Des recettes à base de carottes qui changent (et qui rendent aimables)

Franchement les recettes de carottes à la crème ça va bien 2 minutes non ?

Pour changer un peu des traditionnelles carottes Vichy, des carottes râpées en salade, des petits pois carottes et autres recettes de carottes à l’ancienne, on a souhaité innover et vous proposer des recettes originales et gourmandes à base de carottes !

Allez hop, en cuisine !

La recette des gnocchis à la carotte

Peut-être avez-vous déjà testé l’une de nos recettes de gnocchis maison ?

Aujourd’hui on a voulu varier avec cette recette originale à base de carottes !

Les ingrédients

  • 500 g de carottes
  • 300 g de farine
  • 2 œufs
  • 200 g de parmesan
  • Sel et poivre
  • Pignons
  • 30 g de beurre
  • 1 ou 2 gousses d’ail

La préparation en cuisine 

  1. Épluchez vos carottes, coupez-les en gros morceaux et faites-les cuire dans un grand volume d’eau bouillante salée pendant  25 à 30 min ;
  2. Égouttez les carottes et réduisez-les en purée ;
  3. Disposez la purée dans un torchon propre pour essorer un maximum d’eau. Vous pouvez également sécher votre purée dans un poêle à feu doux avant de réserver ;
  4. Lorsque la purée de légumes a refroidi, ajoutez les œufs, le parmesan, le sel, le poivre et la farine en 2 fois en mélangeant bien jusqu’à obtenir une consistance homogène ;

Astuce de chef : si les carottes n’ont pas été suffisamment égouttées, il se peut que la pâte reste assez collante. Dans ce cas-là n’hésitez pas à rajouter un peu de farine pour obtenir une consistance facile à travailler.

  1. Farinez un plan de travail et réalisez des boudins d’environ 2 cm d’épaisseur ;
  2. Coupez vos boudins en tronçons de 2 cm, réservez vos gnocchis sur un torchon fariné et farinez également vos gnocchis pour éviter qu’ils ne se collent entre eux ;
  3. Vos gnocchis sont prêts !

Niveau cuisson vous avez le choix :

  • Vous pouvez cuire vos gnocchis dans un grand volume d’eau salée bouillante. Lorsqu’ils remontent à la surface, c’est qu’ils sont cuits !
  • Vous pouvez également poêler vos gnocchis des deux côtés dans un fond de matière grasse. Comptez environ 5 min de cuisson de chaque côté.

Accompagnez vos gnocchis d’une sauce aux légumes, d’un peu de crème et de fromage râpé ou mieux encore mieux, d’un peu de pesto maison !

Et pour plus d’astuces de cuisson ou de recettes de gnocchis, allez jeter un œil à nos autres recettes !

recette-gnocchi

La recette des frites de carottes au parmesan et à l’ail rôti 

Si vous êtes fan d’apéro dinatoire, testez sans plus attendre cette recette de frites de carottes ! Et n’oubliez pas de cuisiner un petit houmous maison pour accompagner !

Les ingrédients

  • 2 grandes carottes
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 40 gr de parmesan râpé
  • 1 cuillère à soupe d’ail en poudre ou 2 gousses d’ail pressées
  • 1 cuillère à soupe de cumin
  • Sel et poivre

recette-carotte

La préparation en cuisine 

  1. Préchauffer votre four à 200 °C ;
  2. Épluchez vos carottes et tranchez-les en bâtonnets de l’épaisseur de votre choix (selon si vous aimez les frites plutôt fines ou les grosses frites à l’ancienne ;
  3. Déposez vos frites de carottes dans un saladier et versez-y le reste des ingrédients ;
  4. Mélangez avec vos mains jusqu’à ce que les légumes soient bien enrobés avec l’huile et les épices ;
  5. Étalez vos bâtonnets de légumes sur une plaque de cuisson et enfournez pour 15 à 20 min selon l’épaisseur de vos frites ;
  6. N’hésitez pas à retourner vos bâtonnets en cours de cuisson pour que les légumes dorent bien des deux côtés !

C’est prêt ! 

Il ne vous reste plus qu’à préparer un ketchup ou un houmous pour y tremper vos frites de légumes et avant pour le festival de saveur !

En plus d’être savoureuses, ces frites à la jolie couleur orange feront manger des légumes à vos invités (ou à vos enfants) ni vu ni connu !

recette-carotte

LA recette de la purée de carottes au cumin

Alors on vous l’accorde, cette recette à la carotte est assez traditionnelle. Il n’empêche que cette purée régressive est absolument indispensable à votre livre de recettes de cuisine !

D’une part parce qu’elle est délicieuse. Et d’autre part parce qu’elle peut servir à réaliser des appareils à quiche original, coloré et tout ça sans avoir besoin d’ajouter de la crème !

Les ingrédients

  • 1 kg de carottes
  • 2 petits oignons
  • 25 g  de beurre ou de margarine
  • 250 ml de crème végétale (ou 175 ml de lait végétal)
  • 500 ml de bouillon de volaille (500 ml d’eau + 1 ou 2 cube saveur volaille)
  • 1 cuillère à soupe de cumin en poudre

La préparation en cuisine

  1. Épluchez et coupez vos carottes en gros morceaux et émincez l’oignon ;
  2. Dans une casserole, faites fondre le beurre puis ajoutez vos légumes, le cumin et une pincée de sel ;
  3. Faites revenir les carottes et l’oignon pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils colorent ;
  4. Ajoutez le bouillon de volaille afin de recouvrir les légumes et laissez cuire à couvert pendant environ 30 min ;
  5. Lorsque les carottes sont cuites (elles doivent être tendres lorsque vous y plantez une fourchette), ajoutez la crème et laissez cuire 10 min de plus ;
  6. Passez ensuite votre purée de légumes au blender ;
  7. Salez et poivrez pour ajuster les saveurs.

C’est prêt !

recette-carotte

Cette purée peut se déguster telle quelle, avec un œuf sur le plat ou un peu de fromage râpé, mais elle peut aussi servir à cuisiner des quiches ou des soupes !

Pour une soupe à la carotte, il vous suffira d’allonger la préparation avec un peu plus de bouillon de volaille jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.

Pour réaliser une recette de quiche sans crème à base de purée de carotte, il vous suffira de mélanger 3 œufs avec un peu de purée jusqu’à obtenir une consistance épaisse et d’ajouter les ingrédients habituels de votre recette de quiche. Simple comme bonjour (et un poil plus léger qu’un appareil à quiche à base de crème !

recette-carotte

Des recettes à la carotte pour toutes les occasions !

Si vous avez envie d’un bon petit plat à base de carottes, sachez que les recettes ne manquent pas !

Vous pourriez par exemple vous lancer dans la réalisation d’une recette de galettes ou de rösti de pommes de terre et de carottes, dans un curry végétarien à base de carotte et de pomme de terre ou un cake salé à la carotte !

Et avez-vous déjà goûté notre célèbre recette de carrot cake ?

Et maintenant à vos votes ! On a hâte de savoir quelle recette à base de carotte vous avez préférée !

Pour plus d’idées de recettes (à la carotte ou pas), rendez-vous dans notre incontournable rubrique Cuisine !

recette-carotte

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 5 / 5. Compte des votes 3

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Militante pour l’usage du mot “chocolatine” et spécialiste en conseils que personne n’a demandé, j’ai toujours un carnet à la main pour noter mes idées. En secret, j’espère pouvoir faire bouger les choses et changer les mentalités en invitant les gens à regarder différemment le monde qui les entoure.

Quand je n’ai pas le nez derrière mon ordi, je pars en vadrouille pour redécouvrir les paysages de la Ville Rose où tout devient alors une source d’inspiration : une fleur qui sort d’un mur dans une petite ruelle des Carmes, des gens qui s’approprient un endroit qui n’était pas fait pour l’être (rendez-vous sur les berges de la Garonne !), un message qui invite à la réflexion collective dans le quartier Empalot… Rien de mieux que la désobéissance civile toulousaine pour me remonter le moral !

Et comme tous les super héros du quotidien, j’ai une double vie et quand je n’écris pas, je m’improvise exploratrice pour partir à la recherche de la meilleure bière artisanale de Toulouse. Un indice ? Celle qui a pour l’instant gagné mon coeur est cachée dans un petit bar du quartier Saint-Aubin !

Et c’est d’ailleurs durant l’un de mes safaris que j’ai rencontré Alex et Tistou, et ça a tout de suite fait des Chocapic : Le Mag DIY était né, et avec lui, une belle aventure dans laquelle on est content de vous embarquer avec nous !
Mathilde

2 réflexions au sujet de “Des recettes à base de carottes qui changent (et qui rendent aimables)”

  1. Déçus des gnocchis à la carotte j’ai du rajouter 170g de farine tellement la pâte était collante. Au final c’était plutôt bon !

    Répondre
    • Bonjour Aline,

      Merci pour votre retour !
      Oui ça arrive lorsque les carottes ne sont pas suffisamment égouttées et qu’il y a un surplus d’eau dans la purée (je viens de le préciser dans l’article). Vous avez bien fait de rajouter de la farine !

      Contente que le résultat final vous ait plu 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire