Le pesto maison en 3 recettes originales !

Basilic, pignons de pin, parmesan, ail, huile d’olive. I n’en faut généralement pas plus pour réaliser une recette de pesto maison digne des plus grands chefs de la cuisine italienne.

Mais parfois c’est pas mal aussi de sortir des saveurs connues et de se tenter à des mélanges d’ingrédients moins traditionnels. Après tout, toutes les recettes, qu’il s’agisse de tartes, de plats en sauce ou de cakes salés, sont modifiables à l’infini !

Direction la cuisine !

Du pesto genovese toute l’année ?

Ah le pesto… La simple odeur du basilic suffit souvent à nous rappeler cette sauce savoureuse et emblématique du nord-ouest de l’Italie

Mais pourquoi ne pas simplement vous laisser surprendre par d’autres recettes de pesto maison que celle qu’avait l’habitude de préparer votre grand-mère ?

Variez les saveurs !

Vous pouvez par exemple troquer le basilic par de la roquette ou des épinards, les pignons de pin par des noix ou des pistaches et l’huile d’olive par une huile de noix ou de noisette ?

Vous pouvez même essayer de faire manger des brocolis à vos enfants grâce à cette super recette de pesto aux brocolis que l’on vous a partagé il y a quelque temps !

pesto-maison

C’est le moment de sortir des sentiers battus et des saveurs déjà connues et de tester de nouvelles recettes de pesto qui vont révolutionner votre plat de spaghetti du dimanche soir !

La recette du pesto aux épinards et noix

Si vous cherchez une recette de pesto maison riche en protéine, cette recette est la vôtre !

Les ingrédients :

  • 100 g de feuilles d’épinards
  • 70 g de noix
  • 70 g de Parmesan (si possible fraichement râpé)
  • 1 ou 2 gousses d’ail selon les goûts
  • 150 ml d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron jaune
  • Sel et poivre

La préparation de cette recette de pesto est extrêmement simple.

Il vous suffit de mixer quelques minutes tous vos éléments jusqu’à obtenir une purée homogène et de faire cuire vos pâtes al dente dans une grande casserole d’eau bouillante. 

Une fois les pâtes cuites, ajoutez votre sauce pesto, quelques tomates cerises coupées en deux, un peu de fromage ou de parmesan râpé pour couronner le tout, et vous obtenez un plat digne de Masterchef !

pesto-maison

La recette du pesto aux tomates séchées (le pesto Rosso)

Ce pesto Rosso c’est un peu l’une de nos recettes préférées ! On y retrouve tous les ingrédients emblématiques du pesto genovese, avec un petit plus (la tomate) qui lui donne un goût exceptionnel (et bien meilleure que ce que vous trouverez au supermarché) !

Les ingrédients :

  • 130 g de tomates séchées
  • 50 g de feuilles de basilic
  • 50 g de pignons de pin
  • 50 g de Parmesan (si possible frais)
  • 50 ml d’huile d’olive (ou mieux encore, l’huile d’olive du pot de tomates séchées)
  • 2 gousses d’ail (ou juste 1 gousse d’ail pour les plus frileux)
  • Sel et poivre selon vos goûts

Facultatif : 1 cuillère à thé de flocons de piment sechés

Un petit tour au mixeur et vous obtiendrez une sauce au goût incomparable.

Ce pesto Rosso se mariera à merveille avec vos pâtes préférée, un petit peu de parmesan râpé et quelques pignons de pin concassés sur le dessus. Et encore une fois, un petit verre de vin rouge accompagnera ce repas à merveilles (attention on a dit 1 verre, pas 10) !

pesto-maison

Tous en cuisine !

Si vous avez mis au point une recette de sauce encore meilleure que les recettes de pesto que nous vous avons proposées, n’hésitez pas à nous la partager en commentaire. On se fera un plaisir de la tester !

En attendant et pendant que l’eau des pâtes et est train de chauffer, allez jeter un œil à nos autres articles cuisine et à nos idées de recettes originales. Vous y trouverez forcément de quoi épater vos invités lors de votre future soirée !

pesto-maison

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 3.7 / 5. Compte des votes 6

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Militante pour l’usage du mot “chocolatine” et spécialiste en conseils que personne n’a demandé, j’ai toujours un carnet à la main pour noter mes idées. En secret, j’espère pouvoir faire bouger les choses et changer les mentalités en invitant les gens à regarder différemment le monde qui les entoure.

Quand je n’ai pas le nez derrière mon ordi, je pars en vadrouille pour redécouvrir les paysages de la Ville Rose où tout devient alors une source d’inspiration : une fleur qui sort d’un mur dans une petite ruelle des Carmes, des gens qui s’approprient un endroit qui n’était pas fait pour l’être (rendez-vous sur les berges de la Garonne !), un message qui invite à la réflexion collective dans le quartier Empalot… Rien de mieux que la désobéissance civile toulousaine pour me remonter le moral !

Et comme tous les super héros du quotidien, j’ai une double vie et quand je n’écris pas, je m’improvise exploratrice pour partir à la recherche de la meilleure bière artisanale de Toulouse. Un indice ? Celle qui a pour l’instant gagné mon coeur est cachée dans un petit bar du quartier Saint-Aubin !

Et c’est d’ailleurs durant l’un de mes safaris que j’ai rencontré Alex et Tistou, et ça a tout de suite fait des Chocapic : Le Mag DIY était né, et avec lui, une belle aventure dans laquelle on est content de vous embarquer avec nous !
Mathilde

Laisser un commentaire