Qu’elle soit transmise de génération en génération ou récemment achetée, une plancha en fonte émaillée, ou fonte traditionnelle, est un outil essentiel à avoir dans votre cuisine. Mais une fois le service terminé, savez-vous comment bien la nettoyer ? Avec les bons soins, ces outils en fonte peuvent durer plus longtemps que vos casseroles antiadhésives ou en acier inoxydable les plus durables. Après avoir cuisiné avec de la fonte , suivez ces pratiques pour nettoyer une plancha en fonte et utilisez ces conseils utiles pour vous assurer que votre fonte solide reste un élément de base dans votre cuisine.

Qu’est-ce que la fonte émaillée ?

Vous vous demandez probablement alors, qu’est-ce que la fonte émaillée ? Il s’agit essentiellement d’une version modernisée de la fonte robuste qui existe depuis des siècles. Une plancha en fonte émaillée n’est en fait qu’une poêle en fonte ordinaire avec un revêtement en émail.

Comment nettoyer une plancha en fonte émaillée ?

Voici quelques-unes des meilleures façons de nettoyer une plaque de cuisson, une poêle ou une plancha en fonte. Une fois que votre poêle est correctement nettoyée, continuez à lire notre article pour savoir comment préserver le revêtement de votre plancha en éliminant l’excès d’humidité et en huilant après chaque utilisation.

La technique de l’eau bouillante

Si votre plancha contient beaucoup de gros résidus de nourriture, cette méthode simple peut s’avérer être la plus efficace.

  1. Mettez votre poêle sur votre plaque de cuisson, ou votre plancha à chauffer, et remplissez-la d’environ deux centimètres d’eau.
  2. Après quelques minutes d’ébullition, les particules d’aliments devraient commencer à flotter à la surface.
  3. Utilisez une spatule et grattez entre les arêtes pour détacher tout excès de nourriture collée.
  4. Laissez la plancha, ou votre poêle, refroidir pendant quelques minutes, puis jetez les particules dans les égouts.
  5. Rincez la plancha avec de l’eau chaude.
  6. Utilisez un torchon absorbant pour essuyer tous les résidus de nourriture restantes.

La technique du sel et de l’eau

Parce qu’il est important de maintenir le revêtement de votre fonte, il est logique d’utiliser le sel au lieu du détergent lors du nettoyage. Le gros sel offre une solution de nettoyage abrasive qui aide à débarrasser votre plancha des aliments collés. Souvent considéré comme le meilleur moyen de nettoyer une plancha, d’une plaque de cuisson ou d’une poêle en fonte, voici comment utiliser cette méthode pour frotter efficacement votre poêle.

  1. Laissez la plancha refroidir au toucher, mais ne la laissez pas refroidir complètement.
  2. Recouvrez généreusement votre plancha de gros sel.
  3. Ajoutez une toute petite quantité d’eau chaude pour que le sel colle afin de former une texture pâteuse.
  4. Utilisez une éponge pour frotter le sel autour de la plancha, en entrant entre les arêtes et tout autour des côtés.
  5. Rincer la poêle à l’eau chaude pour enlever le sel et les résidus. Répétez si nécessaire.

La technique du sel comme seul ingrédient

Cette technique offre le même récurage abrasif que la méthode ci-dessus, ce qui le rend efficace pour lutter contre les aliments collés.

  1. Saupoudrer le dessus de la plancha avec une quantité généreuse de gros sel.
  2. Utilisez de l’essuie-tout pour frotter le sel sur les aliments collés.
  3. Ajoutez plus de sel au besoin et continuez à frotter la poêle avec du sel et du papier absorbant.
  4. À l’aide d’un essuie-tout, essuyez encore une fois et jetez tous les résidus et le sel à la poubelle.

La technique du savon

Cette méthode peut être efficace pour éliminer l’excédent rouillé ou nettoyer la fonte neuve. Étant donné que cette méthode peut décomposer et supprimer le revêtement (qui aide à conserver la saveur que vous avez accumulé au cours de plusieurs utilisations), il est recommandé d’utiliser la méthode suivante uniquement lorsque cela est nécessaire.

  1. Placez une petite quantité de savon ou de détergent non abrasif au milieu de votre plancha.
  2. À l’aide de laine d’acier, d’une brosse à récurer ou d’une éponge, frottez toutes les surfaces de la plancha, ou plaque de cuisson, avec du savon et une petite quantité d’eau chaude.
  3. Rincez la plancha à l’eau chaude.
  4. Prenez une éponge et faites un autre gommage autour de la plaque de cuisson ou de votre plancha avec du savon.
  5. Rincez tout résidu de savon restant.

Entretenir sa plancha en fonte

Ce que vous faites après avoir nettoyé votre plancha en fonte déterminera combien de temps elle durera dans votre cuisine. Avec un entretien approprié entre les utilisations, vous pourrez transmettre votre plancha, votre plaque ou votre poêle en fonte aux générations à venir. Après avoir utilisé l’une des méthodes ci-dessus, assurez-vous de débarrasser votre plancha de toute trace humide et de l’huiler correctement pour entretenir le revêtement. La fonte étant particulièrement sensible à la rouille, vous devez vous assurer qu’elle est parfaitement sèche avant de la ranger.

  1. Après avoir nettoyé votre fonte, placez-la dans votre four (si c’est une planche en fonte), sur votre plaque de cuisson (si l’on parle d’une poêle en fonte) ou faites chauffer votre plancha à environ 150C° pour vous assurer que toute l’humidité restante s’évapore.
  2. Prenez de l’essuie-tout et frottez soigneusement une huile neutre (olive, mais) de votre choix sur toute votre plancha. Assurez-vous d’avoir la surface de cuisson, les côtés, le fond et la poignée.
  3. Une fois cela fait, prenez une autre feuille d’essuie-tout et essuyez l’excès d’huile. Laissez la poêle reposer dans votre four, sur votre plaque de cuisson ou à l’air libre jusqu’à ce qu’elle commence à fumer.

Conseils pour prendre soin de votre poêle à griller en fonte

Quelle que soit la méthode que vous utilisez pour nettoyer une plancha, voici quelques conseils pour augmenter la durée de vie de votre fonte :

  1. Ne jamais laisser d’eau sur la surface de votre plancha ou de la laisser tremper car cela peut provoquer cette texture rouillée.
  2. Une fragilisation de la fonte peut se produire si vous laissez la plancha chaude entrer en contact avec de l’eau froide. Pour éviter cela, laissez d’abord la plancha refroidir au toucher ou nettoyez-la avec de l’eau très chaude.
  3. Si vous n’essuyez pas l’excès d’huile lors de l’entretien du revêtement, votre poêle peut être laissée avec un revêtement collant.
  4. Si votre plancha en fonte comprend un couvercle ou une boîte adaptée au stockage, ne la rangez pas avec. Cela peut emprisonner l’humidité de l’air entre la boîte et la plancha, ce qui peut entraîner la rouille.
  5. Lorsque vous nettoyez votre plancha ou votre plaque de cuisson dans l’évier, tapissez l’évier de serviettes pour éviter de rayer le fond de votre outils.
  6. Faites en sorte que votre four, ou la température de votre plancha soit le plus chaud possible lorsque vous huilez le revêtement de la fonte. Cela permet à l’huile de passer son point de fumée et de commencer à se décomposer, ce qui la liera à la fonte, créant une surface lisse.
  7. Lors de l’entretien du revêtement au four, placez la poêle ou la plaque de cuisson à l’envers et placez de l’aluminium en dessous pour permettre à l’excès d’huile de s’égoutter pendant ce processus.

Quelle que soit la méthode que vous pensez être la meilleure pour nettoyer une plancha en fonte, assurez-vous de maintenir un entretien régulier après la cuisson. Lorsque les planchas, les plaque de cuisson ou poêle en fonte sont bien conservées, elles ne font que s’améliorer avec l’âge.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne / 5. Compte des votes

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

author-avatar

À propos de Alexandra

Je suis une enfant toulousaine…d’adoption ! J’ai eu la chance de vivre quelques années à l’étranger, dans les îles et dans d’autres contrées françaises. Alors disons-le, Toulouse n’a rien à envier aux autres, au contraire. Cette ville m’a accueillie à cœur ouvert, au point de chambouler ma vie et la rendre joliment rose. Son Capitole, ses Quais, sa Garonne, ses péniches, son équipe de foot (oui bon, disons qu’en 2010 l’équipe était cool). Passons. Toulouse c’est aussi la ville où j’ai rencontré l’amour. Celui qui te donne les (vrais) papillons dans le ventre ! Toulouse, c’est la ville que j’adore traverser d’une rue à l’autre, de mon appartement à mon bureau, en parcourant les petites ruelles atypiques. Toulouse, c’est la ville à l’accent chantant qui a servi de Muse à Nougaro et qui a vu naitre Jain ou Jean-Luc Reichmann (si si, ça compte). C’est aussi la ville où j’ai connu Matou et Tistou, c’est comme Boule et Bill, mais en mieux. A nous trois, on a la curiosité coriace et des centres d’intérêt communs que l’on essaie de transmettre dans des articles dédiés. Le Mag, c’est le magazine que j’aurais aimé lire quand j’avais du mal à m’endormir, quand j’avais besoin d’enlever une tâche de vin ou quand je cherchais une recette sympa pour impressionner les copains. Bref, Le Mag c’est un guide du quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.