Comment nettoyer un matelas ?

Il est essentiel de nettoyer son matelas régulièrement pour éviter que les acariens et les bactéries ne s’y installent. Dans cet article, je vous explique comment procéder pour le nettoyer efficacement. N’hésitez pas à me faire part de vos astuces en commentaires !

Ce qu’il vous faut pour nettoyer votre matelas

En plus d’un peu d’huile de coude et d’un peu de temps devant vous, vous devrez vous équiper de :

  • Un aspirateur : il aspirera tous les acariens présents sur votre matelas. Vous pouvez également utiliser une grande brosse si vous ne possédez pas d’aspirateur.
  • Un sac pour contenir toute cette poussière que vous vous apprêtez à enlever !
  • Un vieux chiffon ou des serviettes en papier qui seront utilisés pour essuyer la surface du matelas.

Nettoyer votre matelas étape par étape

Aspirez la poussière à l’aide d’un aspirateur Je vous recommande de mettre des gants avant de commencer cette étape, surtout si vous souffrez d’allergies. Retournez votre matelas et commencez à l’aspirer par des mouvements circulaires. Veillez à couvrir soigneusement chaque zone, y compris les coutures présentes dans votre matelas. La dernière chose que vous voulez, c’est que ces vilaines créatures s’installent à nouveau sur une autre partie de votre matelas !

Si le votre matelas est amovible, vous pouvez retirer la partie couverture et commencer à passer l’aspirateur en dessous ! Après avoir enlevé toutes les particules de poussière, remettez votre matelas dans sa position initiale, puis répétez cette étape sur l’autre côté de votre matelas. Enlevez toutes les saletés avec un vieux chiffon. Mettez à nouveau des gants si vous êtes sensible aux acariens ou aux produits chimiques de nettoyage. Pour une efficacité maximale lors de l’essuyage de la surface de votre matelas, je vous recommande de mettre un peu de vinaigre sur un vieux chiffon ou des serviettes en papier avant de l’utiliser pour essuyer les zones où il pourrait y avoir des restes de débris de l’aspirateur (en particulier sous les coutures, c’est là que se cachent la plupart des acariens et des saletés.).

Saupoudrez votre matelas de bicarbonate de soude

Si vous voulez vraiment éliminer toutes ces petites bestioles, saupoudrez votre matelas de bicarbonate de soude et laissez-le pendant environ une heure avant de passer l’aspirateur. Veillez à aspirer également le bicarbonate de soude !

Remarque : faites attention si vous souffrez d’asthme ou de tout autre problème respiratoire, car cela peut déclencher une crise ! Il peut être judicieux de réutiliser votre sac à ce moment-là… Débarrassez-vous de tout dans un sac en plastique scellé afin qu’aucun de ces méchants acariens ne réinfecte votre literie.

Comment nettoyer les taches d’humidité sur un matelas ?

Si vous constatez que votre matelas présente des taches d’humidité (dues à des accidents, des boissons renversées, etc.), absorbez l’excédent avec un vieux chiffon. Veillez à ce que votre chiffon soit propre afin de ne pas réintroduire de saletés dans le matelas ! Si possible, placez une serviette propre en dessous avant d’absorber les résidus restants. Terminez en saupoudrant du bicarbonate de soude sur la zone où se trouvait la tache et laissez reposer pendant une heure ou deux. Passez l’aspirateur après cette période pour éliminer tous les résidus de bicarbonate de soude.

Comment nettoyer et faire partir les taches de sang ?

Le sang est l’une des taches les plus difficiles à enlever du tissu, mais j’ai quelques astuces dans ma manche !

Mélangez une cuillère à café de liquide vaisselle avec deux tasses d’eau chaude. Trempez un chiffon dans cette solution et placez-le sur la tache, en ajoutant de l’eau si nécessaire jusqu’à obtenir une consistance savonneuse. Laissez agir pendant environ une heure avant de rincer la zone à l’eau froide. Si cela ne fonctionne pas, essayez de saupoudrer votre matelas de bicarbonate de soude et laissez-le agir toute la nuit avant de passer l’aspirateur le matin

Nettoyer un matelas au vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est également excellent pour éliminer les acariens. Il suffit de mélanger une demi-tasse avec de l’eau et d’en saupoudrer votre matelas avant de passer l’aspirateur !

Guide pour l’élimination des taches

Il existe de nombreuses façons d’éliminer les taches de votre matelas. Il vous suffit de choisir la bonne méthode, en fonction de la tache en question.

  • Sang : Mélangez deux cuillères à soupe d’eau froide avec deux cuillères à soupe de fécule de maïs (la même substance que celle utilisée dans les couches jetables) et appliquez directement sur la tache. Laissez reposer pendant environ une heure avant de rincer à l’eau froide. Si le sang a séché, utilisez du peroxyde d’hydrogène au lieu de l’eau. N’oubliez pas de rincer immédiatement !
  • Urine : Tamponnez un peu de détergent à lessive sur la tache humide et laissez-le reposer jusqu’à ce que le matelas soit complètement sec. Saupoudrez de bicarbonate de soude sur la zone concernée et essuyez avec un chiffon humide. Si la décoloration persiste, essayez d’ajouter une cuillère à soupe d’ammoniaque à deux tasses d’eau et tamponnez cette solution sur la tache. Rincez immédiatement à l’eau froide ou vous risquez de faire jaunir votre matelas ! Vous pouvez également placer du vinaigre blanc sur la tache d’urine séchée avant de passer l’aspirateur.

Remarque : Les taches d’urine sont l’un des problèmes les plus difficiles à résoudre car elles ont tendance à s’imprégner dans le matelas. Si vous avez un problème d’odeurs ou si vous voyez encore un soupçon de marque, saupoudrez votre matelas de bicarbonate de soude et laissez-le toute la nuit avant de passer l’aspirateur !

  • Acariens de la poussière : Lavez toute votre literie à l’eau chaude au moins une fois par semaine. Utilisez du vinaigre au lieu de l’assouplissant si vous voulez une protection supplémentaire contre les acariens !

J’espère que cet article va vous aider à faire de votre matelas, un véritable nid de douceur pour la nuit !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne / 5. Compte des votes

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Je suis une enfant toulousaine…d’adoption !

J’ai eu la chance de vivre quelques années à l’étranger, dans les îles et dans d’autres contrées françaises. Alors disons-le, Toulouse n’a rien à envier aux autres, au contraire. Cette ville m’a accueillie à cœur ouvert, au point de chambouler ma vie et la rendre joliment rose.

Son Capitole, ses Quais, sa Garonne, ses péniches, son équipe de foot (oui bon, disons qu’en 2010 l’équipe était cool). Passons.

Toulouse c’est aussi la ville où j’ai rencontré l’amour. Celui qui te donne les (vrais) papillons dans le ventre !
Toulouse, c’est la ville que j’adore traverser d’une rue à l’autre, de mon appartement à mon bureau, en parcourant les petites ruelles atypiques. Toulouse, c’est la ville à l’accent chantant qui a servi de Muse à Nougaro et qui a vu naitre Jain ou Jean-Luc Reichmann (si si, ça compte).
C’est aussi la ville où j’ai connu Matou et Tistou, c’est comme Boule et Bill, mais en mieux. A nous trois, on a la curiosité coriace et des centres d’intérêt communs que l’on essaie de transmettre dans des articles dédiés. Le Mag, c’est le magazine que j’aurais aimé lire quand j’avais du mal à m’endormir, quand j’avais besoin d’enlever une tâche de vin ou quand je cherchais une recette sympa pour impressionner les copains.

Bref, Le Mag c’est un guide du quotidien.
Alexandra
Les derniers articles par Alexandra (tout voir)