Maison, Trucs et astuces | DIY

Comment nettoyer les joints de carrelage ?

nettoyer-joint-carrelage

Pour rester propres, les joints de carrelage, comme la plupart des coins et recoins de votre maison, demandent un entretien régulier. Heureusement, il existe quelques techniques simples pour maintenir vos joints comme neufs sans pour autant devoir frotter le sol et les murs de votre maison durant de longues heures. 

Suivez le guide !

Comment nettoyer des joints de carrelage ?

Qu’il soit question de la cuisine ou de la salle de bain, les joints de carrelage ont vite tendance à s’encrasser, jaunir ou noircir sous le coup de l’humidité. Pour maintenir leur éclat et éviter un trop fort contraste avec votre beau carrelage tout blanc, il faut agir rapidement et avec les bons produits !

Astuce n° 1 : nettoyez vos joints de carrelage régulièrement

Peu importe les produits utilisés, si vous souhaitez maintenir vos joints de carrelage éclatants de fraîcheur, mieux vaut privilégier un nettoyage régulier que d’entreprendre un grand ménage une fois tous les 6 mois. 

En effet, la formation de moisissures et de champignons dans votre maison est un processus lent qui, une fois installé, disparait rarement comme par magie ! Dans la plupart des cas, vous aurez plus de chance de rattraper vos joints en les refaisant qu’en vous évertuant à frotter pour faire disparaitre les taches noires. 

On ne le répétera jamais assez, en ce qui concerne le nettoyage d’une maison, mieux vaut prévenir que guérir et nettoyer régulièrement vos joints de carrelage !

nettoyer-joint-carrelage

Astuce n° 2 : nettoyez vos joints de carrelage avec du liquide vaisselle et du vinaigre blanc

Le liquide vaisselle et le vinaigre blanc sont une option économique et facile pour nettoyer des joints de carrelage au quotidien. 

Pour préparer votre mélange, vous aurez besoin de :

  • 1 bol d’eau,
  •  4 cuillères à soupe de vinaigre blanc,
  • quelques gouttes de liquide vaisselle

Il vous suffira ensuite d’utiliser une brosse à dent imbibée de ce mélange pour frotter les joints de votre carrelage avant de rincer à l’eau tiède et le résultat sera garanti !

En revanche, sachez que ce produit est totalement inefficace lorsqu’il est question de rattraper des joints très noircis qui n’ont jamais été entretenu convenablement.

Astuce n° 3 : nettoyez vos joints de carrelage avec de la pierre d’argile

La pierre d’argile est un allié de choix dans la cuisine et dans la salle de bain. Écologique, économique et simple à utiliser, elle est connue pour aider à éliminer les taches et l’accumulation de crasse au niveau des joints de carrelage.

Pour l’utiliser correctement, il vous suffit de :

  1. Mouillez une éponge avec de l’eau froide ;
  2. Prélevez un peu de matière en faisant mousser ;
  3. Frottez vos joints avec l’éponge imbibée ;
  4. Rincez à l’eau claire ;
  5. Observez le résultat !

L’avantage de ce produit, c’est qu’il peut également être utilisé pour nettoyer des plaques vitrocéramiques, l’intérieur d’un four, un évier ou un plan de travail. Si vous recherchiez un nettoyant, dégraissant, naturel et multisurface pour nettoyer votre cuisine et votre salle de bain facilement, vous venez de la trouver !

nettoyer-joint-carrelage

Astuce n° 4 : faites briller vos joints de cuisine et de salle de bain grâce au bicarbonate de soude et au vinaigre blanc

Le célèbre bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont très certainement les produits miracles et multi-usages qui ne devraient manquer dans aucun placard de cuisine ou de salle de bain !

Lorsqu’il est question de nettoyer des joints de carrelage, il existe d’ailleurs une méthode de grand-mère infaillible :

  • Dans un flacon vaporisateur, mélangez 10 cL de vinaigre blanc et 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ;
  • Vaporisez le mélange vinaigre blanc-bicarbonate de soude sur vos joints de carrelage et laissez agir pendant 24 h ;
  • Frottez les joints à l’aide d’une vielle brosse à dent puis rincez à l’eau claire.

Il ne vous reste plus qu’à admirer le résultat à remercier toutes les grands-mères de ce monde pour leur ingéniosité et leur talent !

nettoyer-joint-carrelage

Comment récupérer des joints de carrelage qui ont noirci ?

Lorsque les joints de carrelage ont noirci, on pourrait croire qu’il est trop tard et qu’ils sont maintenant irrécupérables… Heureusement, il reste encore quelques techniques à tester avant  de penser à refaire vos joints.

Astuce n° 5 : donnez une seconde jeunesse à vos joints de carrelage noircis avec le Blanc de Meudon

Le Blanc de Meudon est un autre produit phare des placards de nos grand-mères. En plus d’être fabriqué localement (dans les carrières de Meudon, à proximité de Paris), il est également très économique et écologique, puisqu’il s’agit en réalité d’un mélange de calcaire argileux (de la craie).

Pour utiliser du Blanc de Meudon pour nettoyer vos joints, rien de plus simple :

  • Mélangez 100 g de Blanc de Meudon à 5 cuillères à soupe d’eau tiède jusqu’à former une pâte ;
  • Prélevez un peu de produit à l’aide d’une éponge humide et déposez-le sur vos joints encrassés ;
  • Laissez reposer pendant 1 h ;
  • Frottez les joints et rincez à l’eau tiède.

Tous comme la pierre d’argile, le Blanc de Meudon peut être utilisé pour nettoyer n’importe quelle surface de votre cuisine ou de votre salle de bain (plaque vitrocéramique, évier en inox, surface en plastique, bac de douche ou baignoire en céramique, etc.).

Astuce n° 6 : faites disparaitre les moisissures de vos joints grâce au percarbonate de soude 

Le percarbonate de soude est l’une des armes anti-moisissures les plus redoutables qui existe, et plus particulièrement pour traiter les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain. 

Pour utiliser du percarbonate de soude pour récupérer vos joints noircis, rien de plus simple : 

  • Mélangez une dose de percarbonate de soude pour 9 doses d’eau (cuillère à soupe ou verre doseur selon la quantité à préparer) ;
  • Appliquez le percarbonate de soude dilué sur les joints à nettoyer et laissez agir pendant 2 heures ;
  • Frottez les joints avec une brosse à dent, puis rincez abondamment à l’eau claire. 
  • Admirez-le résultat !

Et voilà, vous connaissez quelque unes des plus célèbres astuces de grand-mère pour nettoyer des joints de carrelage encrassés ou moisi ! Et si vous avez d’autres conseils, n’hésitez pas à nous les partager en commentaires (sauf s’il est question d’utiliser de l’eau de Javel pour blanchir les joints, car ici, on n’aime pas trop ça) !

nettoyer-joint-carrelage

Bon courage, et que ça brille !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne / 5. Compte des votes

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

author-avatar

À propos de Mathilde

Militante pour l’usage du mot “chocolatine” et spécialiste en conseils que personne n’a demandé, j’ai toujours un carnet à la main pour noter mes idées. En secret, j’espère pouvoir faire bouger les choses et changer les mentalités en invitant les gens à regarder différemment le monde qui les entoure. Quand je n’ai pas le nez derrière mon ordi, je pars en vadrouille pour redécouvrir les paysages de la Ville Rose où tout devient alors une source d’inspiration : une fleur qui sort d’un mur dans une petite ruelle des Carmes, des gens qui s’approprient un endroit qui n’était pas fait pour l’être (rendez-vous sur les berges de la Garonne !), un message qui invite à la réflexion collective dans le quartier Empalot… Rien de mieux que la désobéissance civile toulousaine pour me remonter le moral ! Et comme tous les super héros du quotidien, j’ai une double vie et quand je n’écris pas, je m’improvise exploratrice pour partir à la recherche de la meilleure bière artisanale de Toulouse. Un indice ? Celle qui a pour l’instant gagné mon coeur est cachée dans un petit bar du quartier Saint-Aubin ! Et c’est d’ailleurs durant l’un de mes safaris que j’ai rencontré Alex et Tistou, et ça a tout de suite fait des Chocapic : Le Mag DIY était né, et avec lui, une belle aventure dans laquelle on est content de vous embarquer avec nous !