Cuisson de l’œuf à la coque

  • 3 minutes chrono dans de l’eau bouillante ! Voilà le temps de cuisson parfait pour réussir des œufs coques.

L’œuf à la coque procure un plaisir particulier. Casser délicatement la coquille, ôter son chapeau, ajouter une pincée de sel et tremper généreusement ses mouillettes de pain grillé dans le blanc crémeux et le jaune coulant, finir le fond à la petite cuillère…Un régal !

Au petit déjeuner ou au déjeuner, accompagnés de jambon poêlé par exemple, les œufs à la coque sont un vrai délice. Bien évidemment, on n’utilise que des œufs bien frais pour cette recette. Pour obtenir un vrai œuf à la coque bien coulant, la cuisson joue un rôle clé. Voici donc tout ce que vous devez savoir pour réussir vos œufs à la coque à chaque fois !

cuisson-oeuf

Temps de cuisson d’un œuf à la coque

Pour cette recette simple et efficace, votre chronomètre devra être de la partie.

La préparation : Avant toute chose, veillez à sortir vos œufs du réfrigérateur au moins une heure avant de les cuire. A température ambiante, le choc thermique entre l’œuf et l’eau bouillante sera moins violent, la coquille y résistera mieux.

  1. Dans une casserole, faites bouillir de l’eau à laquelle vous aurez ajouté un peu de vinaigre. Il servira à coaguler l’œuf immédiatement si d’aventure sa coquille se fendait.
  2. Plongez délicatement les œufs et laissez-les cuire 3 minutes chrono.
  3. Sortez vos œufs à la coque et passez-les sous l’eau froide pour stopper leur cuisson.
  4. C’est prêt ! Vos œufs sont prêts, à vos mouillettes de pain !

Astuces de chef : veillez à ce que l’eau en ébullition recouvre bien les œufs. Il est important qu’il y ait assez d’eau pour que la cuisson soit homogène. Si le niveau est trop faible, vos œufs pourraient se casser à cause des petits chocs provoqués par l’ébullition. Surveillez et ajoutez-en si nécessaire.

Le chronomètre pour une cuisson parfaite :

Grâce à ce chronomètre, impossible de manquer votre œuf à la coque. 3 minutes chrono et c’est prêt !

Le temps de cuisson des œufs

Comme pour beaucoup de recettes de cuisine, le temps de cuisson est très important. Aussi, pour les œufs, souvenez-vous de la formule 3-6-9 :

Bien évidemment, à vous d’ajuster ce temps en fonction de vos goûts. Le blanc peut être plus ou moins pris et le jaune plus ou moins coulant. A vous de voir 😉

oeuf-coque

L’œuf à la coque au four micro-ondes

Il est possible de se préparer un œuf à la coque au micro-ondes. En réalité, il s’agira davantage d’un œuf cocotte, dans la mesure où on casse la coquille avant de le cuire.

  1. Cassez votre œuf dans un petit ramequin.
  2. Le placer au four micro-ondes et démarrer.
  3. Pour un four développant 900 W, prévoyez 35 secondes.
  4. Passé ce temps, sortez votre œuf, il est prêt !

Le jaune devrait être bien coulant, tandis que le blanc aura légèrement coagulé. Parfait pour y tremper des mouillettes et finir à la petite cuillère !

Démarrer la cuisson des œufs à la coque à l’eau froide

Une méthode de préparation des œufs à la coque consiste à démarrer leur cuisson à l’eau froide. Jean Pierre Coffe était un ardent défenseur de cette méthode de cuisson.

  1. Placez vos œufs dans une casserole d’eau froide.
  2. Mettez le tout à chauffer.
  3. Comptez 6 minutes puis coupez le feu.
  4. Sortez vos œufs, ils sont cuits !

La plupart des recettes préconisent de mettre les œufs dans l’eau déjà bouillante. Pourtant, au final, le résultat est similaire. Nous vous laissons donc libre de choisir laquelle vous plaît le plus.

oeuf coque

Idées recettes d’accompagnement

Si la simplicité est souvent de rigueur avec les œufs à la coque, voici quelques conseils pour les déguster de la meilleure des façons :

  • Préparez des mouillettes : tartinées d’un peu de beurre, vous allez vous régaler de les plonger dans votre œuf.
  • Poêlez un peu de jambon cru ou de bacon : ce mariage avec l’œuf à la coque est un vrai délice !
  • Osez le saumon : une belle tranche de saumon et quelques œufs de lump vont se marier à la perfection avec l’œuf à la coque.

Ces quelques suggestions devraient vous donner des idées…

Bien choisir ses œufs

Il est très important que vous choisissiez des œufs très frais pour une cuisson “coque“. Le blanc et le jaune restant assez coulant, il est important que la fraîcheur soit au rendez-vous. Tenez compte de la taille de vos œufs. Le gabarit (S, M, L) suppose un poids différent. Prolongez légèrement d’un gros œuf par rapport à un plus petit (environ 20 secondes.). N’hésitez pas à partager avec nous vos recettes d’œufs en commentaire. Nous laisserons chaque recette visible pour qu’elle puisse être partagée. Pour plus de conseils cuisine et pratiques, retrouvez toutes nos astuces dans nos différentes catégories. Bonne lecture. Conseil santé : N’oubliez pas, les œufs sont bons pour la santé, à condition de ne pas en abuser. Ils sont parfaits pour faire le plein de protéines ! Cependant, on recommande de ne pas en manger plus de 3 fois par semaine, quelles que soient les recettes. 😉

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 4.6 / 5. Compte des votes 9

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Touche à tout un tantinet hyperactif, j’adore tester, bricoler et essayer des choses nouvelles.

Toulousain de cœur, j’ai sillonné la ville et la région dans tous les sens ! De Marengo à Empalot, du Capitole à St Michel, et de Jeanne d’Arc à Esquirol, Toulouse n’a plus de secrets pour moi.

C’est également dans la ville rose que j’ai rencontré Mathilde et Alexandra. Tous les trois passionnés par l’écriture et la débrouille, on s’est lancé dans la création de ce site pour partager toutes nos expériences respectives. L’envie d’essayer et de transmettre est plus forte que tout !

D’ailleurs, si vous lisez ces quelques lignes, c’est qu’on a un peu réussi
Content de vous compter parmi nos lecteurs !
Tistou

Laisser un commentaire