Comment savoir si un oeuf est frais ?

œuf-frais

Plongez l’œuf dans un grand récipient plein d’eau froide :

  • Si l’œuf coule directement au fond de l’eau, il est bon à la consommation.
  • Si l’œuf flotte à la surface du récipient, évitez de le manger, la fraîcheur n’est pas au rendez-vous !

Il faut absolument éviter de manger des œufs dont la date limite de consommation recommandée est dépassée. Ils font partie des produits qui, s’ils sont consommés malgré le manque de fraîcheur, peuvent vous rendre malade.

oeuf-frais-test

On met souvent les œufs frais au réfrigérateur sans contrôler ni la date de ponte, ni la date limite de consommation. Il arrive donc souvent qu’on ne sache plus s’ils sont périmés ou s’ils sont encore bons à la consommation. Dans ce cas, un simple test permet de vérifier leur fraîcheur, voire même de savoir comment les consommer. La cuisson peut être une solution pour manger des œufs à la limite de la péremption.

Astuces :

  • Si votre œuf ne coule pas directement, sans qu’il ne flotte à la surface de l’eau, vous pouvez le consommer en le cuisant. Vous pouvez l’utiliser pour vos recettes ou simplement le faire en omelette ou dur, mais veillez à le cuire.
  • Ne lavez jamais la coquille d’un œuf. Si vous veniez à le faire, vous pourriez retirer la cuticule, la membrane de protection qui permet d’éviter l’intrusion de germes et de bactéries.
  • Si la date de ponte est encore visible sur la coquille de votre œuf, vérifiez si elle date de moins d’un mois. Si c’est le cas et que votre a été conservé correctement, il peut être consommé.
  • Si vous souhaitez manger un œuf cru, veillez à ce qu’il soit très frais. Les œufs frais ne représentent quasiment aucun risque pour la santé.

Est-ce qu’une cuisson à la coque permet de manger un œuf près d’être périmé ?

La cuisson à la coque demande que les œufs soient très frais. Le blanc reste mi-cuit. En cas de présence de germes ou de bactéries, vous pourriez mettre votre santé en danger.

oeuf-coque

Si vous souhaitez éviter de gaspiller, intégrez-le à des recettes où une cuisson assez poussée est nécessaire. En cuisine, ce ne sont pas les opportunités d’utiliser des œufs qui manquent !

En résumé, voilà comment estimer la fraîcheur des œufs.

  • Vérifiez la fraîcheur de vos œufs en les plongeant dans l’eau.
  • Si l’œuf flotte, tout est ok, les voyants sont au vert ! Vous pouvez le consommer comme vous l’entendez.
  • Si l’œuf flotte entre deux eaux, il devra passer par une cuisson appuyée pour être consommé.

Néanmoins, vous pouvez l’utiliser dans vos recettes de cuisine préférées.

Dès que vous notez que des œufs flottent vraiment, évitez de les consommer. Un œuf périmé peut être dangereux pour la santé !

Vive les œufs frais !

Si vous aussi vous connaissez des astuces intéressantes, en cuisine, en bricolage ou dans n’importe quel domaine, n’hésitez pas à les partager en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *