Tarte provençale : la recette qui va sauver ton pique-nique !
Qui dit été et soleil, dit aussi pique-nique et parfois, ils s’improvisent un peu au dernier moment !
Et quoi de mieux pour faire frétiller les papilles de vos amis (et ne pas arriver avec un triste paquet de chips) qu’une tarte provençale faite maison ? Tomates, poivrons, courgettes, gruyère, fromage de chèvre, anchois, thon, les combinaisons sont infinies et la recette de la renommée “Tarte provençale” peut se décliner de mille et une façons.
Pas la peine d’être un chef en cuisine ou un pro de l’improvisation. Suivez notre recette de tarte provençale à la lettre et vous allez faire des heureux !
La recette de la traditionnelle tarte provençale
La tarte provençale est une recette d’été idéale pour combiner les légumes de saison. Facile et rapide à faire, il est même possible de cuisiner votre tarte provençale en version vegan à la manière d’une tarte fine (en enlevant les œufs et les produits laitiers). Croyez-nous, le résultat sera tout aussi savoureux (voire plus) qu’avec la recette de la tarte provençale traditionnelle !
Les ingrédients de la tarte provençale
- 1 pâte feuilletée
- 1/2 poivron jaune ou rouge
- 2 tomates (ou 1 grosse tomate cœur de bœuf)
- 1 oignon
- 1 ou 2 petites courgettes
- 1 aubergine
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche
- 3 œufs
- olives noires
- anchois
- gruyère râpé, mozzarella, chèvre ou feta (selon vos gouts)
- huile d’olive
- moutarde
- sel et poivre
- herbes de Provence et/ou basilic

Les étapes de préparation en cuisine
- Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
- Abaissez votre pâte feuilletée dans un moule à tarte et piquez le fond à l’aide d’une fourchette.
- Recouvrez le fond de tarte d’une bonne cuillère à soupe de moutarde (ou plus selon vos goûts).
- Coupez vos légumes en cubes ou en rondelles selon la taille souhaitée.
- Faites revenir à la poêle les oignons, la courgette, l’aubergine et le poivron coupés dans un peu d’huile d’olive.
- Ajoutez les tomates coupées en dés au bout de 5 minutes de cuisson et poursuivez la cuisson 5 minutes de plus.
- Battez les œufs en omelette avec la crème fraîche, et assaisonnez le mélange avec le sel, le poivre et les herbes de Provence.
- Versez la préparation dans le fond de tarte.
- Recouvrez le mélange avec vos légumes poêlés, puis recouvrez le tout avec le fromage de votre choix.
- Disposez quelques anchois et quelques olives noires et faites cuire votre tarte provençale pendant 25 à 30 min, tout en surveillant régulièrement la cuisson.
Cette recette de tarte provençale est idéale à picorer en entrée, en guise d’apéro pour fêter le retour du soleil ou accompagnée d’une salade verte en plat de résistance !
Comme pour toutes les recettes de cuisine, il vous est possible d’ajouter, remplacer ou enlever les ingrédients à votre guise. Tant que la base « fond de tarte-poêlée de légumes-fromage » est respectée vous pourrez toujours baptiser votre recette sous le nom de “tarte provençale” et seuls les puristes (et les jaloux) auront quelque chose à redire.
Et sinon, inventez votre propre nom de tarte, personne ne vous en voudra tant que le résultat est bon !
Vous pouvez même vous lancer dans la réalisation de votre propre pâte à tarte si vous vous sentez l’âme d’un chef cuisinier ! Un peu de farine, du beurre, du sel et le tour est joué !
Si vous avez d’autres recettes de tartes provençales ou des recettes de tartes tout court, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire. On se fera un plaisir de les partager ! Et pendant que votre tarte est au four, allez jeter un œil à nos autres idées de recettes de cuisine !

Et bon appétit bien sûr !
Mis à jour le 02/08/2025
Militante pour l’usage du mot “chocolatine” et spécialiste en conseils que personne n’a demandé, j’ai toujours un carnet à la main pour noter mes idées. En secret, j’espère pouvoir faire bouger les choses et changer les mentalités en invitant les gens à regarder différemment le monde qui les entoure.
Quand je n’ai pas le nez derrière mon ordi, je pars en vadrouille pour redécouvrir les paysages de la Ville Rose où tout devient alors une source d’inspiration : une fleur qui sort d’un mur dans une petite ruelle des Carmes, des gens qui s’approprient un endroit qui n’était pas fait pour l’être (rendez-vous sur les berges de la Garonne !), un message qui invite à la réflexion collective dans le quartier Empalot… Rien de mieux que la désobéissance civile toulousaine pour me remonter le moral !
Et comme tous les super héros du quotidien, j’ai une double vie et quand je n’écris pas, je m’improvise exploratrice pour partir à la recherche de la meilleure bière artisanale de Toulouse. Un indice ? Celle qui a pour l’instant gagné mon coeur est cachée dans un petit bar du quartier Saint-Aubin !
Et c’est d’ailleurs durant l’un de mes safaris que j’ai rencontré Alex et Tistou, et ça a tout de suite fait des Chocapic : Le Mag DIY était né, et avec lui, une belle aventure dans laquelle on est content de vous embarquer avec nous !