Rillettes de thon : la recette qui va sauver tes piques-niques !

Qui n’aime pas les rillettes de thon (mis à part ceux qui n’aiment ni les rillettes ni le thon) ?

L’avantage avec cette recette de rillettes de thon, c’est qu’elle est très économique, facile à faire et qu’elle peut sauver des vies les soirs de flemme (ou d’apéro)  !

Allez hop, direction la cuisine !

La recette des rillettes de thon au St Môret

Dans la famille des recettes rapides et sans cuisson, je demande les rillettes de thon !

Les ingrédients

  • 1 boite de thon au naturel (sans huile)
  • 1 échalote 
  • 1 boite de fromage frais type St Môret
  • 1 citron
  • 2 cuillères à soupe de ciboulette
  • sel et poivre
  • Facultatif : tabasco, moutarde, filet d’huile d’olive…

La préparation en cuisine

  1. Émincez finement l’échalote ;
  2. Égouttez le thon et émiettez-le dans un bol ;
  3. Ajoutez le St Môret, le sel, le poivre, la ciboulette, l’échalote, un peu de jus de citron (selon vos goûts) et mélangez jusqu’à obtenir une consistance homogène ;
  4. Si vous aimez les saveurs piquantes, vous pouvez ajouter quelques gouttes de tabasco ou une cuillère à café de moutarde à vos rillettes de thon. Et si la texture vous paraît trop sèche, vous pouvez également rajouter un trait d’huile d’olive pour détendre vos rillettes ;
  5. C’est prêt. Impossible de trouver une recette plus rapide à réaliser !

Ces rillettes sont à déguster avec une tranche de pain maison (pourquoi pas), ou un bon pain de campagne acheté à la boulangerie du coin !

Et si vous n’avez pas de pain pour vos tartines, votre dip de thon se dégustera tout aussi bien avec des crackers ou des légumes coupés en bâtonnets !

rillettes de thon

Des recettes de rillettes pour tous vos pique-niques !

Les rillettes font partie de ces recettes magiques modulables à l’infini !

Vous pouvez varier le type de fromage (Kiri, Saint Môret, fromage de chèvre frais), variez le type de poisson (thon, sardine, maquereau ou saumon en boîte), et vous pouvez même varier les herbes aromatiques selon vos goûts (persil, coriandre, basilic) ou rajouter des tomates séchées ou tout autres ingrédient de votre choix !

Et vous, quelle est votre version de la recette des rillettes de thon ?

Et pour découvrir d’autres recettes idéales pour l’apéro, rendez-vous dans notre rubrique Cuisine !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 5 / 5. Compte des votes 2

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Militante pour l’usage du mot “chocolatine” et spécialiste en conseils que personne n’a demandé, j’ai toujours un carnet à la main pour noter mes idées. En secret, j’espère pouvoir faire bouger les choses et changer les mentalités en invitant les gens à regarder différemment le monde qui les entoure.

Quand je n’ai pas le nez derrière mon ordi, je pars en vadrouille pour redécouvrir les paysages de la Ville Rose où tout devient alors une source d’inspiration : une fleur qui sort d’un mur dans une petite ruelle des Carmes, des gens qui s’approprient un endroit qui n’était pas fait pour l’être (rendez-vous sur les berges de la Garonne !), un message qui invite à la réflexion collective dans le quartier Empalot… Rien de mieux que la désobéissance civile toulousaine pour me remonter le moral !

Et comme tous les super héros du quotidien, j’ai une double vie et quand je n’écris pas, je m’improvise exploratrice pour partir à la recherche de la meilleure bière artisanale de Toulouse. Un indice ? Celle qui a pour l’instant gagné mon coeur est cachée dans un petit bar du quartier Saint-Aubin !

Et c’est d’ailleurs durant l’un de mes safaris que j’ai rencontré Alex et Tistou, et ça a tout de suite fait des Chocapic : Le Mag DIY était né, et avec lui, une belle aventure dans laquelle on est content de vous embarquer avec nous !
Mathilde

3 réflexions au sujet de “Rillettes de thon : la recette qui va sauver tes piques-niques !”

  1. Bonjour, je voulais faire cette recette et la mettre ensuite dans un bocal érémitique , style confiture (avec le joint en haut). Combien de temps cela peut ce conserver ? merci

    Répondre
    • Bonjour Valérie,
      Les rillettes de thon se conservent aussi longtemps qu’une boite de thon ouverte, c’est à dire pas plus de 4/5 jours grand maximum dans un pot à confiture bien fermé.
      Si vous me parlez de conserves style Le parfait (conservation sous vide), la conservation peut être de plusieurs mois (jusqu’à 12 mois il me semble), mais je vous invite à chercher plus d’info sur leur site car je ne suis pas très familière avec la technique !

      Merci de nous lire 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire