Roses des sables : 2 recettes pour un gouter spécial retour enfance

Aujourd’hui on a décidé de vous faire découvrir non pas une, mais 2 recettes de rose des sables maison : 

  • La recette des roses des sables au chocolat de mamie Lucette. 
  • Notre version des roses de sables healthy chocolat et beurre de cacahuète.

Ce snack sans cuisson au bon petit goût d’enfance est idéal pour démarrer sa journée du bon pied, pour se réconforter un soir de grisaille, ou pour se faire un petit plaisir en dessert !

Hop hop hop, on enfile son tablier et direction la cuisine !

La recette des roses des sables au chocolat de mamie Lucette !

Cette première recette de rose des sables est inspirée de mon enfance (et d’une copine en particulier qui ramenait TOUJOURS les roses de sables de sa mamie à toutes les kermesses et à tous les anniversaires) !

Les ingrédients 

  • 150 g de chocolat noir pâtissier (ou chocolat au lait si vous préférez les saveurs sucrées)
  • 70 g de pétales de céréales nature (type corn flakes)
  • 10 g de beurre demi-sel (ou de beurre doux)
  • 1 c. à s. de sucre glace 

Vous pouvez également remplacer le beurre par de la végétaline comme le faisaient nos grand-mères. Mais sachant qu’il s’agit d’une huile de palme hydrogénée. Ce n’est donc pas la meilleure option ni pour votre santé ni pour la planète.

La préparation en cuisine

  1. Faites fondre le beurre et le chocolat coupé en petits morceaux au micro-ondes ou au bain-marie et mélangez jusqu’à obtenir une texture homogène ;
  2. Incorporez le sucre glace et mélangez bien à nouveau (il ne doit pas y avoir de grumeaux !) ;
  3. Versez vos corn flakes dans le saladier et enrobez entièrement les pétales avec le mélange chocolat beurre salé ;
  4. À l’aide d’une cuillère à soupe, prélevez des petites portions de pétales enrobées et disposez-les sur une feuille de silicone ou dans des petites caissettes en silicone (de type moules à muffins) ;
  5. Réservez vos roses des sables au chocolat au réfrigérateur pendant 2 h minimum et jusqu’à ce que le chocolat soit complètement solidifié.

À déguster sans modération !

roses-des-sables

La recette des roses des sables healthy chocolat et beurre de cacahuète !

Cette seconde recette de rose des sables, c’est notre petite variante healthy qui en plus d’être délicieuse et gourmande est également saine et protéinée. Elle sera parfaite au petit déjeuner ou en encas pour le goûter (ou avant une séance de sport) !

Les ingrédients 

  • 80 g de beurre de cacahuète non sucré
  • 70 g de chocolat noir pâtissier (ou chocolat au lait si vous préférez les saveurs sucrées
  • 80 g de céréales soufflées non sucrées (type riz ou quinoa soufflé)
  • 10 g d’huile de coco
  • 1 c. à s. de sucre de coco ou de sirop d’agave
  • Facultatif : si vous voulez faire le plein de protéines, vous pouvez rajouter 50 g de noix, amandes, noisettes ou cacahuètes concassées.

La préparation en cuisine

  1. Faites fondre au bain-marie le chocolat, le beurre de cacahuète, l’huile de coco et le sucre (ou le sirop d’agave) ;
  2. Mélangez votre mélange jusqu’à obtenir une belle texture lisse et brillante ;
  3. Hors du feu, ajoutez les céréales soufflées (et les fruits secs concassés) et enrobez délicatement les céréales avec votre mélange au chocolat ;
  4. À l’aide d’une cuillère à soupe, prélevez des petites portions de céréales enrobées et disposez-les sur du papier silicone ou dans des petites caissettes en silicone réutilisables ;
  5. Réservez vos roses des sables au réfrigérateur pendant 2h minimum et jusqu’à ce que le chocolat soit complètement solidifié.

Et vous voilà avec un snack protéiné et gourmand (et légèrement addictif) !

Vous pouvez même préparer des mini roses des sables et les déguster avec du lait végétal pour vous mettre de bonne humeur dès le petit déjeuner !

roses-des-sables
© Swalens

Dites-nous en commentaire laquelle de ces 2 recettes de rose des sables vous avez préféré !

Et si vous connaissez d’autres variantes de recettes de rose des sables (au chocolat blanc, au chocolat et au caramel, avec d’autres types de céréales), partagez-nous vos découvertes !

Et pour d’autres recettes originales, et des idées de repas qui facilitent la vie derrière les fourneaux, direction notre rubrique Cuisine !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 5 / 5. Compte des votes 1

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Militante pour l’usage du mot “chocolatine” et spécialiste en conseils que personne n’a demandé, j’ai toujours un carnet à la main pour noter mes idées. En secret, j’espère pouvoir faire bouger les choses et changer les mentalités en invitant les gens à regarder différemment le monde qui les entoure.

Quand je n’ai pas le nez derrière mon ordi, je pars en vadrouille pour redécouvrir les paysages de la Ville Rose où tout devient alors une source d’inspiration : une fleur qui sort d’un mur dans une petite ruelle des Carmes, des gens qui s’approprient un endroit qui n’était pas fait pour l’être (rendez-vous sur les berges de la Garonne !), un message qui invite à la réflexion collective dans le quartier Empalot… Rien de mieux que la désobéissance civile toulousaine pour me remonter le moral !

Et comme tous les super héros du quotidien, j’ai une double vie et quand je n’écris pas, je m’improvise exploratrice pour partir à la recherche de la meilleure bière artisanale de Toulouse. Un indice ? Celle qui a pour l’instant gagné mon coeur est cachée dans un petit bar du quartier Saint-Aubin !

Et c’est d’ailleurs durant l’un de mes safaris que j’ai rencontré Alex et Tistou, et ça a tout de suite fait des Chocapic : Le Mag DIY était né, et avec lui, une belle aventure dans laquelle on est content de vous embarquer avec nous !
Mathilde

Laisser un commentaire