Pour une béchamel réussie, il faut certes tous les ingrédients, mais il faut surtout une attention particulière au dosage et à la préparation. Nombreux sont ceux qui ont déjà loupé au moins une fois cette sauce traditionnelle. Aujourd’hui, on vous guide pour la préparation d’une béchamel très onctueuse, et addictive !

Sauce béchamel

Les ingrédients pour une béchamel réussie

Voici les ingrédients de votre béchamel pour un plat de 4 personnes :

  • 35gr de farine de blé
  • 35gr de beurre
  • 50cl de lait
  • Sel
  • Poivre
  • Noix de muscade râpée
  • 30gr de fromage râpé 

La préparation de votre béchamel traditionnelle

Suivez, pas à pas, les étapes de préparation de votre sauce béchamel traditionnelle :

  1. Dans une casserole, faites fondre le beurre.
  2. Une fois le beurre fondu, ajoutez la farine et mélangez avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange ressemble à une pâte homogène.
  3. Versez peu à peu le lait, en remuant constamment, jusqu’à ce que le mélange épaississe.
  4. Une fois la sauce prête, ajoutez le sel, le poivre, la noix de muscade et le fromage râpé, jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu.

Astuce et conseil de préparation

Plus vous laissez votre béchamel sur le feu, plus la sauce va s’épaissir. Pour une sauce béchamel liquide, n’hésitez pas à ajoutez du lait.

La sauce béchamel épaisse est idéale en guise de garniture pour les brocolis, les choux-fleurs ou même les pâtes. Pour la préparation d’un gratin ou des lasagnes, privilégiez une sauce béchamel plus liquide car celle-ci va continuer de s’épaissir au four, lors de la cuisson de votre plat.

Quel plat pour ma béchamel ?

Les amoureux de la béchamel vous diront que cette sauce s’adapte à tous les plats : les pâtes, les croques-monsieurs et même dans votre assiette de jambon coquillette. On l’aime en garniture ou en ingrédient indispensable d’un plat, comme les lasagnes ou le gratin.

La béchamel et les lasagnes

Les lasagnes et la béchamel sont indissociables ! Vos lasagnes ne seront pas vraiment très goûteuses si vous n’avez pas préalablement réussi votre sauce béchamel. Pour tous les plats de type gratin ou lasagnes, vous devrez absolument prévoir les ingrédients nécessaires pour la préparation de votre sauce béchamel. Certains d’entre vous l’achètent déjà préparée ? Grosse erreur ! En faisant la recette vous-même, vous pourrez mesurer ou ajouter les quantités d’ingrédients que vous affectionnez. Par exemple, j’aime ajouter du fromage râpé à chaque préparation de ma sauce béchamel. Dans une brique toute prête, cela me reviendrait plus cher et je devrais quand même ajouter du gruyère dans ma préparation. Autant le faire moi-même !

Recette lasagne

La béchamel et le gratin de pâtes

Alors j’imagine déjà la tête de certains, comme celle qu’a fait ma copine, quand je lui ai dit que je mangeais de nombreux plats à base de sauce béchamel, et notamment des pâtes. Alors oui, ça peut en surprendre certains, mais sachez que le résultat est aussi intéressant qu’une sauce carbonara ou bolognaise. Et est consistante, c’est vrai, mais son onctuosité, sa pointe de muscade et de fromage râpé en font une garniture idéale pour vos pâtes ou votre assiette de riz (avec des morceaux de veau et des carottes, c’est merveilleux ! – merci maman)

La béchamel et le choux fleur cuit

La béchamel est une garniture idéale pour les légumes aussi. Brocolis, choux-fleurs et même les courgettes, le goût se marie parfaitement ! Il vous suffit de cuire, à la vapeur ou sauté, les légumes de saison que vous appréciez. La béchamel suffira à relever la douceur de votre plat.

La béchamel et les crêpes au jambon-fromage

On a (peut-être) tous déjà mangé ces fameuses crêpes au jambon, fromage et béchamel étant jeune. Ces petites crêpes congelées des grandes marques de supermarché… Non ? De mon côté, j’en étais assez friantes, ce qui m’a donné l’inspiration d’en faire ma propre recette. Il vous suffit de préparer vos crêpes (non sucrées) de taille moyenne (entre le pancake et la crêpe traditionnelle, d’acheter des dés de jambons et de faire votre meilleur béchamel (épaisse, voire très épaisse, donc laissez votre sauce sur le feu en évitant de la brûler). Ensuite, vous n’aurez plus qu’à répartir votre béchamel, vos dés de jambon et à refermer votre crêpe avant de la faire cuire dans une noix de beurre. Et le tour est joué ! Vous m’en direz des nouvelles !

 

Et vous, vous l’aimez comment cette sauce béchamel ?

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 5 / 5. Compte des votes 1

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Je suis une enfant toulousaine…d’adoption !

J’ai eu la chance de vivre quelques années à l’étranger, dans les îles et dans d’autres contrées françaises. Alors disons-le, Toulouse n’a rien à envier aux autres, au contraire. Cette ville m’a accueillie à cœur ouvert, au point de chambouler ma vie et la rendre joliment rose.

Son Capitole, ses Quais, sa Garonne, ses péniches, son équipe de foot (oui bon, disons qu’en 2010 l’équipe était cool). Passons.

Toulouse c’est aussi la ville où j’ai rencontré l’amour. Celui qui te donne les (vrais) papillons dans le ventre !
Toulouse, c’est la ville que j’adore traverser d’une rue à l’autre, de mon appartement à mon bureau, en parcourant les petites ruelles atypiques. Toulouse, c’est la ville à l’accent chantant qui a servi de Muse à Nougaro et qui a vu naitre Jain ou Jean-Luc Reichmann (si si, ça compte).
C’est aussi la ville où j’ai connu Matou et Tistou, c’est comme Boule et Bill, mais en mieux. A nous trois, on a la curiosité coriace et des centres d’intérêt communs que l’on essaie de transmettre dans des articles dédiés. Le Mag, c’est le magazine que j’aurais aimé lire quand j’avais du mal à m’endormir, quand j’avais besoin d’enlever une tâche de vin ou quand je cherchais une recette sympa pour impressionner les copains.

Bref, Le Mag c’est un guide du quotidien.
Alexandra

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.