Rien de mieux pendant l’hiver que de s’offrir un bon bain moussant et réconfortant ! Et pour se faire, on vous a concocté une recette de bombes de bain effervescentes fait maison à base d’ingrédients naturels, facile à faire, zéro déchet et biodégradables !

La recette des boules de bain effervescentes maison

Pas besoin d’avoir un BAC+5 en chimie moléculaire pour réaliser cette recette de bombes de bain effervescentes maison. La liste des ingrédients est courte et la préparation vous prendra 5 minutes montre en main !

Les ustensiles nécessaires pour réaliser les bombes de bain effervescentes maison :

  • 2 petits bols 
  • 1 fouet 
  • 1 spatule
  • 1 moule à bombe de bain, ou des moules à glaçons (mais vos bombes de bain ne seront pas très rondes)
  • 1 masque en tissu (on vous conseille d’utiliser un masque lors de la préparation pour éviter de respirer la “poussière” d’acide citrique au moment du mélange)

Pour réaliser 8 à 10 grosses boules de bain effervescentes maison vous aurez besoin de :

  • 500 ml de bicarbonate de soude
  • 250 ml d’acide citrique
  • 250ml de sel d’Epsom
  • 2 cuillère à café d’eau ou d’hydrolat de plantes (rose, camomille, lavande, tea tree…)
  • 4 cuillères à café d’huiles essentielles (pour le parfum et les vertus)
  • 6 cuillères à café d’huiles d’olive, d’amande douce ou d’argan
  • Facultatif : du colorant alimentaire, des herbes ou des fleurs séchées pour décorer vos boules de bain 

bombes-bain-effervescentes-maison

La préparation des bombes de bain effervescentes maison

  1. Dans un bol, mélangez les ingrédients secs (le bicarbonate de soude, le sel d’Epsom, l’acide citrique et éventuellement les fleurs séchées) ;
  2. Dans un autre bol, mélangez les ingrédients humides (eau, huile végétale, huiles essentielles et éventuellement le colorant alimentaire)
  3. Mélangez vos 2 préparations jusqu’à obtenir une texture proche de celle du sable mouillé ;
  4. Compactez votre préparation à bombe de bain dans les moules jusqu’à former une boule bien dure ;
  5. Placez vos bombes de bain au réfrigérateur durant 3 à 4 h puis stockez-les dans un bocal hermétique (si possible dans un endroit frais et peu humide).

Et voilà le travail ! Vos bombes de bain effervescentes maison sont prêtes à faire pétiller vos dimanches soirs les plus tristes !

Quelles huiles essentielles utiliser pour réaliser des bombes de bain effervescentes maison ?

Si le mélange d’herbes et de fleurs séchées est avant tout là pour la déco, les huiles essentielles elles, apportent un vrai plus dans cette recette de bombe de bain (en plus d’un agréable parfum).

Si vous souhaitez vous plonger dans un bain relaxant et déstressant, optez pour des huiles qui favorisent la détente comme l’huile essentielle de Lavande, de Petit Grain Bigarade, de Bergamote sans Bergaptène ou de Sauge.

Pour un bain qui donne du tonus et de l’énergie, tournez-vous plutôt vers l’huile essentielle de Menthe Poivrée, de Citron, de Pamplemousse ou de Romarin à Verbénone.

Pour un bain anti-rhumatismal, optez pour de l’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné, de Lavandin Super ou de Laurier Noble.

Pour un bain qui débouche les voies respiratoires, tournez-vous vers l’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata, de Sapin Baumier ou de Myrte Vert.

Et pour vous préparer un bain aphrodisiaque (coquin.e !), privilégiez l’huile essentielle de Gingembre, de Ylang ylang ou de Poivre Noir et vous aurez tout bon !

Pour rappel, l’utilisation des huiles essentielles est déconseillée chez les femmes enceintes, en période d’allaitement et chez les jeunes enfants de moins de 3 ans !

bombes-bain-effervescentes-maison

Pourquoi faire ses bombes de bain effervescentes soi-même ?

Élémentaire mon cher Watson ! 

S’il y a de plus en plus d’adeptes du DIY et des soins maison, c’est parce que les bombes de bain effervescentes et autres produits de beauté pour le corps vendus dans le commerce sont bourrés de produits chimiques, néfastes pour la peau et pour l’environnement (parfum de synthèse, colorant chimique, micro plastique et j’en passe).

Alors comme pour le shampoing, le dentifrice, le déodorant ou le savon pour les mains, l’idéal est de passer au naturel, au fait maison et au biodégradable. 

Les poissons vous diront merci !

En plus cette recette est tellement simple que vous pourrez fabriquer un stock de boules de bain pour vous et en faire en plus pour offrir en cadeau !

Après tout, un coffret de boules de bain effervescentes maison, naturelles et zéro déchet est une superbe idée de cadeau à offrir, à Noël ou en toute autre occasion, à un proche qui aime passer ses dimanches soir à barboter dans l’eau de son bain.

Alors, prêt à faire pétiller votre salle de bain avec notre recette de boules de bain effervescentes ultra-simple à réaliser ET écologiques ?

Si vous connaissez d’autres recettes de boules de bain effervescentes maison, partagez-les en commentaire. Et si vous êtes à la recherche d’autres recettes de produits de beauté, d’entretien et de DIY écologique, c’est par ici !

 

bombes-bain-effervescentes-maison

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 4.8 / 5. Compte des votes 9

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Militante pour l’usage du mot “chocolatine” et spécialiste en conseils que personne n’a demandé, j’ai toujours un carnet à la main pour noter mes idées. En secret, j’espère pouvoir faire bouger les choses et changer les mentalités en invitant les gens à regarder différemment le monde qui les entoure.

Quand je n’ai pas le nez derrière mon ordi, je pars en vadrouille pour redécouvrir les paysages de la Ville Rose où tout devient alors une source d’inspiration : une fleur qui sort d’un mur dans une petite ruelle des Carmes, des gens qui s’approprient un endroit qui n’était pas fait pour l’être (rendez-vous sur les berges de la Garonne !), un message qui invite à la réflexion collective dans le quartier Empalot… Rien de mieux que la désobéissance civile toulousaine pour me remonter le moral !

Et comme tous les super héros du quotidien, j’ai une double vie et quand je n’écris pas, je m’improvise exploratrice pour partir à la recherche de la meilleure bière artisanale de Toulouse. Un indice ? Celle qui a pour l’instant gagné mon coeur est cachée dans un petit bar du quartier Saint-Aubin !

Et c’est d’ailleurs durant l’un de mes safaris que j’ai rencontré Alex et Tistou, et ça a tout de suite fait des Chocapic : Le Mag DIY était né, et avec lui, une belle aventure dans laquelle on est content de vous embarquer avec nous !
Mathilde

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.