Décorez votre jardin en 4 étapes

Vous venez d’emménager dans une nouvelle maison et vous avez la chance de disposer d’un jardin ? Si celui-ci est en friche, vous allez devoir passer par l’étape de son aménagement et de sa décoration ! Voici les étapes indispensables pour réussir la décoration de votre jardin à moindre frais ! 

Etape 1 : définissez vos envies pour votre jardin 

Pour penser à l’aménagement et à la décoration de votre jardin, vous devez penser aux fonctions que vous souhaitez lui donner. En fonction de sa taille, vous avez plusieurs options. Vous pouvez choisir d’installer un coin repas, un coin détente, un espace de jeux pour les enfants ou bien pourquoi pas un jardin potager ! Lorsque vous aurez défini les espaces et trouvé une fonction à chacun d’eux, vous pourrez passer aux détails en choisissant les meubles adéquats. 
Il est intéressant aussi de penser à l’espace qui relie votre maison à votre jardin. Vous passerez très souvent par cette ouverture : elle doit être pratique et esthétique. Pour une touche d’originalité, vous pouvez opter pour une porte fenêtre accordéon très tendance : vous pourrez contempler votre jardin depuis votre salon, été comme hiver ! 

Etape 2 : choisissez des meubles de jardin adaptés à vos besoins et à votre budget 

Pour aménager votre jardin à moindre frais, vous pouvez choisir bien sûr des meubles de récupération que vous dénicherez dans des magasins d’occasions, sur des sites de petites annonces ou sur d’autres sites spécialisés en meubles d’occasions. Vous pouvez aussi choisir de fabriquer vous-même vos meubles de jardin : même si vous n’êtes pas très bricoleuse ou bricoleur, vous trouverez de nombreux tutoriels sur le net pour concevoir des meubles de jardin avec des palettes de transport par exemple. En plus d’être très tendance, cette pratique a l’avantage d’être écologique et respectueuse de l’environnement ! 

fleurs-bulbes

Etapes 3 : sélectionnez les plantes de votre jardin 

Un jardin sans verdure n’est pas un jardin ! Selon vos capacités et votre main verte, choisissez des plantes résistantes et vivaces qui repousseront chaque année et qui n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien. Demandez conseil à votre pépiniériste pour sélectionner des plantes adaptées au climat de votre région et à la configuration de votre jardin. Vous pouvez également vous lancer la plantation d’un jardin potager ou simplement faire pousser quelques légumes dans des bacs potagers si l’espace vous le permet. 

Etapes 4 : pensez à faire de l’ombre dans votre jardin 

Enfin, l’ombre de votre jardin est d’une importance capitale ! Elle en va du temps que vous y passerez et du plaisir que vous prendrez à y être confortablement installé. Pensez à planter des arbres ou des arbustes qui rafraîchiront les murs de votre maison et qui apporteront de la fraîcheur à votre jardin. Vous pouvez aussi installer des stores ou des grands parasols en fonction de l’investissement que vous souhaitez faire. Une installation modulable peut être intéressante pour que vous puissiez à la fois profiter du soleil lorsque vous en aurez envie, mais aussi de l’ombre quand la chaleur est trop écrasante. 

Vous pouvez aussi choisir d’installer des objets de décoration qui rendront votre jardin unique et à votre image. Pour cela, comme pour les meubles, n’hésitez pas à arpenter les magasins de seconde main ou les vide-greniers : vous y découvrirez sans aucun doute des pépites !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 0 / 5. Compte des votes 0

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Touche à tout un tantinet hyperactif, j’adore tester, bricoler et essayer des choses nouvelles.

Toulousain de cœur, j’ai sillonné la ville et la région dans tous les sens ! De Marengo à Empalot, du Capitole à St Michel, et de Jeanne d’Arc à Esquirol, Toulouse n’a plus de secrets pour moi.

C’est également dans la ville rose que j’ai rencontré Mathilde et Alexandra. Tous les trois passionnés par l’écriture et la débrouille, on s’est lancé dans la création de ce site pour partager toutes nos expériences respectives. L’envie d’essayer et de transmettre est plus forte que tout !

D’ailleurs, si vous lisez ces quelques lignes, c’est qu’on a un peu réussi
Content de vous compter parmi nos lecteurs !
Tistou

Laisser un commentaire