La recette de la quiche aux poireaux et ses variantes !

Indétrônable et indémodable, aujourd’hui on vous partage notre recette préférée de quiche aux poireaux. 

Et en bonus, on vous fait découvrir quelques idées de recettes alternatives pour transformer votre quiche aux poireaux en un plat de compétition !

Hop hop hop, direction la cuisine !

La recette de la quiche aux poireaux

Cette recette de quiche aux poireaux, c’est certainement déjà la recette fétiche de tes parents, de tes grands-parents (et peut-être même des Jean-François Piège et autres Cyril Lignac du dimanche).

Simple, rapide et délicieuse !

Les ingrédients

  • 1 pâte brisée maison
  • 4 poireaux
  • 50 g de fromage râpé (type comté ou gruyère)
  • 3 œufs
  • 20 cl de lait
  • 20 cl de crème fraîche
  • 30 g de beurre (ou d’huile d’olive)
  • sel et poivre

recette-quiche-poireaux

La préparation en cuisine  

  1. Préchauffez votre four à 180 °C ;
  2. Lavez vos poireaux et retirez l’extrémité verte et filandreuse des légumes pour ne garder que le blanc de poireau (et gardez le vert pour faire une recette de soupe) ;
  3. Émincez les poireaux finement et faites-les sauter 5 minutes dans une poêle avec un fond de beurre et d’huile d’olive ;
  4. Couvrez et laissez les poireaux fondre à feu doux pendant environ 15 minutes ;
  5. Disposez votre pâte brisée dans un moule rond et piquez le fond de pâte à l’aide d’une fourchette ;
  6. Dans un bol, battez les œufs, la crème, le lait, le sel et le poivre, puis rajoutez la moitié du fromage râpé ;
  7. Une fois que vos poireaux sont cuits, versez-les sur la pâte brisée, ajoutez votre mélange œufs, lait et crème, et recouvrez avec le reste de fromage râpé ;
  8. Enfournez pour 35/40 minutes à 180 °C tout en surveillant la cuisson (la quiche est cuite quand la pâte est dorée, et que le fromage à bien gratiné)

recette-quiche-poireaux

Et voilà le travail ! En 1 h, vous obtenez une savoureuse quiche aux poireaux à déguster accompagnée d’une bonne salade verte ou d’une soupe. 

Cette recette de quiche aux poireaux sera idéale pour les piques niques, les apéros dinatoires, ou à emporter pour manger au bureau !

En revanche, si vous en avez marre de la recette traditionnelle, on vous partage nos astuces de chefs pour donner un peu de relief et d’originalité à votre quiche aux poireaux.

Comment sublimer une quiche aux poireaux ?

Il existe tout un tas d’ingrédients qui accompagnent à merveille la saveur des poireaux. Et la quiche fait partie de ces recettes facilement déclinables et transformables selon les goûts de chacun.

Jetez donc un œil à nos autres idées recettes !

recette-quiche-poireaux

La recette de la tarte aux poireaux et aux lardons

Cette recette de tarte ravira celles et ceux qui souhaitent éviter de consommer trop de produits laitiers sans se priver du bon goût de la fondue de poireaux.

Pour réaliser cette recette de tarte aux poireaux et aux lardons, il vous suffit de :

  1. Faire griller environ 400 g petits lardons à la poêle avant d’ajouter vos poireaux détaillés finement ;
  2. Laisser mijoter les poireaux et les lardons pendant 15/20 min. ;
  3. Disposer directement la préparation sur votre pâte brisée, sans ajouter ni crème, ni lait, ni œufs et recouvrir de fromage râpé ;
  4. Enfourner votre tarte pendant 35 minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée (surveillez la cuisson !).

Si vous le voulez, il vous est également possible de cuisiner cette recette de tarte sous forme de quiche en ajoutant l’appareil liquide (œufs, crème, lait) avant de recouvrir de fromage et d’enfourner !

Et si vous n’aimez pas les lardons, des dés de jambon blanc (ou des tranches de jambon blanc) feront aussi très bien l’affaire !

recette-quiche-poireaux

La recette de la quiche aux poireaux et saumon

L’un des autres ingrédients qui se marie à merveille avec les poireaux, c’est le saumon.

Et cette variante de recette de quiche est encore plus simple et rapide que la précédente !

Pour réaliser cette recette de quiche aux poireaux et au saumon, il vous suffit de :

  1. Faire cuire vos poireaux comme détaillé dans la recette ;
  2. De disposer vos poireaux sur la pâte brisée, puis de recouvrir le tout de 3 à 4 tranches de saumon fumé ;
  3. De verser votre appareil à quiche et de recouvrir de fromage râpé ;
  4. D’enfourner pour 35 min. à 180°C en surveillant la cuisson.

Comme pour la recette précédente, cette recette de quiche aux poireaux et au saumon se décline facilement en tarte salée ! Et si vous voulez, vous pouvez même ajouter des légumes à votre quiche en disposant quelques tomates cerises sur le dessus de la préparation !

recette-quiche-poireaux

La recette de la quiche aux poireaux et au chèvre

Et comme toujours, on a gardé  le meilleur pour la fin avec cette recette de quiche qui va vous faire grimper à vos rideaux de cuisine !

Pour réaliser cette recette de quiche aux poireaux et au chèvre, il vous suffit de :

  1. Suivre la première recette à la lettre ;
  2. Remplacer le fromage râpé type gruyère ou comté par du chèvre de type buchette ;
  3. De badigeonner votre fond de pâte à tarte avec une grosse cuillère de moutarde de Dijon pour rehausser les saveurs.

Les fans de fromages de chèvre ne pourront qu’apprécier cette recette de quiche aux poireaux !

recette-quiche-poireaux

Des recettes de quiches et de tartes pour tous les jours !

On s’arrête là pour aujourd’hui, mais on pourrait facilement continuer toute la journée, tant il existe de recettes de quiches et de tartes salées à base de poireaux.

SI vous voulez d’autres idées de recettes de tartes ou de quiches aux poireaux, essayez d’ajouter un peu de curry ou de noix de muscade en poudre pendant la cuisson des poireaux. Vous pouvez également faire revenir quelques champignons pour donner plus de goût à votre garniture.

Et si vous vous sentez l’âme d’un chef cuisinier, vous pouvez également vous lancer dans la réalisation de votre propre pâte à tarte maison avec la farine de votre choix !

Pour plus d’idées recettes de quiches, de tartes, ou autres, allez jeter un œil à notre rubrique Cuisine. Vous y trouverez tout un tas de recettes de cuisine traditionnelles et des variantes originales, végétariennes ou vegan qui feront le bonheur de tout le monde !

recette-quiche-poireaux

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 5 / 5. Compte des votes 2

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Militante pour l’usage du mot “chocolatine” et spécialiste en conseils que personne n’a demandé, j’ai toujours un carnet à la main pour noter mes idées. En secret, j’espère pouvoir faire bouger les choses et changer les mentalités en invitant les gens à regarder différemment le monde qui les entoure.

Quand je n’ai pas le nez derrière mon ordi, je pars en vadrouille pour redécouvrir les paysages de la Ville Rose où tout devient alors une source d’inspiration : une fleur qui sort d’un mur dans une petite ruelle des Carmes, des gens qui s’approprient un endroit qui n’était pas fait pour l’être (rendez-vous sur les berges de la Garonne !), un message qui invite à la réflexion collective dans le quartier Empalot… Rien de mieux que la désobéissance civile toulousaine pour me remonter le moral !

Et comme tous les super héros du quotidien, j’ai une double vie et quand je n’écris pas, je m’improvise exploratrice pour partir à la recherche de la meilleure bière artisanale de Toulouse. Un indice ? Celle qui a pour l’instant gagné mon coeur est cachée dans un petit bar du quartier Saint-Aubin !

Et c’est d’ailleurs durant l’un de mes safaris que j’ai rencontré Alex et Tistou, et ça a tout de suite fait des Chocapic : Le Mag DIY était né, et avec lui, une belle aventure dans laquelle on est content de vous embarquer avec nous !
Mathilde

Laisser un commentaire