Les plantes endormies se réveillent, les premières fleurs pointent le bout de leur nez, les bourdons volètent, pas de doute, le printemps est ENFIN arrivé !

On s’est occupé de la déco à l’intérieur de la maison tout l’hiver, c’est l’heure de passer au jardin. Un petit aménagement par-ci, quelques accessoires par-là, et en un rien de temps, vous pourrez profiter d’un jardin cosy et d’un véritable espace détente.

La déco du jardin facile et pas cher

L’idée n’est pas de se ruiner, au contraire ! On va chercher à apporter une touche déco à moindre frais, en utilisant, en recyclant ou en transformant tous les accessoires que l’on a sous la main. Pas forcément besoin d’acheter des produits tout faits du commerce, un peu d’huile de coude peut faire des miracles.

Des jardinières en bois

En récupérant quelques palettes, il y a moyen de se faire des jardinières maison, et sur mesure. Pour qui n’a pas la place de se créer un véritable jardin potager, c’est le moyen de planter quelques fruits et légumes.

  • Récupérez deux palettes.
  • Démontez-les sans casser les lattes.
  • Une fois le bois récupéré, faites un plan de vos jardinières, puis recyclez chaque partie de vos palettes. Les cubes qui supportent la structure des palettes sont parfaits pour faire des pieds.
  • Mettez-les en place.
  • Remplissez de terre.
  • Plantez !

Ne traitez pas le bois de vos jardinières. Vous pourriez être tenté de le protéger à l’aide d’un produit résiné, mais les plantes pourraient pâtir de l’utilisation de ces produits chimiques.

Installées en bordure de terrasse, ces bacs vous permettront d’apporter une touche de décoration facile et à moindre frais, tout en vous permettant de vous adonner au jardinage (et de manger votre production !). Les jardinières sont un moyen simple d’aménager et de délimiter l’espace.

Tomates, fraises, herbes aromatiques, à vous de choisir ce que vous planterez.

Un salon de jardin récup/bricolage

Une petite table, quelques fauteuils confortables, l’idéal pour prendre l’apéro sur la terrasse !

Deux solutions économiques s’offrent à vous :

  • Aller chiner du mobilier de jardin dans des brocantes.
  • Construire vous-même ce dont vous avez besoin pour l’aménagement de votre salon de jardin.

salon-jardin-vintage

La solution de la chine reste à priori la plus simple, mêmes si vous vous rendrez vitre compte que vous êtes nombreux à avoir les mêmes goûts, les mêmes envies et les mêmes idées déco. Cette recherche peut vite s’avérer chronophage !

Pour ce qui est de construire vous-même votre mobilier, pas de panique, inutile d’être ébéniste. Là encore, quelques palettes, quelques bonnes idées, et le tour est (presque) joué.

Il vous suffit de vous caler sur un blog décoration, maison et jardin spécialisé, et vous trouverez beaucoup de tuto et de solutions. Ne jouez pas forcément la carte de la complexité et de la sophistication. L’idée est d’être à l’aise, dans un recoin confortable.

Si la construction du mobilier vous pose un problème, ne vous arrêtez pas à des considérations esthétiques : recouvrez votre mobilier de coussins cosy, c’est l’idéal !

Vous pouvez donc jouer sur l’esthétique de chaque coussin en choisissant des motifs ou un tissu coloré. Pour ce qui est des meubles, faites simple, fonctionnel et solide.

Juste un conseil : pour la table, achetez une plaque de métal découpée sur mesure. Ce n’est pas très cher, et côté déco, l’effet est top. Il vous suffira de la coller sur votre table pour obtenir du mobilier “custom vintage“.

Fleurissez l’espace !

L’autre façon facile de décorer et de s’approprier un jardin, c’est d’y planter des fleurs.

Vous pouvez jouer sur les couleurs, sur leur période de floraison et sur le fait qu’elles refleurissent d’une année à l’autre. Par exemple, combiner des tulipes, des narcisses et des lis permet d’avoir des massifs fleuris en décalé dans la saison, toujours avec des couleurs éclatantes. Il s’agit de fleurs à bulbes, qui reviennent donc d’une année sur l’autre.

Nivea déco, des plantes comme le jasmin ou les clématites permettent de décorer facilement, tout en profitant de magnifiques massifs grimpants. Là encore, c’est une manière simple d’habiller l’espace.

Et ceci est aussi vrai pour l’aménagement d’un balcon, d’un jardin ou d’une terrasse. Les fleurs se marient avec tout !

Laissez parler vos envies !

Souvenez-vous : en matière de déco de votre jardin, vous êtes le maître à bord !

En clair, rien ne vous fera vous sentir mieux dans votre espace, que ce qui vous plait vraiment. Libre à vous de vous créer votre recoin nature/détente. Et ne laissez personne vous dicter quoi que ce soit, c’est VOTRE espace !

Amusez-vous bien et bon bricolage. Et attention aux échardes 😊

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 5 / 5. Compte des votes 1

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Touche à tout un tantinet hyperactif, j’adore tester, bricoler et essayer des choses nouvelles.

Toulousain de cœur, j’ai sillonné la ville et la région dans tous les sens ! De Marengo à Empalot, du Capitole à St Michel, et de Jeanne d’Arc à Esquirol, Toulouse n’a plus de secrets pour moi.

C’est également dans la ville rose que j’ai rencontré Mathilde et Alexandra. Tous les trois passionnés par l’écriture et la débrouille, on s’est lancé dans la création de ce site pour partager toutes nos expériences respectives. L’envie d’essayer et de transmettre est plus forte que tout !

D’ailleurs, si vous lisez ces quelques lignes, c’est qu’on a un peu réussi
Content de vous compter parmi nos lecteurs !
Tistou

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.