5 idées pour décorer un gâteau d’anniversaire

L’organisation d’une fête d’anniversaire fait intervenir assez d’éléments parmi lesquels la décoration, l’ambiance, les menus et les invités. Cependant, une fête d’anniversaire n’en est pas réellement une sans le gâteau.

L’heureux ou l’heureuse du jour, peu importe son âge, ne pourra qu’être émerveillé de découvrir un gâteau superbement décoré et entouré des traditionnelles bougies ! Au lieu d’un gâteau industriel, vous pourrez laisser parler votre créativité en mettant la main à la pâte. Tenez compte de vos saveurs et de vos arômes préférés puis finalisez avec des décors très faciles à réaliser.

Les seuls ingrédients dont vous aurez besoin sont de la bonne volonté et de la patience !

La décoration avec des napperons de papier

Si pour la fête, vous avez confectionné un gâteau fourré ou un fondant au chocolat, ne rajoutez plus de la crème ou du beurre sur sa surface. Ce type de gâteau est déjà très riche et du cacao non sucré ou un léger saupoudrage de sucre glace suffira.

Dans l’un ou l’autre des cas, pour obtenir un excellent résultat, faites à chaque fois usage de napperons de dentelle en papier. Déposez-en un seul sur votre gâteau puis, avec une passoire fine, recouvrez délicatement de poudre ce dernier. Patientez quelques minutes, ôtez délicatement votre napperon puis admirez le résultat.

Les formes en chocolat

En matière de pâtisserie, le chocolat reste et demeure un ingrédient unique et très polyvalent. C’est ainsi qu’il est utilisé dans la décoration de gâteaux, il apporte sa touche raffinée et délicate. Vous pourrez retrouver sur le site de cmonanniversaire encore plus d’idées pour une anniversaire réussi.

Pour un décor de gâteau en forme de chocolat, étendez sur votre réalisation un glaçage simple. Le fait que celui-ci soit “fait maison”, soit à la crème ou provienne du commerce, n’est pas important. Déposez au réfrigérateur pendant une heure au moins. Au même moment, faites fondre du chocolat au bain-marie. Vous avez le choix entre le chocolat noir, le chocolat blanc ou le chocolat au lait. Vous pouvez également décider de créer un contraste entre les différentes couleurs, l’effet n’en sera que radieux.

Dès que le chocolat est complètement liquide, recouvrez de film plastique une plaque à biscuits et étendez-le. Patientez qu’il durcisse légèrement et découpez les formes que vous voulez avec des emporte-pièces. Ramenez au réfrigérateur afin que les morceaux découpés soient bien durs et posez-les maintenant sur le gâteau.

Pourquoi ne pas aussi façonner une grande plaque colorée et y inscrire le prénom de l’heureux du jour ? Une autre idée serait de verser le chocolat liquide dans une bouteille dotée d’un bec verseur. Reproduisez les formes voulues sur du film alimentaire, laissez raffermir et déposez sur le gâteau. Cet accessoire est indispensable si vous souhaitez obtenir un peu de volume.

deco-anniversaire-gateau

Les formes en caramel

Sur un feu très doux, faites fondre environ 200 grammes de sucre. Ne rajoutez pas d’eau et ne remuez pas. Une fois que le caramel est totalement liquide, coulez-le en filets sur du papier sulfurisé huilé. Veillez aussi à ce qu’il ne soit pas très foncé. Il doit prendre forme avant que vous ne le brisiez en morceaux pour la décoration du gâteau. Aussi, ne faites cela que si le gâteau est prêt à être découpé. Ne placez pas non plus le caramel au frais. Autrement, il ne sera plus croquant.

La Dulce De Leche aux noix diverses

Une spécialité argentine fait actuellement fureur. Il s’agit de la Dulce De Leche, une confiture de lait très onctueuse et préparée avec beaucoup de sucre. Elle est commercialisée dans presque tous les supermarchés, mais vous pouvez aussi en préparer chez vous. Étendez-en une bonne couche sur le haut du gâteau et sur ses côtés. Pendant quelques secondes, laissez chauffer votre pâtisserie avant d’y coller des pacanes concassées, de la noix de coco râpée ou des amandes effilées et grillées.

La ganache

Il ne saurait y avoir de gâteau d’anniversaire sans ganache ! La vôtre doit être très riche et surtout, faite de chocolat au lait, de chocolat blanc ou de chocolat noir. Vous pouvez également opter pour une ganache colorée.

En effet, la ganache est une décoration de gâteau pas très difficile à réaliser. Les recettes de ganache se comptent par centaines sur Internet et vous plongent même dans l’embarras du choix. Toutefois, la recette de cette décoration peut être rapidement assimilée.

Dans une casserole, portez à ébullition de la crème fraîche. Prenez une quantité double de chocolat et versez-y la crème. Autrement dit, si vous avez fait bouillir 200 grammes de crème, vous devrez utiliser 400 grammes de chocolat. Mélangez correctement pour obtenir un alliage très onctueux.

Posez votre gâteau déjà refroidi sur un support et renversez le mélange. Placez au réfrigérateur, le temps que la ganache durcisse et se fige sur la pâtisserie. Vous avez la possibilité de créer des motifs, les uns plus variés que les autres. Créez par exemple une chute si vous avez confectionné un gâteau à étages. Ne terminez pas la décoration sans avoir fait un complément de pastilles de chocolat et de framboises sur le gâteau. Les bonbons et les amandes ne sont pas non plus interdits, c’est vous qui voyez !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 5 / 5. Compte des votes 1

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Touche à tout un tantinet hyperactif, j’adore tester, bricoler et essayer des choses nouvelles.

Toulousain de cœur, j’ai sillonné la ville et la région dans tous les sens ! De Marengo à Empalot, du Capitole à St Michel, et de Jeanne d’Arc à Esquirol, Toulouse n’a plus de secrets pour moi.

C’est également dans la ville rose que j’ai rencontré Mathilde et Alexandra. Tous les trois passionnés par l’écriture et la débrouille, on s’est lancé dans la création de ce site pour partager toutes nos expériences respectives. L’envie d’essayer et de transmettre est plus forte que tout !

D’ailleurs, si vous lisez ces quelques lignes, c’est qu’on a un peu réussi
Content de vous compter parmi nos lecteurs !
Tistou

Laisser un commentaire