L’acide citrique : le produit anticalcaire pour toute la maison

L’acide citrique est un ingrédient très utile partout dans la maison. Il élimine le tartre, il permet d’éliminer la rouille et sert même d’adoucissant

Comme le bicarbonate de soude, il s’agit de l’un de nos ingrédients DIY préférés. Voyons comment utiliser l’acide citrique au quotidien, et s’en servir pour garder sa maison impeccable.

Attention lorsque vous manipulez de l’acide citrique

Bien que l’on puisse s’en servir tous les jours, l’acide citrique reste un produit potentiellement dangereux.

Il est très corrosif, ce qui signifie qu’il peut facilement endommager votre peau ou vos yeux. Il est donc très important de se protéger (masque, gants, lunettes) et de travailler dans un endroit ventilé.

Si vous recevez de l’acide sur la peau, veillez à le rincer immédiatement à l’eau. Si vous en recevez dans les yeux, rincez-les pendant quinze minutes en maintenant les paupières ouvertes. Ensuite, rendez-vous directement aux urgences !

L’acide citrique est souvent utilisé comme produit de nettoyage parce qu’il est efficace pour éliminer la rouille et les dépôts minéraux. Ceci dit, faites très attention aux objets qui pourraient être rouillés, car l’acide citrique peut aussi enlever le peu de patine qu’il reste sur ces objets ! C’est dire si le contact avec la peau est à proscrire.

acide-citrique-menage

Comment utiliser l’acide citrique comme nettoyant

Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’une des principales raisons pour lesquelles les gens adorent l’acide citrique est qu’il permet d’éliminer la rouille et le calcaire, y compris les dépôts minéraux.

Quelques cuillères à soupe permettent de faire des miracles ! Jugez plutôt :

Nettoyer le tartre des toilettes :

Très souvent, les écoulements d’eau dans les toilettes provoquent l’apparition de traces et de dépôts de calcaire. Il est idéal pour le détratrage.

Pour éviter que cela ne se produise, vous pouvez verser de l’acide citrique sur les parois intérieures de vos toilettes pour vous assurer qu’il n’y a pas d’accumulation de minéraux . Mieux encore, vous pouvez en saupoudrez à l’intérieur de vos toilettes et laisser agir toute la nuit. Le lendemain, un rinçage suffit à tout éliminer.

Pour le détartrage et le nettoyage des des toilettes, nous préférons la recette de pastilles WC maison qui en contient. Faciles à faire, ces pastilles permettent de remplacer les produits industriels vendus dans le commerce.

Nettoyage du calcaire sur les pommeaux de douche :

Pour nettoyer les dépôts de calcaire sur une pomme de douche, veillez à porter des lunettes et des gants de protection, puis recouvrez le calcaire de poudre d’acide citrique en l’humidifiant.

Laissez-le agir pendant une dizaine de minutes, avant de rincer, puis de frotter à l’éponge. Tout le tartre va simplement disparaître ! Votre pomme de douche et toutes les parties de votre salle de bains couvertes de métal seront brillantes, comme neuves.

Eliminer le tartre de sa machine à café

Si vous avez une machine à café, vous savez combien il est important de détartrer pour qu’elle fonctionne correctement. Avec l’acide citrique, tout se fait facilement.

  • Remplissez simplement le réservoir d’eau et ajoutez environ deux cuillères à soupe d’acide citrique en poudre.
  • Mélangez bien, puis lancez un cycle de préparation. L’eau doit circuler dans tout le circuit.
  • Une fois le réservoir vide, remplissez-le d’eau claire puis recommencez.

Votre machine à café sera comme neuve !

A noter : attention, selon les marques et les modèles, le détartrage doit parfois se faire à l’aide de produits spéciaux, propres à la marque. Consultez bien la notice de votre cafetière.

acide-citrique-diy

Nettoyer le lave-vaisselle qui sent mauvais

L’eau qui stagne dans les composants d’un lave-vaisselle peut provoquer l’apparition d’odeurs nauséabondes. Il est important de nettoyer cette eau de temps en temps, et c’est encore mieux si vous utilisez de l’acide citrique en poudre. Voici comment procéder :

Mettez deux cuillères à soupe d’acide citrique en poudre dans le bac à détergent de votre lave-vaisselle, puis faites tourner le lave-vaisselle sur son cycle le plus chaud (l’acide citrique se dissoudra pendant ce premier cycle). Pour plus d’efficacité, versez du vinaigre pour remplacer le liquide de rinçage.

Après un cycle de nettoyage complet, l’odeur aura complètement disparu !

Nous vous conseillons de l’utiliser au quotidien grâce à notre recette de pastilles lave-vaisselle. Essayez, vous allez les adorer.

Enlever la rouille : 

Pour enlever toute trace de rouille, l’acide citrique est l’ingrédient parfait.

  • Versez-en 2 cuillères à soupe dans du vinaigre blanc pour faire un mélange de 1/1.
  • Appliquez le mélange sur l’objet rouillé et laissez-le agir pendant environ une heure avant de le frotter. La finition sera comme neuve !

L’acide citrique est une excellente solution pour éliminer la rouille et tout type de corrosion. Attention à bien sécher les objets traités après les avoir nettoyés et rincés.

Nettoyage des casseroles : adieu les traces de brûlé !

Frotter soigneusement les casseroles et les poêles avec de l’acide citrique peut aider à éliminer les traces de brûlure qui s’y forment après la cuisson.

C’est un excellent moyen de préserver l’aspect de vos casseroles et poêles, et de les faire durer plus longtemps. Pour ce faire, rien de compliqué :

  • Dans un litre d’eau, versez 3 cuillères à soupe d’acide citrique.
  • Versez-le tout dans la casserole à nettoyer et laisser reposer une heure.
  • Lavez ensuite à l’éponge et à l’eau chaude (en portant des gants !).

Casserole ou poêle, peu importe, le résultat est toujours impeccable. Simple, et naturel, l’acide citrique est toujours efficace contre les traces de brûlé.

Le détartrage d’une bouilloire

Le détartrage d’une bouilloire est rapide et facile. Voici comment procéder :

  • Remplissez la bouilloire avec un litre d’eau, puis ajoutez environ 3 cuillères à soupe d’acide citrique en poudre.
  • Mettez le couvercle et faites bouillir pendant au moins dix minutes, puis laissez reposer le mélange pendant environ une heure.

Il vous suffit de rincer à l’eau claire pour récupérer une bouilloire comme neuve. Adieu le tartre de la résistance.

Le nettoyage des surfaces de la salle de bain et de la cuisine

Au fil du temps, le calcaire contenu dans l’eau se dépose sur toutes les surfaces de la salle de bains (douche, lavabo, faïence, etc.), de même que sur la crédence ou le plan de travail de la cuisine.

Dans ce cas, acide citrique !

Pour les petites surfaces, saupoudrez un peu de poudre d’acide citrique sur une éponge humide. Essuyez jusqu’à ce que la surface soit propre.

Pour les grandes surfaces, mélangez une cuillère à café d’acide citrique dans un demi-litre d’eau et appliquez sur la surface avec une brosse ou un chiffon. Rincez abondamment à l’eau claire.

Le résultat sera surprenant !

A noter : pensez à bien sécher toutes les zones nettoyées pour éviter l’apparition de traces.

Plus d’astuces de ménage…

Vous n’avez pas d’acide citrique ? Vous souhaitez éliminer et dissoudre les traces de calcaire dans la maison ? Voici comment faire :

  • Coupez simplement un citron en deux et frottez sa pulpe sur les parties à nettoyer.
  • Laissez agir quelques minutes, puis frottez à l’aide d’une éponge.
  • Rincez et séchez.

L’acide citrique est fait à partie de citron. Ce fruit en est donc une source naturelles. Si vous n’avez donc plus de votre produit d’entretien préféré, un citron, et c’est réglé !

L’acide citrique sert aussi d’adoucissant

Vu qu’il permet de dissoudre le tartre et le calcaire, l’acide citrique peut parfaitement servir d’assouplissant pour votre linge.

Une cuillère à soupe de temps à autres dans votre machine à laver permettra d’éliminer les dépôts, tout en assouplissant le linge.

D’ailleurs, jetez un œil à notre recette de lessive maison, elle en contient, et son efficacité n’est plus à prouver.

A votre tour d’utiliser l’acide citrique

Essayez ces quelques astuces, vous verrez, vous ne pourrez plus vous en passer !

Si vous aussi vous avez d’autres conseils et astuces à base d’acide citrique, n’hésitez pas à nous les partager, on adore vous lire 😊

A bientôt !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 5 / 5. Compte des votes 2

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Touche à tout un tantinet hyperactif, j’adore tester, bricoler et essayer des choses nouvelles.

Toulousain de cœur, j’ai sillonné la ville et la région dans tous les sens ! De Marengo à Empalot, du Capitole à St Michel, et de Jeanne d’Arc à Esquirol, Toulouse n’a plus de secrets pour moi.

C’est également dans la ville rose que j’ai rencontré Mathilde et Alexandra. Tous les trois passionnés par l’écriture et la débrouille, on s’est lancé dans la création de ce site pour partager toutes nos expériences respectives. L’envie d’essayer et de transmettre est plus forte que tout !

D’ailleurs, si vous lisez ces quelques lignes, c’est qu’on a un peu réussi
Content de vous compter parmi nos lecteurs !
Tistou

Laisser un commentaire