Des flocons d’avoine, des oléagineux (amandes, noix, noisettes, cajou), des fruits sechés, des graines, un peu d’huile végétale (coco, olive, tournesol), du chocolat ou du beurre de cacahuètes pour les plus gourmands, et vous obtiendrez une recette de granola maison nutritif et savoureux !

Découvrez sans plus tarder les 3 recettes de granola maison préférées de la rédac’. Direction la cuisine !

La recette du granola maison au beurre de cacahuète

Super protéinée, gourmande et rassasiante, cette recette de granola est idéale pour tous les fans de cacahuètes.

Les ingrédients

  • 250g de flocons d’avoine
  • 50g de beurre de cacahuète
  • 100g de compote de pomme
  • 10 cl de miel, de sirop d’érable ou d’agave
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • Des noix, des noix des cajoux, des noisettes ou des amandes selon les goûts
  • Des graines de chia
  • Des pépites de chocolat (ou des nibs de cacao cru pour le petit côté santé)
  • 1 pincée de sel

La préparation

  1. Préchauffez votre four à 160 degrés. ;
  2. Mélangez le beurre de cacahuètes et la compote de fruits ;
  3. Dans un saladier, mélangez vos flocons d’avoine avec le mélange beurre de cacahuètes et compote de pommes jusqu’à ce que les céréales soient bien enrobées ;
  4. Versez le miel, le sirop d’érable ou d’agave, et la cuillère à café de vanille liquide ;
  5. Ajoutez ensuite les noix de votre choix grossièrement concassées et mélangez bien le tout ;
  6. Répartissez votre préparation sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille en silicone ;
  7. Enfournez pour 25 minutes.

C’est prêt ! 

Une fois que votre muesli a refroidi quelques minutes (comptez environ 1h), conservez-le dans un bocal en verre hermétique !

granola-maison

La recette du granola automne/hiver

Cette recette de granola est idéale pour accueillir l’automne et prendre des forces avant de sortir affronter la grisaille urbaine !

Les ingrédients

  • 250 g de flocons d’avoine
  • 100 g d’amande et/ou de noisettes 
  • 2 c.à.s d’huile végétale
  • 5 c.à.s de sirop d’agave ou de miel
  • 5 c.à.s de purée de potiron 
  • Une bonne poignée de graines de courge
  • Figues et/ou abricots secs 
  • 1 pincée de sel
  • Facultatif : tout ce qui vous rappelle l’automne (cannelle, 4 épices, petits morceaux de châtaignes grillées…)

La préparation

  1. Préchauffez votre four à 150 °C ;
  2. Concassez vos noisettes et vos amandes et coupez les figues séchées et les abricots en morceaux ;
  3. Préparez votre sirop en mélangeant l’huile végétale, l’agave, le miel et la purée de potiron et faites chauffer votre mélange quelques minutes à feu doux  ;
  4. Mélangez les flocons d’avoine, les morceaux de noisettes et d’amandes, les figues et les abricots secs, les graines de courge et versez le sirop sur votre préparation ;
  5. Répartissez le muesli sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de silicone (ou de papier sulfurisé) ;
  6. Enfournez à 150°C pendant environ 20min.

À titre d’info, votre muesli est cuit lorsqu’il est bien doré (pas brûlé) !

granola-maison

La recette du granola maison coco & chocolat blanc

Cette recette de granola est certainement la plus gourmande de cette sélection. Si vous n’êtes pas fan du chocolat blanc, un chocolat au lait ou un chocolat noir fera aussi très bien l’affaire.

Les ingrédients

  • 50g de flocons d’avoine 
  • 30g de coco râpé 
  • 30g de noix de pécan 
  • 30g d’amande ou de noisettes (ou les deux soyons fou) 
  • 20g de cranberries
  • 60g de chocolat blanc
  • 2 cuillères à soupe de miel 
  • 30g d’huile de coco 
  • 1 pincée de sel
  • Facultatif : 20g de fleur de sucre de coco

La préparation

  1. Préchauffez le four à 170° ;
  2. Dans un saladier, mélangez vos flocons d’avoine, les noix de pécan/amandes/noisettes, les cranberries, le coco râpé, et la fleur de sucre de coco ;
  3. Faites fondre l’huile de coco, 30g de chocolat et le miel à feu doux jusqu’à obtenir un sirop crémeux ;
  4. Arrosez votre mélange de céréales avec ce sirop et mélangez jusqu’à ce que les flocons soient bien enrobés ;
  5. Placez votre granola sur une plaque recouverte d’une feuille de silicone et enfournez pendant environs 10min à 200° ;
  6. À la sortie du four, laissez votre granola refroidir quelques minutes puis ajoutez les 30g de pépites de chocolat restantes.

Astuce de chef : n’hésitez pas à mélanger le granola en cours de route pour obtenir une cuisson homogène.

C’est fini !

Une fois que vos céréales ont complètement refroidi, conservez votre granola maison dans un récipient en verre fermé hermétiquement ou dans un sac congélation à température.

Niveau conservation, le granola maison se garde généralement plusieurs semaines, mais il est souvent englouti très rapidement, donc aucun souci de ce côté-là

granola-maison

Comment accompagner son granola maison ?

Peu importe la recette de muesli choisie, ou que vous souhaitiez le manger au petit-déjeuner, en dessert ou au goûter, niveau accompagnement, c’est champ libre selon les goûts et les fruits de saison !

Vous pouvez par exemple manger votre granola maison avec du lait (si possible du lait végétal) ou un yaourt nature. 

De notre côté, on adore le mélanger avec une banane réduite en purée, une compote de fruits (si elle est faite maison et encore tiède c’est encore mieux) ou accompagner les chunks de granola d’une salade de fruits frais en été !

granola-maison

Si vous connaissez d’autres recettes de granola maison, partagez-les en commentaire. Et si vous décidez de tester l’une de nos autres recettes, n’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 5 / 5. Compte des votes 3

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Militante pour l’usage du mot “chocolatine” et spécialiste en conseils que personne n’a demandé, j’ai toujours un carnet à la main pour noter mes idées. En secret, j’espère pouvoir faire bouger les choses et changer les mentalités en invitant les gens à regarder différemment le monde qui les entoure.

Quand je n’ai pas le nez derrière mon ordi, je pars en vadrouille pour redécouvrir les paysages de la Ville Rose où tout devient alors une source d’inspiration : une fleur qui sort d’un mur dans une petite ruelle des Carmes, des gens qui s’approprient un endroit qui n’était pas fait pour l’être (rendez-vous sur les berges de la Garonne !), un message qui invite à la réflexion collective dans le quartier Empalot… Rien de mieux que la désobéissance civile toulousaine pour me remonter le moral !

Et comme tous les super héros du quotidien, j’ai une double vie et quand je n’écris pas, je m’improvise exploratrice pour partir à la recherche de la meilleure bière artisanale de Toulouse. Un indice ? Celle qui a pour l’instant gagné mon coeur est cachée dans un petit bar du quartier Saint-Aubin !

Et c’est d’ailleurs durant l’un de mes safaris que j’ai rencontré Alex et Tistou, et ça a tout de suite fait des Chocapic : Le Mag DIY était né, et avec lui, une belle aventure dans laquelle on est content de vous embarquer avec nous !
Mathilde
Les derniers articles par Mathilde (tout voir)
author-avatar

À propos de Mathilde

Militante pour l’usage du mot “chocolatine” et spécialiste en conseils que personne n’a demandé, j’ai toujours un carnet à la main pour noter mes idées. En secret, j’espère pouvoir faire bouger les choses et changer les mentalités en invitant les gens à regarder différemment le monde qui les entoure. Quand je n’ai pas le nez derrière mon ordi, je pars en vadrouille pour redécouvrir les paysages de la Ville Rose où tout devient alors une source d’inspiration : une fleur qui sort d’un mur dans une petite ruelle des Carmes, des gens qui s’approprient un endroit qui n’était pas fait pour l’être (rendez-vous sur les berges de la Garonne !), un message qui invite à la réflexion collective dans le quartier Empalot… Rien de mieux que la désobéissance civile toulousaine pour me remonter le moral ! Et comme tous les super héros du quotidien, j’ai une double vie et quand je n’écris pas, je m’improvise exploratrice pour partir à la recherche de la meilleure bière artisanale de Toulouse. Un indice ? Celle qui a pour l’instant gagné mon coeur est cachée dans un petit bar du quartier Saint-Aubin ! Et c’est d’ailleurs durant l’un de mes safaris que j’ai rencontré Alex et Tistou, et ça a tout de suite fait des Chocapic : Le Mag DIY était né, et avec lui, une belle aventure dans laquelle on est content de vous embarquer avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *