Sur les réseaux sociaux, elle constitue la nouvelle star des méthodes d’épilation. Sur TikTok et YouTube, nombreuses sont les vidéos consacrées aux bienfaits de cette solution révolutionnaire dans l’univers des soins de peau. Elle, c’est la gomme dépilatoire. Sa promesse, c’est de permettre aux utilisateurs une épilation douce et facile.
Véritable révolution dans le domaine de l’épilation, la gomme épilatoire se présente sous forme d’un galet recouvert d’une petite pellicule abrasive. Cette dernière est faite généralement d’un cristal de roche ou tout autre matériau naturel capable d’éliminer les poils, le duvet et les cellules mortes de la peau.
Actuellement, cet outil est une aubaine pour de nombreuses marques. Sur le marché, on retrouve plusieurs marques de gommes dépilatoires. Le seul souci, c’est de savoir les utiliser. Nettoyage préalable de la peau, exfoliation délicate, précautions après usage… les astuces d’utilisation de la gomme dépilatoire vous seront détaillées dans cet article !
Que faut-il savoir de la gomme épilatoire ?
Une gomme épilatoire est une sorte de galet cosmétique facile à prendre en main. Généralement, ce galet est recouvert d’une pellicule abrasive en cristal de roche qui permet l’élimination des cellules mortes, du duvet et des cellules mortes se la peau.
Il s’agit d’un gadget cosmétique qui s’inspire du modèle de fonctionnement du rasoir ou de la crème épilatoire. Son utilisation s’appuie sur le principe de la dermabrasion. Il agit par friction pour détruire le poil de la peau. Le poil n’est pas arraché, mais effectivement coupé au ras de la peau.
La gomme épilatoire offre une technique d’épilation qui présente de nombreux avantages. Le premier d’entre eux, c’est son résultat. Sa technique permet de couper le poil au ras de la peau. Au fil de l’usage de la gomme, les repousses de poil sont différentes. Ils sont moins durs et moins foncés.
Idéale pour les personnes qui font régulièrement les épilations, la gomme épilatoire facilite une épilation douce et facile dans l’ensemble. Le risque de brûlure et de blessures est limité. Pratique, elle se porte facilement partout, dans un sac de voyage ou un sac à main.
Le second avantage de la gomme épilatoire est lié à son coût. C’est un galet peu coûteux. Il vaut en moyenne moins de 10 euros et peut se conserver pendant 5 ans au minimum. Adapté à différents types de peau, c’est une solution économique.
Car :
- Aucune pièce ne nécessite des changements (notamment les lames) ;
- Elle n’exige pas l’utilisation d’un produit comme la crème épilatoire ;
- Son utilisation peut se faire sur plusieurs parties du corps à la fois, etc.
Pour les personnes ayant des jambes présentant des problèmes de circulation sanguine, la gomme épilatoire est la meilleure option en matière d’épilation. Pour ces dernières, il est vivement déconseillé d’être en contact avec les sources de chaleur sur les jambes. Contrairement aux méthodes dépilatoires à la cire, la gomme palie l’insuffisance veineuse.
C’est la tendance du moment en matière d’épilation. Par le mouvement de friction, la gomme épilatoire élimine le poil et ralentit sa croissance sur le long terme. Il suffit pour cela que son utilisation soit continue.
Elle permet aux utilisateurs, surtout de la gent féminine, d’avoir des jambes lisses et de se débarrasser des poils sans grandes douleurs. C’est aujourd’hui un marché florissant. De nombreuses marques de gomme dépilatoire sont aujourd’hui disponibles, mais le principe d’utilisation reste dans l’ensemble le même.
Comment se servir concrètement d’une gomme épilatoire ?
Aujourd’hui popularisée sur TikTok, la gomme dépilatoire est une nouvelle solution que tout le monde ne maîtrise pas toujours. En dépit des nombreuses vidéos disponibles sur les réseaux sociaux, il n’est pas toujours évident de savoir s’en servir. Quelques astuces permettent cependant d’y parvenir.
Commencez par bien choisir votre gomme épilatoire. Pour pouvoir tirer parti de tous les bienfaits de la gomme épilatoire, vous devez vous assurer en amont que celle que vous choisissez convient à votre peau. C’est un galet qui ne convient pas à tout le monde. Généralement, il est déconseillé par les spécialistes aux personnes ayant des peaux fragiles. Procurez-vous de la gomme dépilatoire qui vous convient.
Humidifiez au préalable les zones à épiler
Le premier réflexe à adopter dans l’utilisation d’une gomme épilatoire sur la peau, c’est de l’humidifier. Certes, quelques rares marques proposent l’utilisation de leur produit sur une peau sèche. Mais globalement, une peau mouillée au préalable reste la meilleure option.
Pour ce faire, il est conseillé de procéder à un gommage avant l’utilisation de la gomme épilatoire. Cette option idéale permet de préparer la peau et libérer l’ensemble des poils de la zone à épiler. Le meilleur gommage dans ce cas reste celui à grain. À défaut, il faudra ajouter un peu de sucre à un gommage classique.
Pour plus d’efficacité, il est vivement recommandé de prendre une douche chaude avant de passer au gommage proprement dit. Cette première étape permet d’ouvrir les pores de la peau et de faciliter l’élimination des poils.
La gomme d’épilation à utiliser doit être nettoyée. En cas d’utilisation antérieure, le nettoyage du galet se fait en le rinçant à l’eau claire. C’est la meilleure façon de la débarrasser des résidus de poils et de peaux mortes.
Manipulez délicatement la gomme
La manipulation proprement dite de la gomme sur la peau se fait en quelques gestes simples. Une fois la peau propre, il suffit de prendre la gomme avec une main pour exercer sur la zone ciblée, des mouvements circulaires. Le sens de rotation doit être alterné de manière régulière pour détruire plus rapidement le poil.
Pendant ce temps, l’autre main sert à tendre au maximum la peau de la zone. La manipulation ne doit produire ni gêne, ni douleur. Pour cela, il est nécessaire d’éviter non seulement d’appuyer trop fortement sur la peau, mais également de faire des gestes de brossage.
C’est l’alternance du sens de rotation de la gomme épilatoire qui permet un résultat optimal. C’est lui qui facilite l’élimination des poils, même les plus petits. Bien évidemment, tout cela ne se fait pas dans l’immédiat. Il faut patienter quelques minutes pour voir la peau devenir lisse, douce et débarrassée des peaux mortes.
Faites attention à la gomme sur certaines parties sensibles
La manipulation d’une gomme épilatoire ne se fait pas de la même façon sur certaines parties particulièrement sensibles du corps. C’est le cas des aisselles et des parties intimes. Le risque avec ces parties sensibles et de se retrouver, à force de mouvements circulaires, sans peau sur les bourses ou de ne plus pouvoir s’asseoir pendant des jours.
Utilisez une solution pour réhydrater la peau
Une fois que la zone ciblée est entièrement épilée, il est recommandé de l’hydrater convenablement. Comme cela se fait dans toutes les techniques d’épilation, la peau doit absolument être hydratée au terme de l’utilisation de la gomme épilatoire.
Il est recommandé de se servir d’une crème hydratante ou d’un soin anti-repousse qui va être appliqué à l’endroit indiqué. Par cette démarche, on permet à la barrière lipidique de la peau de se reformer plus vite. De quoi éviter des éventuelles irritations dues aux longs frottements de la gomme dépilatoire sur la peau.
Nettoyez la gomme dépilatoire après usage
La dernière chose à laquelle il faut penser dans l’utilisation de la gomme dépilatoire, c’est son rangement. Pour l’entretien de cet outil, il est nécessaire, au terme de chaque séance, de le passer sous l’eau. C’est une solution simple pour retirer les poils et les peaux mortes qui sont présents sur la surface de la gomme dépilatoire.
Touche à tout un tantinet hyperactif, j’adore tester, bricoler et essayer des choses nouvelles.
Toulousain de cœur, j’ai sillonné la ville et la région dans tous les sens ! De Marengo à Empalot, du Capitole à St Michel, et de Jeanne d’Arc à Esquirol, Toulouse n’a plus de secrets pour moi.
C’est également dans la ville rose que j’ai rencontré Mathilde et Alexandra. Tous les trois passionnés par l’écriture et la débrouille, on s’est lancé dans la création de ce site pour partager toutes nos expériences respectives. L’envie d’essayer et de transmettre est plus forte que tout !
D’ailleurs, si vous lisez ces quelques lignes, c’est qu’on a un peu réussi
Content de vous compter parmi nos lecteurs !