Après le petit déjeuner, place au goûter de saison, avec la déjà très célèbre recette du Carrot Cake (le gâteau aux carottes) !

Et comme on ne fait jamais les choses à moitié, on vous propose une recette de Carrot Cake classique et indémodable, et une recette de Carrot Cake Vegan. Avec le pain d’épices, c’est LE gâteau des fêtes de fin d’année. C’est gratuit, ça nous fait plaisir, alors n’hésitez pas à nous dire quelle recette vous avez préféré !

Hop, hop, hop, tous en cuisine !

La recette du Carrot Cake classique

L’un de ces gros avantages du carrot cake, en plus d’être délicieux, fondant et super réconfortant, c’est qu’il y a des carottes dedans (sans blague). Cette recette de gâteau aux carottes est donc idéale pour rendre  ses enfants aimables ni vu ni connu (ou ceux des autres), ou pour se faire plaisir en faisant le plein de vitamines au passage.

Les ingrédients du Carrot Cake classique

  • 300 g de carottes fraîchement râpées
  • 4 gros œufs
  • 250 g de farine blanche 
  • 180 mL d’huile végétale (de tournesol ou de coco)
  • 300 g de sucre brun ou complet
  • 100 g de sucre roux ou cassonade (facultatif si vous n’êtes pas trop bec sucré)
  • 130 g de compote de pommes non sucrée
  • 1 c. à café d’extrait naturel de vanille
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 c. à c. de bicarbonate de soude
  • 2 c. à c. de cannelle
  • ½ c. à c. de gingembre en poudre
  • 1/4 c. à c. de noix de muscade
  • 1 pincée de sel
  • 250 g ou plus de noix de pécans concassées (ou de tout autre type de noix selon vos goûts)
  • Facultatif : raisins secs, pépites de chocolat, noisettes…

Les ingrédients du glaçage du Carrot cake

Cette partie de la recette est optionnelle et il vous est tout à fait possible de réaliser votre recette de carrot cake sans glaçage : le résultat sera tout aussi bon !

Pour réaliser votre glaçage vous aurez besoin de :

  • 120 g de cream cheese ou de fromage frais (type St Moret ou Philadelphia)
  • 60 g de beurre doux mou
  • 190 g de sucre glace
  • 15 mL de lait
  • 2 cuillères à c. d’extrait naturel de vanille

recette-carrot-cake

Les étapes de préparation du Carrot Cake 

  1. Préchauffez votre four à 180 °C,
  2. Dans un grand saladier, fouettez le sucre, les œufs, l’huile végétale, la compote de pomme et l’extrait naturel jusqu’à obtenir un mélange légèrement mousseux (c’est votre mélange humide),
  3. Dans un autre saladier à part, mélangez la farine, la levure, le bicarbonate de soude, les épices et le sel (c’est votre mélange sec),
  4. À l’aide d’une cuillère en bois, mélangez ⅓ de votre mélange humide à votre mélange sec,
  5. Répétez cette même étape jusqu’à incorporer tout votre mélange humide au mélange sec,
  6. Rajoutez les carottes et les noix de pécan à votre pâte à gâteau et mélangez bien,
  7. Versez votre pâte dans un grand moule (de la forme de votre choix) et enfournez pendant 25/35 minutes à 180°C, selon la puissance de votre four. N’hésitez pas à surveiller la cuisson en plantant la lame d’un couteau dans votre gâteau. Le carrot cake est prêt lorsque la lame ressort propre !

Les étapes de préparation du glaçage

Si vous décidez de vous lancer dans la recette du carrot cake glaçage compris, accrochez-vous ! Au niveau du résultat, on est sur un gâteau aux carottes bien plus riche, mais aussi extrêmement savoureux !

  1. Dans un grand saladier, fouettez le cream cheese et le beurre jusqu’à obtenir une texture crémeuse (comptez environ 2 min à vitesse moyenne),
  2. Rajoutez le sucre glace et l’extrait naturel, et battez le mélange jusqu’à obtenir une texture épaisse et facile à étaler.

N’oubliez pas d’étaler votre glaçage sur votre gâteau aux carottes préalablement refroidi sous peine de voir votre glaçage fondre comme neige au soleil…

Et bon appétit bien sûr !

Oh non… Vous ne mangez pas d’œuf, vous n’aimez pas le beurre et vous ne souhaitez pas acheter du cream cheese industriel ? 

Pas de panique, on vous révèle notre recette secrète du carrot cake vegan : délicieusement moelleux et sans produits d’origine animale !

La recette du Carrot Cake végan

Pas le peine de s’affoler, il n’y a rien de bizarre dans cette recette de carrot cake végan. La seule différence c’est que l’on va remplacer l’œuf par un mélange de graines de lin et d’eau pour former la même texture liante ! Le résultat sera tout aussi savoureux et moelleux que la recette originale, et sans produits d’origine animale !

Les ingrédients du Carrot Cake végan

  • 260 g de carottes râpées
  • 250 g de farine blanche
  • 120 mL d’huile végétale (de tournesol, de coco ou pourquoi pas d’olive si vous aimez le goût)
  • 300 g de sucre brun ou roux (type cassonade)
  • 60 g de compote de pommes non sucrée
  • 1 c. à café d’extrait naturel de vanille
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 c. à c. de bicarbonate de soude
  • 2 c. à c. de cannelle
  • ½ c. à c. de gingembre en poudre
  • 1/4 c. à c. de noix de muscade
  • 1 pincée de sel
  • 250 g ou plus de noix de pécans concassées (ou de tout autre type de noix selon vos goûts)
  • 2 flax seed eggs : 2 cuillères à soupe de graines de lin mixées finement auxquelles vous ajouterez 6 cuillères à soupe d’eau tiède avant de laisser reposer et gonfler 5 minutes. Ce liant remplacera à merveille les œufs dans toutes vos recettes de gâteaux !

Les ingrédients du glaçage vegan

  • 450 g de sucre glace
  • 45 g de margarine ou de beurre végétal
  • 60 g de lait végétal
  •  2 cuillères à café d’extrait naturel de vanille

recette-carrot-cake

Les étapes de préparation du Carrot Cake 

  1. Préchauffez votre four à 180 °C,
  2. Préparez vos flax seed egg en mélangeant 2 cuillères à soupe de graines de lin mixées finement à 5 cuillères à soupe d’eau tiède. Laissez reposer et gonfler quelques instants,
  3. Dans un grand saladier, battez le sucre, l’huile végétale, la compote de pomme et l’extrait naturel jusqu’à obtenir un mélange homogène (c’est votre mélange humide),
  4. Ajoutez les flax seed eggs et mélangez rapidement pour bien les incorporer,
  5. Dans un autre saladier, mélangez la farine, la levure, le bicarbonate de soude et les épices (c’est votre mélange sec),
  6. À l’aide d’une spatule en bois, ajoutez ⅓ de votre mélange humide à votre mélange sec et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène
  7. Répétez cette même étape jusqu’à incorporer tout votre mélange humide au mélange sec,
  8. Rajoutez les carottes et les noix de pécan à votre pâte à gâteau et mélangez le tout,
  9. Versez votre pâte à gâteau dans un grand moule (de la forme de votre choix) et enfournez pendant 25/35 min, selon la puissance de votre four. N’hésitez pas à surveiller la cuisson en plantant la lame d’un couteau dans votre gâteau. Le carrot cake est prêt lorsque la lame ressort propre !

Vous pouvez très bien vous arrêter là, ou pousser le vice jusqu’au bout et décorer ce succulent Carrot Cake vegan avec un savoureux glaçage !

Les étapes de préparation du glaçage vegan

  1. Dans un grand saladier, fouettez le beurre végétal, le lait et l’extrait naturel  jusqu’à obtenir une texture fluide (comptez environ 1 à 2 min à vitesse moyenne),
  2. Rajoutez le sucre glace et battez le mélange jusqu’à obtenir une texture épaisse et facile à étaler.

N’oubliez pas d’étaler votre glaçage sur votre gâteau au carottes préalablement refroidi, sinon bonjour les dégâts… Et bon appétit bien sûr !

recette-carrot-cake

Tous en cuisine !

C’est parti ! On choisit l’une de ces 2 recettes de Carrot Cake, on enfile son tablier de champion du gâteau fait-maison, et on se met en cuisine !

Quitte à cuisiner, peut-être que nos recettes de cake salé vous intéresseront…

N’hésitez pas à nous dire laquelle de ces deux recettes de Carrot Cake vous avez préférée, et pendant que votre futur gâteau préféré est au four, allez jeter un œil à nos autres recettes de cuisine !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 5 / 5. Compte des votes 2

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Militante pour l’usage du mot “chocolatine” et spécialiste en conseils que personne n’a demandé, j’ai toujours un carnet à la main pour noter mes idées. En secret, j’espère pouvoir faire bouger les choses et changer les mentalités en invitant les gens à regarder différemment le monde qui les entoure.

Quand je n’ai pas le nez derrière mon ordi, je pars en vadrouille pour redécouvrir les paysages de la Ville Rose où tout devient alors une source d’inspiration : une fleur qui sort d’un mur dans une petite ruelle des Carmes, des gens qui s’approprient un endroit qui n’était pas fait pour l’être (rendez-vous sur les berges de la Garonne !), un message qui invite à la réflexion collective dans le quartier Empalot… Rien de mieux que la désobéissance civile toulousaine pour me remonter le moral !

Et comme tous les super héros du quotidien, j’ai une double vie et quand je n’écris pas, je m’improvise exploratrice pour partir à la recherche de la meilleure bière artisanale de Toulouse. Un indice ? Celle qui a pour l’instant gagné mon coeur est cachée dans un petit bar du quartier Saint-Aubin !

Et c’est d’ailleurs durant l’un de mes safaris que j’ai rencontré Alex et Tistou, et ça a tout de suite fait des Chocapic : Le Mag DIY était né, et avec lui, une belle aventure dans laquelle on est content de vous embarquer avec nous !
Mathilde
Les derniers articles par Mathilde (tout voir)
author-avatar

À propos de Mathilde

Militante pour l’usage du mot “chocolatine” et spécialiste en conseils que personne n’a demandé, j’ai toujours un carnet à la main pour noter mes idées. En secret, j’espère pouvoir faire bouger les choses et changer les mentalités en invitant les gens à regarder différemment le monde qui les entoure. Quand je n’ai pas le nez derrière mon ordi, je pars en vadrouille pour redécouvrir les paysages de la Ville Rose où tout devient alors une source d’inspiration : une fleur qui sort d’un mur dans une petite ruelle des Carmes, des gens qui s’approprient un endroit qui n’était pas fait pour l’être (rendez-vous sur les berges de la Garonne !), un message qui invite à la réflexion collective dans le quartier Empalot… Rien de mieux que la désobéissance civile toulousaine pour me remonter le moral ! Et comme tous les super héros du quotidien, j’ai une double vie et quand je n’écris pas, je m’improvise exploratrice pour partir à la recherche de la meilleure bière artisanale de Toulouse. Un indice ? Celle qui a pour l’instant gagné mon coeur est cachée dans un petit bar du quartier Saint-Aubin ! Et c’est d’ailleurs durant l’un de mes safaris que j’ai rencontré Alex et Tistou, et ça a tout de suite fait des Chocapic : Le Mag DIY était né, et avec lui, une belle aventure dans laquelle on est content de vous embarquer avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *