Top 5 des insecticides naturels pour vos plantes

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Plutôt que de vous ruiner en essayant diverses solutions chimiques vendues sur le marché, pourquoi ne pas miser sur le naturel ? Il existe des solutions écologiques qui ont fait leurs preuves depuis longtemps et qui reviennent sur le devant de la scène. Ces produits prêts à l’emploi ou à faire soi-même aideront vos plantes à pousser sans être dévorées par les insecte nuisibles. Ici, nous vous proposons une sélection de 5 insecticides naturels pour vos plantes.

La terre de diatomée : polyvalente et sans danger

C’est la solution miracle pour contrer de nombreux problèmes. C’est une poudre minérale naturelle et bio dont l’action abrasive déshydrate et tue les insectes. Elle ne présente aucun danger pour l’homme et peut même servir d’exfolient pour le visage ou d’apaisant contre les démangeaisons. Pour les animaux domestiques, elle s’utilise en tant que vermifuge en l’appliquant soit sur le pelage soit dans leur nourriture. Cette action miracle est très utile pour vos plantes, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. La terre de diatomée pour fourmis est particulièrement efficace, notamment contre les fourmis charpentière. Celles-ci s’attaquent aux plantes, mais aussi au bois de votre maison. A terme, cela peut fragiliser votre charpente et causer de nombreux dégâts. Repérez les fourmilières et déposer une quantité de terre de diatomée à cet endroit. Vous verrez, vous serez surpris !

terre-de-diatomee-insecticide

Le pyrèthre de Dalmatie : à utiliser avec précaution

Le pyrèthre de Dalmatie est une plante dont la fleur ressemble à une marguerite. Cette herbacée vivace, aussi appelée Tanaisie, est un répulsif efficace puisqu’il anéantit le système neveux des insectes à sang froid. Ses principes actifs sont puissants et le rendent aussi efficace qu’un insecticide chimique. C’est en cela qu’il est à utiliser avec précaution pour ne pas éliminer les « auxiliaires » comme ceux qui mangent les nuisibles. Pour éviter ce risque, il suffit de pulvériser une petite quantité de cet insecticide naturel. La lumière élimine rapidement ses molécules et le rend inefficace en deux ou trois jours. Ainsi, vous aurez une plante saine que vous pourrez aussi soigner avec des engrais faits maison.

Les huiles essentielles : l’essence de végétaux pour sauver votre jardin

C’est une solution plus douce et très naturelle. C’est idéal pour lutter contre les puces et les acariens dans votre maison.

Moins agressives que les shampoings chimiques, les huiles peuvent aussi éliminer les poux que vos enfants pourraient rapporter de l’école. Enfin, pour vos plantes d’intérieur ou d’extérieur, c’est une bonne alternative aux produits habituels du commerce. Ces derniers ne sont pas sans danger. Les principes actifs chimiques qu’ils contiennent agressent les voies respiratoires et peuvent intoxiquer les plus fragiles. Les huiles essentielles sont naturelles mais à utiliser avec soin pour ne pas fatiguer la plante traitée.

Sachez que l’huile essentielle d’ail est la plus sollicitée, notamment en maraîchage ou en arboriculture. Elle est insectifuge et insecticide. Le géranium rosat est très sollicité également, tout comme la menthe poivrée et l’huile essentielle de pamplemoussier. Pensez à pulvériser ces huiles en vous protégeant d’un masque car même si elles sont naturelles, elles peuvent irriter les voies respiratoires.

huiles-essentielles

Le bicarbonate de soude : l’ami de tous nos soucis

Economique, simple et écologique, nous connaissons tous le bicarbonate de soude pour nos tâches ménagères, la cuisine ou la cosmétique. Nous le connaissons moins pour son efficacité en tant que fongicide et qu’insecticide. Avec 20 grammes de bicarbonate dans 1 litre d’eau distillée et 6 cuillères d’huile, vous avez la solution miracle. Adieu pucerons, cochenilles, vers de chou et autre nuisibles ! De même, le bicarbonate est un fongicide efficace qui sauvera votre jardin de la contamination de champignons. Sans compter que ce produit réduit l’acidité de la terre et aide vos plantes à fleurir. Sachez aussi que le bicarbonate est aussi un excellent désherbant naturel. Vous pourrez rendre vos dalles de terrasse et vos allées de jardin bien plus belles et à moindre frais.

Les déchets organiques : soigner vos plantes tout en recyclant

On ne se l’imagine pas mais notre quotidien recèle de produits naturels qui peuvent sauver nos plantes et nos fleurs. Les coquilles d’œufs broyées sont, par exemple, d’excellents répulsifs contre les limaces et les escargots. Alors, ne les jetez plus !

Prévoyez une boîte spéciale dans la cuisine pour cela. L’idéal est aussi d’avoir une poubelle pour faire votre compost et avoir un engrais naturel en complément des insecticides. Pour lutter contre les mangeurs de plantes, vous avez aussi le spray à la ciboulette. Pour l’obtenir, vous n’avez qu’à verser de l’eau bouillante sur de la ciboulette fraîche hachée. Faites-la macérer avec de la rue et de la matricaire et le tour est joué. Le fécule de pomme de terre est aussi très efficace ! Il étouffe les nuisibles comme les pucerons, les thrips et les aleurodes. En faisant bouillir la fécule de pomme de terre dans de l’eau, vous avez votre potion magique. Vous pouvez ajouter du liquide vaisselle avant de le secouer dans votre bouteille de spray.

compost

De nombreuses autres astuces écolo existent pour soigner vos plantes et votre jardin. A vous de trouver celles qui vous convient !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 5 / 5. Compte des votes 1

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Touche à tout un tantinet hyperactif, j’adore tester, bricoler et essayer des choses nouvelles.

Toulousain de cœur, j’ai sillonné la ville et la région dans tous les sens ! De Marengo à Empalot, du Capitole à St Michel, et de Jeanne d’Arc à Esquirol, Toulouse n’a plus de secrets pour moi.

C’est également dans la ville rose que j’ai rencontré Mathilde et Alexandra. Tous les trois passionnés par l’écriture et la débrouille, on s’est lancé dans la création de ce site pour partager toutes nos expériences respectives. L’envie d’essayer et de transmettre est plus forte que tout !

D’ailleurs, si vous lisez ces quelques lignes, c’est qu’on a un peu réussi
Content de vous compter parmi nos lecteurs !
Tistou

Laisser un commentaire