Maison

Toilettes écologiques : quelques astuces simples et économiques

Par Tistou — 2 commentaires — 5 minutes de lecture

Comme vous le savez, on tâche de vous donner tous les petits trucs du quotidien pour adopter un mode de vie plus écologique, plus en phase avec notre époque.

On vous livre souvent des recettes diy maison, on vous explique comment vous occuper de votre maison facilement et « proprement », donc ce coup-ci, on va parler de toilettes écologiques. Et oui, après le compost, le jardin et tous les produits d’entretien, on a décidé de parler astuces et matériel pour des toilettes plus « écolo ».

Réduire sa facture d’eau en fin du mois est un but poursuivi par de nombreux propriétaires. Véritables sources de gâchis, les toilettes peuvent consommer le tiers de votre consommation totale en eau. En cas de fuite d’une chasse d’eau, ce montant peut rapidement monter en flèche. Il est donc capital de recourir aux solutions écologiques afin de réduire drastiquement vos factures. Découvrez ici les voies et moyens pour y parvenir.

Les chasses d’eau double : une solution pour diviser la consommation de la petite commission

Parce que vous souhaitez faire le plein de conseils pour réduire la consommation d’eau des wcs, retenez que ce dispositif est à privilégier. Également nommée chasse d’eau à double flux, l’installation de ce dispositif vous serait d’une très grande utilité.

Assez connue, la chasse d’eau double présente un mécanisme de chasse très ingénieux. En effet, grâce à ses deux (2) poussoirs (un petit et un grand), il vous sera dorénavant possible d’ajuster le flux de sortie d’eau en fonction de votre utilisation aux toilettes. De manière pratique, le petit bouton permet de libérer un faible volume d’eau. Le plus grand bouton permet, par contre, de décharger une quantité d’eau importante.

Solution très appréciée des propriétaires consommateurs, la chasse d’eau double offre ainsi l’avantage de réduire considérablement la consommation d’eau. Toutefois, pour en jouir, il convient de bien choisir sa chasse d’eau double. Les modèles classiques délivrent entre 3 et 6 litres d’eau en fonction du bouton. Si vous souhaitez minimiser au maximum vos factures d’eau, les modèles plus économes (2 à 4 litres) sont à prioriser. Et pour l’achat d’un modèle classique, vous n’aurez pas à vous en faire quant à la rentabilité. En effet, le coût d’achat, modéré, d’une chasse d’eau double est remboursé en moins d’une année au regard des économies d’eau générées.

toilettes-ecologiques-economies

Les toilettes sèches : une alternative tout aussi efficace et peu coûteuse

Aux côtés des chasses d’eau double, les toilettes sèches offrent également une solution très efficace face au gaspillage d’eau. Si vous êtes en faveur de l’écologie, ce genre de WC a de beaux arguments à faire-valoir. En effet, les toilettes sèches peuvent fonctionner parfaitement sans eau. Pour son installation, rien de plus simple. Ce dispositif ne nécessite aucune évacuation d’eau et peut être installé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les toilettes sèches sont équipées d’un sceau et d’un habillage. Outre le fait de vous aider à éliminer purement et simplement vos factures d’eau, elles sont une solution écologique.

Réelle alternative écologique nécessaire pour l’environnement, en faisant l’option des toilettes sèches, non seulement vous économisez votre eau potable, mais vous n’aurez point à dépenser pour des produits d’entretien. Bien quelles imposent un changement dans les habitudes, sa grande praticité est un argument qui séduit. Il vous suffira, en effet, de vider tout simplement votre bac.

Vous l’estimez moins hygiénique ? Le système de compostage embarqué élimine tout risque sanitaire. Le rapport carbone sur azote se situe autour de 0,8 pour les urines et de 7 pour les matières fécales, ce qui est bien trop faible pour encourager l’émanation d’odeurs. De plus, en rajoutant de la matière sèche carbonée, vous pourrez aisément absorber l’humidité.

Faites-vous installer les lave-mains à récupération

Merveille d’ingénierie, ce dispositif vous aidera à baisser considérablement vos factures d’eau. Il se présente en effet, comme une combinaison entre cuvette WC suspendue et lave-mains intégré. Son intérêt réside dans le secret de son système de raccordement sanitaire. Celui-ci récupère l’eau provenant du lavement pour alimenter la chasse. Il s’agit d’une forme de recyclage d’eau automatique. Le principe simple et discret ne nécessite que l’installation d’un module sur le réservoir de vos toilettes.

Le lave-mains est en outre, associé à une double chasse d’eau, ce qui a pour bénéfice de réduire considérablement la consommation de vos WCtoilettes-ecologiques-economies. Ce dispositif est décliné dans diverses gammes. Vous pourrez ainsi opter pour le lave-main en acrylique. Il est réversible droite/gauche. Il est également proposé en version standard. Ce modèle standard embarque une cuvette sans bride, une robinetterie à manipulation à bout, une fermeture ralentie, une bonde d’évacuation, des flexibles d’alimentation, un crochet porte-serviette ainsi qu’une commande double touche 3/6 l pneumatique.

Au-delà de toutes ces solutions écologiques qui s’offrent à vous, il est toutefois capital de veiller aux éventuelles fuites d’eau. Pour cela, n’hésitez pas, face à la hausse de vos factures, à contacter des professionnels en détection de fuite pour un dépannage en urgence.
Vous pourrez surveiller d’éventuelles fuites d’eau en vérifiant que votre compteur d’eau (froide) ne tourne pas la nuit ou pendant vos absences.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 3.7 / 5. Compte des votes 3

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Touche à tout un tantinet hyperactif, j’adore tester, bricoler et essayer des choses nouvelles.

Toulousain de cœur, j’ai sillonné la ville et la région dans tous les sens ! De Marengo à Empalot, du Capitole à St Michel, et de Jeanne d’Arc à Esquirol, Toulouse n’a plus de secrets pour moi.

C’est également dans la ville rose que j’ai rencontré Mathilde et Alexandra. Tous les trois passionnés par l’écriture et la débrouille, on s’est lancé dans la création de ce site pour partager toutes nos expériences respectives. L’envie d’essayer et de transmettre est plus forte que tout !

D’ailleurs, si vous lisez ces quelques lignes, c’est qu’on a un peu réussi
Content de vous compter parmi nos lecteurs !
Tistou

Commentaires

Le 27/04/2021 à 5:00 , Georges a dit :


C'est super intéressant le coup du robinet intégré à la chasse d'eau ! Vous savez combien d'eau utilise-t-on pour se laver les mains ?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 28/04/2021 à 12:50 , Tistou a dit :


Bonjour.
Content d'avoir pu être utile :) En revanche, aucune idée de la quantité moyenne d'eau par lavage de main... Si vous savez, venez l'écrire.
Merci de nous lire !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.