Comment enlever des taches de peinture ? Des astuces simples et efficaces

Lorsque l’on réalise des travaux chez soi, il est fréquent de faire des taches de peinture. Selon les surfaces, celles-ci peuvent s’enlever avec plus de difficulté si elles ne sont pas nettoyées rapidement. Pire encore, l’utilisation d’un mauvais produit peut causer encore plus de dommages. Comment enlever des taches de peinture simplement selon le type de surface ?

Les taches de peinture sur le carrelage

Il existe une technique simple pour enlever de la peinture sur du carrelage. Il suffit de frotter la surface tachée avec un chiffon humidifié avec du white spirit, puis de tout rincer à l’eau claire et de laisser sécher à l’air libre. Si c’est de la peinture à l’eau, un chiffon imprégné d’eau savonneuse sera suffisant. Il faudra ensuite rincer puis sécher.

Dans le cas où les taches de peinture ne s’effacent pas, une autre astuce existe. Pour de la peinture acrylique ou à l’eau, il faut utiliser de l’eau chaude. Pour de la peinture à l’huile ou de la peinture glycérophtalique, il faut appliquer de l’acétone. L’eau chaude ou l’acétone doit agir durant plusieurs minutes. L’endroit où se situe la tache devra ensuite être gratté avec un grattoir plat pour éviter les rayures sur le carrelage. Il faudra ensuite utiliser de l’eau savonneuse pour nettoyer le tout, rincer à l’eau claire et sécher.

nettoyer-tache-peinture

Les taches de peinture sur le bois

Pour enlever des taches de peinture sur le bois, les techniques diffèrent selon le type de peinture. Pour éviter qu’elles ne s’élargissent, les taches de peinture à l’huile doivent être sèches avant d’être nettoyées. Au contraire, les taches de peinture à l’eau peuvent être traitées immédiatement.

S’il s’agit d’une peinture à l’eau ou acrylique, il faut frotter les taches avec un chiffon trempé dans de l’eau savonneuse puis essuyer la surface à l’aide d’un chiffon propre et sec. Appliquer de l’huile de lin sur les surfaces traitées redonnera de l’éclat au bois.

S’il s’agit de peinture à l’huile ou glycérophtalique, la surface comportant la tache doit préalablement être grattée délicatement avec une spatule en bois. Elle doit ensuite être frottée avec un chiffon imprégné d’eau savonneuse. Si cela ne fonctionne pas, il faut utiliser un chiffon mouillé avec des gouttes de white spirit ou de décapant pour four. Toute la surface doit être rincée à l’eau claire puis séchée à l’air libre. Ces produits étant agressifs, il est important d’utiliser des gants lors de la manipulation.

Les taches de peinture sur une vitre

Retirer une tache de peinture sur une vitre est plus délicat car elle peut se détériorer facilement. Plusieurs techniques sont possibles. Les produits diluants sont à proscrire car ils peuvent rendre la vitre opaque.

Il est possible d’utiliser de l’acétone. Pour cela, il faut imbiber un chiffon avec du dissolvant ou de l’acétone puis de l’appliquer sur les taches de peinture. La vitre sera ensuite nettoyée avec un produit pour les vitres classique.

L’alcool à brûler est très efficace pour enlever les taches de peinture sur les vitres. Il faut en vaporiser sur les taches puis laisser agir durant plusieurs secondes. Une éponge abrasive douce permettra de faire disparaître les taches sans abîmer les vitres.

Dernière astuce pour enlever de la peinture sur les vitres : le vinaigre blanc. Il faudra le chauffer pendant plusieurs minutes puis être appliqué sur les vitres grâce à un chiffon. Ce produit devra agir une dizaine de minutes puis essuyé avec un linge humide.

Si malgré ces astuces, les taches de peinture ne s’effacent pas ou qu’elles sont anciennes, il faudra utiliser une éponge humidifiée avec du liquide vaisselle. Ensuite, une lame de rasoir aidera à gratter les taches. Il est préférable de gratter les taches dans un seul sens pour éviter les rayures.

Les taches de peinture sur le sol

Pour nettoyer des taches de peinture sur le sol, le mode opératoire diverge selon le type de sol.

Pour enlever de la peinture sur de la moquette, il est préférable d’agir rapidement. Si la tache est récente, il faut la frotter avec de l’eau savonneuse puis utiliser un sèche-cheveux pour sécher la surface. Dans le cas où la tache est plus ancienne, il faudra utiliser un chiffon sec imbibé avec quelques gouttes d’alcool à brûler sur la tache puis rincer abondamment à l’eau claire. Là encore, le sèche-cheveux sera utilisé pour sécher la surface.

Sur du lino, le processus est différent. Il faudra frotter la tache avec une éponge imprégnée d’eau et de savon. Si la tache persiste, un coton humidifié avec du white-spirit devrait réussir à la faire disparaître.

Si le sol est en fibres naturelles, les produits agressifs sont à éviter. Il est préférable d’utiliser simplement une éponge et de l’eau savonneuse. Si la tache ne s’enlève pas, il est possible d’utiliser du shampooing en poudre pour tapis et moquettes. Après avoir patienté quelques minutes, l’aspirateur sera passé pour retirer la mousse. Le shampoing en poudre peut également servir sur du sisal.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 5 / 5. Compte des votes 1

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Touche à tout un tantinet hyperactif, j’adore tester, bricoler et essayer des choses nouvelles.

Toulousain de cœur, j’ai sillonné la ville et la région dans tous les sens ! De Marengo à Empalot, du Capitole à St Michel, et de Jeanne d’Arc à Esquirol, Toulouse n’a plus de secrets pour moi.

C’est également dans la ville rose que j’ai rencontré Mathilde et Alexandra. Tous les trois passionnés par l’écriture et la débrouille, on s’est lancé dans la création de ce site pour partager toutes nos expériences respectives. L’envie d’essayer et de transmettre est plus forte que tout !

D’ailleurs, si vous lisez ces quelques lignes, c’est qu’on a un peu réussi
Content de vous compter parmi nos lecteurs !
Tistou

Laisser un commentaire