nettoyage-tapis

Comment nettoyer un tapis ?

Le 09/11/2020

Vous venez de faire tomber un peu de raclette ou votre verre de vin (confinement oblige) sur votre beau tapis neuf ? Pas besoin d’appeler une entreprise de nettoyage, on vous explique tous les trucs et astuces pour nettoyer cette tache avant qu’elle ne s’incruste dans votre tapis préféré !

Aucune tâche à l’horizon, mais de longs mois (ou années) à « oublier » de nettoyer votre tapis ?

Suivez le guide !

Comment nettoyer un tapis « pas trop » sale avec de l’eau savonneuse ?

À moins que vous apparteniez à cette catégorie de maniaque de la propreté qui récure le moindre recoin de sa maison régulièrement, il y a fort à parier que votre tapis soit un poil plus sale que ce que vous pensez. Peu importe, si votre tapis n’a pas de grosse tâche, vous pouvez le nettoyer avec un peu de produit vaisselle est le tour est joué !

  1. Passez un coup d’aspirateur avant de commencer votre grand nettoyage ;
  2. Mélangez 2 gouttes de liquide vaisselle à un peu d’eau ;
  3. Frottez l’ensemble de votre tapis avec une éponge humidifié avec ce mélange ;
  4. Essuyez délicatement avec un torchon propre et laissez sécher votre tapis à l’air libre.

Pas besoin de procéder à un grand nettoyage mensuel, mais un petit entretien vous permettra de garder votre tapis en bon état plus longtemps !

nettoyage-tapis

Comment nettoyer un tapis avec du savon noir ?

Le savon noir est vraiment l’un des produits naturels multifonctions indispensables à tous ceux qui souhaitent passer au ménage écologique.

  1. Délayez 1 cuillère à soupe de savon noir dans 1 L d’eau tiède ;
  2. Humidifiez les tâches que vous voulez faire disparaître de votre tapis avec ce mélange et frottez-les à l’aide d’une brosse dure (ou d’une éponge pour les tâches moins coriaces) ;
  3. Rincez à l’eau claire et laissez sécher ;
  4. Une fois sec, n’hésitez pas à passer un coup d’aspirateur pour éliminer les éventuels derniers résidus.

Il ne vous reste maintenant plus qu’à admirer votre tapis sans taches !

nettoyage-tapis

Comment nettoyer un tapis au vinaigre blanc et au liquide vaisselle ?

On ne le répétera jamais assez, le vinaigre blanc fait des miracles contre les taches de graisse !  Attention cependant, ce produit d’entretien maison ne fait pas de miracle sur les tâches qui remontent déjà à plusieurs semaines !

  1. Versez un peu de vinaigre blanc sur un chiffon propre ;
  2. Frottez la tâche en partant des bords vers le centre (pour éviter que la tâche ne s’étale encore plus) ;
  3. Laissez agir le vinaigre blanc pendant 15 minutes ;
  4. Préparez un mélange d’eau et de liquide vaisselle et battez-le pour obtenir une belle mousse ;
  5. Frottez votre tapis à l’aide d’une brosse avec ce mélange d’eau et de liquide vaisselle ;
  6. Rincez ensuite à l’eau claire pour bien retirer les différents produits ; 
  7. Essuyez votre tapis avec un chiffon propre ;
  8. Laissez sécher et admirer le résultat ! 

nettoyage-tapis

Comment nettoyer un tapis à sec avec du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude est parfait pour dépanner et nettoyer les petites taches et salissures peu visibles sur un tapis ! 

  1. Dans un 1er temps, passez un coup d’aspirateur pour retirer toutes les poussières ;
  2. Dispersez ensuite du bicarbonate de soude (ou de la terre de Sommières) de manière uniforme sur toute la surface de votre tapis (comptez environ 20 g de bicarbonate au m²) ;
  3. Brossez légèrement votre tapis afin que le bicarbonate pénètre bien au cœur des fibres ;
  4. Laissez poser le plus longtemps possible (au pire 2h, au mieux toute la nuit) ;
  5. Utilisez de nouveau votre aspirateur pour aspirer tout le bicarbonate de soude.

Cette technique est également extrêmement efficace pour éliminer les acariens et cerise sur le gâteau, ce produit naturel va également permettre de raviver les couleurs de votre tapis préféré !

nettoyage-tapis

Comment enlever des taches de sang d’un tapis ?

Si vous avez choisi de vous couper le doigt juste au-dessus de votre beau tapis en laine ou en fibres naturelles, c’est le moment d’agir !

Pour enlever les taches de sang, il n’y a (presque) qu’une solution : l’infusion de pomme de terre

Ce produit d’entretien maison riche en amidon, en plus d’enlever les taches (notamment les taches d’humidité et les taches de sang), va permettre de lisser les fibres de votre tapis. Idéal donc si votre tapis a passé de longs mois aplati sous les pieds d’un meuble !

Pour réaliser votre infusion amidonnée, comptez environ 200 g d’épluchures de pommes de terre pour ½ L d’eau (à l’œil) ou utilisez directement de la fécule de pomme de terre.

  1. À l’aide d’une éponge, appliquez cette infusion amidonnée sur votre tapis en frottant légèrement ;
  2. Laissez agir quelques heures (entre 5h et toute une nuit) ;
  3. Si vous le pouvez, passez ensuite votre tapis en machine, ou lavez-le à grande eau pour enlever tout l’amidon ;
  4. Laissez sécher à l’air libre.
  5. Et hop, adieu les taches de sang !

En revanche, ne vous faites pas de fausses joies… Si vous avez commis un homicide dans votre maison (ça arrive) et que votre beau tapis blanc en coton bio est recouvert de ½ litre de sang, il y a des chances que des petites taches de couleurs persistent encore. Dans ce cas-là, il ne vous reste qu’une solution : le nettoyeur vapeur.

nettoyage-tapis

Comment nettoyer un tapis très taché ?

Si cela fait de longs mois qui vous fermez les yeux sur les tâches qui s’accumulent sur votre tapis et les miettes qui commencent à se fossiliser dans les fibres et les poils, le nettoyage de votre tapis va vous demander un petit investissement extra…

N’hésitez pas à vous renseigner sur les magasins de prêt qui mettent en location du petit électroménager à usage ponctuel ou demandez à vos voisins de vous prêter le saint Graal, j’ai nommé : le nettoyeur à vapeur.

Cet appareil de nettoyage qui ressemble trait pour trait à un aspirateur, dégage en fait une vapeur d’eau qui va permettre de ramollir les fibres de votre tapis et accessoirement, les tâches qui y sont incrustées. 

Résultat ? Après un coup d’aspirateur et un passage de nettoyeur vapeur, votre tapis sera comme neuf !

L’autre avantage, c’est que vous pourrez aussi utiliser votre nettoyeur vapeur pour l’entretien de toutes les pièces de votre maison.

nettoyage-tapis

Si vous le pouvez, et si les tâches ne requièrent pas de nettoyage plus « agressif », privilégiez toujours un nettoyage à sec. Cela vous évitera d’abîmer les fibres de votre tapis !

Si vous recherchez des conseils et autres trucs et astuces pour nettoyer votre maison sans produits chimiques, allez jeter un œil à nos autres articles, vous trouverez forcément de quoi vous occuper !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 5 / 5. Compte des votes 6

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Militante pour l’usage du mot “chocolatine” et spécialiste en conseils que personne n’a demandé, j’ai toujours un carnet à la main pour noter mes idées. En secret, j’espère pouvoir faire bouger les choses et changer les mentalités en invitant les gens à regarder différemment le monde qui les entoure.

Quand je n’ai pas le nez derrière mon ordi, je pars en vadrouille pour redécouvrir les paysages de la Ville Rose où tout devient alors une source d’inspiration : une fleur qui sort d’un mur dans une petite ruelle des Carmes, des gens qui s’approprient un endroit qui n’était pas fait pour l’être (rendez-vous sur les berges de la Garonne !), un message qui invite à la réflexion collective dans le quartier Empalot… Rien de mieux que la désobéissance civile toulousaine pour me remonter le moral !

Et comme tous les super héros du quotidien, j’ai une double vie et quand je n’écris pas, je m’improvise exploratrice pour partir à la recherche de la meilleure bière artisanale de Toulouse. Un indice ? Celle qui a pour l’instant gagné mon coeur est cachée dans un petit bar du quartier Saint-Aubin !

Et c’est d’ailleurs durant l’un de mes safaris que j’ai rencontré Alex et Tistou, et ça a tout de suite fait des Chocapic : Le Mag était né, et avec lui, une belle aventure dans laquelle on est content de vous embarquer avec nous !
Mathilde

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.