Trucs et astuces

6 conseils DIY simples pour nettoyer un tapis

Le 25/01/2021 — 3 minutes de lecture

Il est essentiel d’offrir un nettoyage en profondeur aux parties de votre maison que vous pouvez négliger lors de votre ménage hebdomadaire. Parmi ces articles, on peut citer les rideaux, la moquette, mais aussi les tapis. C’est d’ailleurs d’autant plus important si vous avez des enfants en bas âge, qui ramperont souvent sur ces surfaces.

Nettoyer et passer l’aspirateur régulièrement sur un tapis ne suffit pas. Pour autant, vous n’avez pas forcément besoin d’amener ce dernier chez un professionnel. Voici quelques recettes et conseils DIY à utiliser pour nettoyer correctement votre tapis, sans vous ruiner.

bicarbonate-de-soude

Saupoudrer de levure chimique

La levure chimique est une excellente solution nettoyante naturelle pour vous débarrasser des taches et de la plupart des saletés. Saupoudrez la tache de levure, puis versez de l’eau tiède sur la zone. Laisser le mélange agir quelques heures, puis tamponner avec un chiffon. Si la tache est tenace, répétez la procédure. Vous pouvez ajouter une petite goutte de vinaigre dans l’eau pour faciliter le processus. Attention cependant, car le vinaigre a un effet blanchissant.

Utilisez du sel

On dit souvent que le sel est un remède efficace contre les taches de vin rouge tenaces. Un bon conseil est donc d’en saupoudrer la zone et de laisser le sel agir. Aspirez le sel et continuez jusqu’à ce que la tâche se soit évaporée. Encore une fois, commencez par les bords de la tache et progressez vers l’intérieur.

Aérez votre tapis régulièrement

Vous n’avez pas besoin d’utiliser de l’eau et du savon pour laver votre tapis. Vous pouvez l’aérer au moins une fois par mois. Cela implique de le sortir dans une zone ouverte et d’utiliser une brosse lisse pour vous débarrasser de toutes les saletés qui pourraient s’y trouver. La lumière du soleil empêchera la prolifération des bactéries et donnera à votre tapis une sensation de fraîcheur.

Servez-vous de crème à raser

Contrairement à la croyance populaire, la lotion à raser peut être une option économique pour nettoyer un tapis en mousse. Il est cependant utile de préciser que cette mousse devra être non colorée et ne contenir aucun additif tel que du menthol. Vous en trouverez facilement, et à bas prix (moins de 2 euros), dans le dernier catalogue Intermarché, ou dans le supermarché de votre choix.

Appliquez-la sur la tache et laissez-la agir pendant 20 minutes environ. Puis frottez doucement la crème. Rincez la lotion avec un chiffon humide, en veillant à éponger au lieu de frotter.

Utilisez le jus de citron avec précaution

Le simple fait d’employer un peu de jus de citron et d’essuyer avec un chiffon pourrait permettre de nettoyer même le tapis plus sale. Pour les taches, mélanger à parts égales de l’eau et du détergent à lessive. Mais soyez prudent – le jus de citron présente des propriétés blanchissantes comme le vinaigre, il devrait donc être réservé aux tapis de couleur pâle.

Débarrassez-vous des mauvaises odeurs avec du vinaigre

Si votre tapis a une odeur désagréable, vous pouvez vous en débarrasser avec du vinaigre. Mélangez une solution 50/50 de vinaigre et d’eau dans un pulvérisateur. Vaporisez-la uniformément sur le tapis et faites-le sécher à l’air libre. Après une heure, passez l’aspirateur sur le tapis.

Vous connaissez maintenant toutes les astuces pour prendre soin de votre tapis très simplement, et sans vous ruiner !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 5 / 5. Compte des votes 2

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Touche à tout un tantinet hyperactif, j’adore tester, bricoler et essayer des choses nouvelles.

Toulousain de cœur, j’ai sillonné la ville et la région dans tous les sens ! De Marengo à Empalot, du Capitole à St Michel, et de Jeanne d’Arc à Esquirol, Toulouse n’a plus de secrets pour moi.

C’est également dans la ville rose que j’ai rencontré Mathilde et Alexandra. Tous les trois passionnés par l’écriture et la débrouille, on s’est lancé dans la création de ce site pour partager toutes nos expériences respectives. L’envie d’essayer et de transmettre est plus forte que tout !

D’ailleurs, si vous lisez ces quelques lignes, c’est qu’on a un peu réussi
Content de vous compter parmi nos lecteurs !
Tistou

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.