Comment tondre la pelouse comme un pro

Vous rêvez d’une pelouse parfaitement fournie et sans aucune mauvaise herbe ? Un tapis vert qui ferait rougir les plus beaux stades de foot ?

Ce rêve est totalement accessible mais il vous faudra vous armer de patience, la pelouse demande beaucoup de temps et d’entretien pour obtenir un résultat impeccable.

Pas impossible néanmoins, car si votre voisin peut le faire, vous y arriverez aussi. Il vous suffit de lire nos astuces et vous comprendrez comment vous pourrez obtenir la plus belle pelouse du voisinage en quelques semaines. On y parlera tonte de pelouse, mais aussi entretien pour avoir une pelouse verte tout au long de l’année.

Toutes les astuces pour bien tondre la pelouse

La tonte se prépare dès le mois de mai, une fois que votre gazon aura bien poussé. Question saison, préférez une tonte entre 3 et 5 centimètres au printemps et environ 10 centimètres durant la période estivale.

tondre-pelouse

Évidemment, si vous voulez avoir une pelouse parfaite, il est primordial de la tondre 1 fois par semaine au printemps et 2 à 3 fois par semaine en été, sinon tous vos efforts seront réduits à néant.

Tout d’abord, équipez-vous d’une bonne tondeuse, puis choisissez la techniques de tonte de votre choix :

  • La tonte en ligne, qui consiste à faire des aller-retour en ligne droite avec la tondeuse.
  • La tonte en damier, qui consiste à faire des aller-retours en perpendiculaire par-dessus la technique précédente.
  • La tonte en spirale, qui consiste à se rapprocher d’un point central, que vous aurez fixé à l’avance, tout en tournant autour de ce point.

N’oubliez surtout pas de ramasser l’herbe coupée pour que le gazon puisse continuer à respirer.

Concernant les mauvaises herbes, peu de solutions s’offrent à vous, il faudra probablement les enlever à la main. Faites bien attention à les arracher avec la racine pour éviter les repousses. Petite astuce, enlever les bien avant leur floraison pour limiter leur prolifération.

Bien évidemment, vous ne pourrez pas consacrer tout votre temps libre à la maintenance de votre gazon. Pour cela, nous vous conseillons d’engager un jardinier à l’heure, pour des travaux ponctuels ou récurrents, si vous avez besoin d’aide pour tenir la cadence.

tonte-pelouse-entretien

Sur internet, plusieurs sites proposent de mettre en relation des jardiniers avec des particuliers dans un cadre légal et sécurisé. Par exemple, nous avons découvert sur ce site des jardiniers à partir de 10€ de l’heure pour tondre votre pelouse, entretenir votre gazon ou encore désherber votre jardin.

Pour ce genre de tâches difficiles comme la tonte de pelouse, ce seront 10-20€ bien dépensés qui vous permettront de profiter de votre jardin sans les inconvénients.

Les astuces pour l’entretien de la pelouse

Vous avez toutes les astuces pour tondre afin d’obtenir une belle pelouse, maintenant, il faut l’entretenir.

Nettoyer sa pelouse : un essentiel avant la tonte

En effet, avant de travailler votre terre, commencez par la nettoyer en ratissant les débris de l’hiver (feuilles mortes, brins d’herbes, etc…) à l’aide d’un râteau pour laisser respirer la terre.

Puis, nous vous conseillons fortement de compléter votre nettoyage en scarifiant votre terre (faire des incisions dans le sol à l’aide d’un scarificateur afin de sectionner et désagréger le feutre et la mousse). Ainsi vous obtiendrez une meilleure oxygénation de votre sol, ce qui favorise la germination et le bon enracinement de l’herbe.

Terminer ce nettoyage en semant de l’engrais aux endroits peu fournis en gazon si vous souhaitez obtenir une pelouse bien verte et régulière.

Arroser au bon moment

Un bon arrosage est tout aussi important que la tonte. N’arrosez jamais votre pelouse en journée, vous risquez carrément de la brûler. Programmer l’arrosage très tôt le matin ou tard le soir durant l’absence des rayons du soleil afin d’éviter l’évaporation de l’eau.

arrosage-pelouse

Aussi, il est conseillé d’arroser moins souvent mais plus longtemps si vous voulez obtenir un sol verdoyant. Il faudra bien sûr prendre en compte l’humidité de la terre et sa capacité à absorber l’eau. En général, une terre à besoin entre 2 et 4 centimètres d’eau, donc prévoyez 2 bonnes heures d’arrosage sur votre planning si vous comptez le faire vous-même.

L’entretien quotidien pour garder une belle pelouse

En effet, le secret d’une belle pelouse réside dans la régularité de son entretien et un gazon mal entretenu vous exposera à coup sûr au retour des mauvaises herbes.

Mais attention, ce n’est pas aussi simple qu’on ne le pense. Il existe des lois concernant les moments pour tondre votre pelouse.

Effectivement, tondre la pelouse porte atteinte à la tranquillité du voisinage et c’est pour cela qu’elle est très réglementée.

Par exemple, vous ne pouvez tondre votre pelouse qu’entre 10h et 12h le dimanche et les jours fériés. Néanmoins, il y beaucoup plus de flexibilité pendant les jours ouvrables, en effet vous pouvez passer la tondeuse entre 8h30 et 12h et de 14h à 19 h en semaine, et entre 9 h et 12h et de 15 h à 19 h le samedi.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 5 / 5. Compte des votes 1

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Touche à tout un tantinet hyperactif, j’adore tester, bricoler et essayer des choses nouvelles.

Toulousain de cœur, j’ai sillonné la ville et la région dans tous les sens ! De Marengo à Empalot, du Capitole à St Michel, et de Jeanne d’Arc à Esquirol, Toulouse n’a plus de secrets pour moi.

C’est également dans la ville rose que j’ai rencontré Mathilde et Alexandra. Tous les trois passionnés par l’écriture et la débrouille, on s’est lancé dans la création de ce site pour partager toutes nos expériences respectives. L’envie d’essayer et de transmettre est plus forte que tout !

D’ailleurs, si vous lisez ces quelques lignes, c’est qu’on a un peu réussi
Content de vous compter parmi nos lecteurs !
Tistou

Laisser un commentaire