Sophrologie à Toulouse : pourquoi et comment faire de la sophrologie ?

La sophrologie, aussi connue sous le nom de sophrologie Caycédienne, est une méthode basée sur la relaxation qui vise un mieux-être général (physique, mental et émotionnel) et une meilleure connaissance de soi. Cette technique psychocorporelle à la croisée de plusieurs techniques occidentales et orientales fait aujourd’hui de plus en plus d’adeptes et s’adresse à toutes les personnes qui recherchent le bien-être dans leur vie quotidienne.

En quoi consiste la sophrologie Caycédienne ? Comment se déroule une séance de sophrologie ? Quel est le rôle du sophrologue ? Et dans quels cas envisager ce genre de thérapie ? C’est ce que l’on va tenter de décrypter ensemble !

Qu’est-ce que la sophrologie Caycédienne ?

La sophrologie Caycédienne est un outil de développement personnel, du corps et de l’esprit inspiré de nombreuses autres pratiques occidentales et orientales : le yoga, la méditation, l’hypnose, la suggestion et la visualisation positive…

Cette technique repose sur 4 grands piliers :

  • Le principe d’action positive : cela signifie que toute action positive sur une partie se répercute sur l’ensemble. Cette action pourra ensuite être renforcée grâce à la répétition. Travailler de manière consciente sur une habitude, une croyance, une valeur ou une émotion aura mécaniquement des répercussions positives sur le long terme.
  • Le principe de réalité objective : ce principe consiste à poser un regard dénué de jugement de valeur, sur soi, sur les autres et sur son environnement. Il s’agit de regarder les choses pour ce qu’elles sont, et non au travers de nos filtres d’interprétation.
  • L’intégration du schéma corporel : il s’agit ici de prendre conscience de son ressenti physique et de ses limites corporelles pour mieux les accepter.
  • Le principe d’adaptabilité : ce principe invite à rechercher le confort dans l’inconfort du mouvement et du changement en travaillant sur sa créativité, sa flexibilité et en accueillant ce qui est.

La sophrologie Caycédienne est une méthode utilisée par de nombreux sportifs ou artistes à travers le monde, car elle permet de développer une autre approche de la réalité, travailler sa perception objective du monde qui nous entoure, mieux gérer le stress et travailler sa confiance et son acceptation de soi. Il s’agit d’un ensemble de techniques qui permettent de mieux se connaître et de poser un nouveau regard sur soi-même et sa réalité propre, et donc, d’améliorer son bien être au quotidien et sa vision de l’avenir.

Si vous habitez la région Occitanie et que vous souhaitez en savoir plus sur la sophrologie Caycédienne, il existe de nombreux sophrologues à Toulouse sur Medoucine.com qui se feront un plaisir de vous renseigner.

sophrologie-toulouse

Quel est le rôle du sophrologue ?

Le sophrologue est un professionnel de santé spécialisé dans le bien être du corps et de l’esprit et dans la compréhension des émotions. Au même titre que n’importe quel thérapeute, le rôle du sophrologue est d’accompagner son patient au cours du processus thérapeutique et de lui apporter tous les outils et les connaissances dont il a besoin pour se sentir mieux.

Afin d’obtenir son diplôme, le sophrologue doit avoir suivi une formation en école d’une durée de 304 h. Cette formation initiale (titre RNCP) permet d’acquérir tous les outils et la pédagogie nécessaires à la pratique thérapeutique.

L’IFS est la première école de sophrologie en France ayant reçu l’habilitation à délivrer ce titre RNCP et il est aujourd’hui possible de s’inscrire de cet institut dans plusieurs grandes villes françaises (Lyon, Toulouse, Bordeaux, Paris, etc.).

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

Chaque séance de sophrologie Caycédienne est différente et les séances s’adaptent toujours aux besoins du patient et à l’approche spécifique du sophrologue. Les séances durent généralement 1 h, se pratiquent dans le cabinet du sophrologue, assis ou debout selon la thématique de travail et peuvent être réaliser de manière individuelle ou en groupe. 

En début de séance, lors d’un premier entretien, le sophrologue vous invite à parler de vous et de ce qui vous préoccupe afin d’évaluer votre situation, et ce sur quoi vous souhaitez travailler du point de vue physique, mental ou émotionnel (le stress, la colère, la confiance en soi, le sommeil, la douleur, la gestion des émotions ou un problème de santé, etc.).

Puis, vient ensuite la partie exercice qui permet de rentrer en action et de pratiquer directement sur ce qui préoccupe le patient. Les exercices peuvent, eux aussi, être très divers, mais commencent toujours par une séance de relaxation afin de libérer le patient de son stress et le plonger dans un état de bien-être propice à l’accompagnement du changement.

Les séances se terminent enfin par un nouvel entretien qui permet au patient d’échanger sur les ressentis perçus suite au travail du sophrologue. Ce dernier pourra alors conseiller à son patient quelques exercices à pratiquer dans son quotidien afin de renforcer le travail effectué durant les séances.

Pourquoi faire de la sophrologie ?

La sophrologie Caycédienne est une technique qui s’adapte à toutes et à tous (enfant, adolescent, adulte, personne âgée). Cette technique ne requiert aucune connaissance, car le sophrologue est là pour mettre sa boîte à outils à disposition de ses patients et les accompagner durant les séances.

Les champs d’application de la sophrologie peuvent être très variés :

  • travailler sur sa gestion du stress (stress physique et émotionnel), de l’angoisse et de l’anxiété,
  • travailler sur la compréhension de ses émotions, 
  • accompagner un accouchement (ou pour l’accompagnement des derniers mois de grossesses), 
  • diminuer des douleurs physiques ou chroniques, 
  • atténuer les troubles du sommeil, 
  • en cas de difficulté de concentration,
  • pour regagner confiance en soi…

Si vous vous sentez concerné par l’un de ces maux, que vous êtes simplement curieux à propos de la sophrologie et que vous habitez à Toulouse (ou ailleurs), rapprochez-vous d’un sophrologue de votre région. Ce professionnel de santé se fera un plaisir de répondre à vos questions et pourra également vous proposer son accompagnement vers un mieux-être général.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 5 / 5. Compte des votes 1

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Militante pour l’usage du mot “chocolatine” et spécialiste en conseils que personne n’a demandé, j’ai toujours un carnet à la main pour noter mes idées. En secret, j’espère pouvoir faire bouger les choses et changer les mentalités en invitant les gens à regarder différemment le monde qui les entoure.

Quand je n’ai pas le nez derrière mon ordi, je pars en vadrouille pour redécouvrir les paysages de la Ville Rose où tout devient alors une source d’inspiration : une fleur qui sort d’un mur dans une petite ruelle des Carmes, des gens qui s’approprient un endroit qui n’était pas fait pour l’être (rendez-vous sur les berges de la Garonne !), un message qui invite à la réflexion collective dans le quartier Empalot… Rien de mieux que la désobéissance civile toulousaine pour me remonter le moral !

Et comme tous les super héros du quotidien, j’ai une double vie et quand je n’écris pas, je m’improvise exploratrice pour partir à la recherche de la meilleure bière artisanale de Toulouse. Un indice ? Celle qui a pour l’instant gagné mon coeur est cachée dans un petit bar du quartier Saint-Aubin !

Et c’est d’ailleurs durant l’un de mes safaris que j’ai rencontré Alex et Tistou, et ça a tout de suite fait des Chocapic : Le Mag DIY était né, et avec lui, une belle aventure dans laquelle on est content de vous embarquer avec nous !
Mathilde

Laisser un commentaire