Le Régime TLC est l’un des régimes les plus pratiqués au monde. Ceci, en raison de sa simplicité et de son efficacité quant à la perte de poids, les problèmes de santé et autres. Je vous fais découvrir les principes et les impacts qui peuvent découler de ce régime.

Présentation du régime TLC

Le régime TLC, encore appelé le Therapeutic Lifestyle Changes, est un régime qui divise et repartit équitablement la consommation de calories tout au long de la journée. Conçu en 2004 par le United States National Heart, Lung, and Blood Institute (NHLBI), le TLC a pour principal but de lutter contre les maladies cardiovasculaires. C’est une diète qui peut être adaptée à tous.

Il s’établit en fonction de plusieurs facteurs : le sexe, la taille, le poids, l’âge, l’activité menée et la santé physique. Son principe de base est de fournir à l’organisme la quantité exacte de calories, dont il a besoin, sans aucune restriction alimentaire.

En règle TLC, au moins 50 % des calories doivent provenir de fibres alimentaires, plus généralement les glucides. Les protéines complètent ces derniers à hauteur de 20 %. Les lipides doivent être consommés en très petite quantité. Il est déconseillé d’excéder200 mg de lipides par jour.

Aliments autorisés et interdits

Comme susmentionnés, les aliments autorisés doivent être surtout riches en glucides. Les glucides se regroupent en deux catégories. Les glucides simples comprennent les légumes, les fruits secs ou frais et le laitage. Il s’agit notamment de : pomme, figue, orange, pêche, pastèque, yaourt, lait, fromage, etc. Les glucides complexes se composent de céréales et leurs dérivés ainsi que les légumes secs et les féculents.

Vous devez consommer les pommes de terre, le riz, les pâtes, le blé, l’avoine, le pois chiche, la polenta et les lentilles. Les aliments riches en protéines sont également recommandés. Ce sont ces produits qui accompagnent les repas proprement dit. Les protéines se retrouvent dans les poissons, la viande, les fruits de mer, certains produits laitiers, les graines et noix, les œufs, et d’autres encore. Concernant les lipides, une partie se retrouve déjà dans les nutriments que je viens d’énumérer. Il convient de ce fait de ne pas trop en rajouter pendant les cuissons. L’excès de lipide peut occasionner l’obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires.

Le régime TLC n’interdit pas strictement des aliments. C’est un régime qui préconise le contrôle de l’alimentation. Quoique l’excès de sodium et de lipide est mauvais pour le cœur, il faut consommer avec une grande modération les aliments suivants :

  • viandes grasses comme le porc, le mouton, l’oie et certaines parties de l’agneau, du bœuf,
  • fromage à pâte molle triple crème.

L’alcool est proscrit et il faut consommer moins de 2300 mg de sel par jour. L’alcool augmente la pression artérielle, favorise la survenue des AVC et les maladies cardiovasculaires via son apport en triglycérides ; un autre type de graisse. Ce n’est pas un aliment, mais j’évite de le consommer.

Avantages potentiels pour la santé et le cœur

Au regard de son objectif premier, le régime TLC réduit considérablement les risques de maladies cardiovasculaires. À travers la réglementation de la quantité de lipide consommé, ce régime permet de baisser le niveau du cholestérol LDL dit mauvais cholestérol dans le sang. Le Régime TLC prévient alors toutes les maladies liées à un excès de cholestérol, à savoir :

  • infarctus du myocarde,
  • angine de poitrine,
  • artérite des membres inférieurs,
  • AVC,
  • contraction des artères du cœur.

L’accumulation de ce mauvais gras dans l’organisme peut se révéler être une véritable source de problèmes de santé. Le diabète et l’obésité n’en sont pas exclus. Avec les planifications du régime, vous pouvez aisément rester en dessous du taux de 1,6 g/l recommandé par la médecine.

Au-delà des avantages thérapeutiques, il y a aussi ceux physiques et psychologiques. En équilibrant l’alimentation, il aide à retrouver la vigueur physique en perdant ou en ajustant le poids. En forme et plein d’énergie, je parviens à mieux affronter mes journées, en raison de l’alimentation saine. Cela consolide la confiance en soi. Le psychique, en sort plus organisé.

Inconvénients et précautions à prendre

Selon certains avis scientifiques, les glucides et les protéines n’apportent pas autant de calories que ce qui s’affirme majoritairement. Cela constitue des apports en moins pour l’organisme, si je dois appliquer le Régime TLC. Axé sur la lutte indirecte contre les lipides, c’est un régime qui diminue considérablement l’apport en certains nutriments bénéfiques pour la santé. La vitamine D anti-inflammatoire et les acides gras oméga-3 sont contenus dans des aliments riches en cholestérol. Ce dont je ne pourrai pas beaucoup profiter en pratiquant ce régime.

Ce régime ne fait pas perdre du poids en réalité. Il impose une alimentation équilibrée et saine en fonction de l’état physique. Si entre temps, il y avait surpoids, l’ajustement du taux de gras dans le sang permet à l’organisme de brûler les réserves de graisse accumulées. Les régimes minceur, comme le régime méditerranéen, sont plus efficaces en termes de perte de poids.

Par prudence, il faut être flexible dans l’application du régime TLC et respecter la quantité de calories nécessaire chaque jour. Avec les produits empaquetés, il faut lire la composition avant de consommer. Cela évite de dépasser la quantité nécessaire. Les activités physiques tous les deux jours au moins sont recommandées pour brûler ces excès. Fumer et boire sont contre-indiqués pour ce régime.

Conseils pour bien démarrer

Pour démarrer régime TLC, il faut s’organiser. Que ce soit pour perdre du poids ou pour une raison médicale, la motivation permet de déterminer la quantité de calories journalières, dont il faut s’en débarrasser. Dans un contexte normal, je consomme approximativement entre 1800 mg et 2500 mg de calories par jour. Pour en avoir le cœur net, il faut se rapprocher d’un professionnel.

La planification des repas à partir de la liste des aliments conseillés, accompagnés de leurs apports en calories, évite des calculs répétés après les repas. Avoir la liste des aliments déconseillés permet d’en consommer de temps à autre afin d’éviter de souffrir radicalement de l’exclusion de son alimentation.

Il faut remédier aux désirs fringales. Cela peut être le stress, l’ennui, la gourmandise, la faim ou l’hypoglycémie. Pour les deux premiers cas, il faut se changer les idées lorsque l’on ressent le besoin de grignoter. Quelques pas de danse, une promenade ou du sport sont idéales pour cela. Dans les trois derniers cas, il faut s’offrir une collation pendant les heures de repas pour éviter toute sensation de manque. C’est aussi possible de manger des chewing-gums pour tromper la sensation de faim.

Une astuce pour respecter son planning de régime, c’est de le placarder à la cuisine.

Type de menu type pour une journée

Voici un exemple de trois repas que vous pouvez adopter dans le régime TLC.

  • Petit déjeuner : tasse de flocons d’avoine+une banane fraîche ;
  • Déjeuner : Pain de grain entier, mayonnaise ;
  • Diner : Riz brun ;
  • Collation : fruits ou légumes.

Ce menu respecte les conditions du régime et vous pouvez l’adopter pour tous les membres de votre famille.

Conclusion

Le régime TLC s’applique pour prévenir prioritairement les maladies cardiovasculaires. Facile comme procédé, il est adapté à toutes personnes désireuses ou contraintes d’adopter des habitudes alimentaires saines. Mais il est plus difficile de ne pas flancher au regard des largesses qu’offre cette méthode. Avec quelques conseils et recommandations de la part d’un médecin ou nutritionniste, vous êtes apte à réussir votre régime et même à l’adopter définitivement dans votre mode de vie.

Mis à jour le 02/08/2025

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 0 / 5. Compte des votes 0

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *