Cuisine

La recette de la soupe au potiron et ses variantes !

Le 07/12/2020 — 6 minutes de lecture

Avouons que le seul truc cool de la saison d’hiver, c’est le potiron. Ou les soupes. Ou mieux encore, la soupe de potiron.

Bref, certains adorent l’hiver, d’autres moins. De notre côté, on adore s’inspirer des légumes de saison pour tester chaque jour une nouvelle recette de soupe ou de velouté. 

Dans le TOP 10, il y a bien sûr le célèbre velouté au potiron, mais accrochez-vous, car cette recette de soupe peut être revisitée de 1001 manières. 

Direction la cuisine, on va vous partager nos recettes de soupes au potiron préférées. 

La soupe au potiron, la seule et l’unique

Cette recette de velouté au potiron c’est un peu la crème de la crème, l’icône de la saison automne hiver, l’un de ces basiques de cuisine qui peuvent sauver n’importe quelle soirée. Simple, efficace et économique ! Et dans cette recette, le potiron est tellement savoureux qu’il se suffit à lui-même. 

Pour réaliser cette recette de soupe à la courge, vous aurez besoin de :

  • ½ potiron (ou mieux encore, une courge butternut)
  • 1 gros oignon
  • un peu d’huile d’olive ou de beurre
  • sel et poivre

Pour réaliser votre soupe au potiron, ou potimarron ou au butternut :

  1. Émincez l’oignon et pelez et coupez la chair du potiron en gros cubes,
  2. Dans une grosse casserole ou une cocotte, faites revenir l’oignon pendant quelques instants, puis ajouter les morceaux de potiron,
  3. Une fois que vos légumes ont doré, recouvrez-les d’eau ou de bouillon,
  4. Poursuivez la cuisson durant 15/20 minutes (jusqu’à ce que le potiron soit tendre),
  5. Mixez, salez et poivrez selon vos goûts.

On ne vous a pas menti, la préparation de cette recette de velouté de potiron est simple comme bonjour ! Au moment de servir, n’hésitez pas à ajouter quelques toppings (un peu de crème végétale, du fromage râpé, du bacon grillé, de la ciboulette, des petits morceaux de châtaignes ou des noix concassées…) pour donner un peu de peps à votre soupe.

soupe-au-potiron

La soupe potiron, carottes et poireaux

Cette recette de soupe est une réinterprétation toute simple de la célèbre soupe poireaux et pommes de terre. La seule différence ici c’est que l’on a décidé de remplacer les pommes de terre par du potiron pour donner du goût et de la douceur à ce velouté maison.

Pour réaliser cette recette de soupe au potiron, vous aurez besoin de :

  • 2 carottes
  • 2 poireaux (le blanc et le vert)
  • ½ potiron (ou mieux encore, un potimarron ou une courge butternut)
  • 1 gros oignon
  • 1 feuille de sauge
  • un peu d’huile d’olive ou de beurre
  • sel et poivre

Pour réaliser votre soupe au potiron :

  1. Émincez l’oignon et les poireaux, et pelez et coupez le potiron et les carottes en gros cubes,
  2. Dans une grosse casserole ou une cocotte, faites revenir la sauge, l’oignon, les poireaux et les carottes pendant quelques instants, puis ajoutez les cubes de potiron,
  3. Une fois que vos légumes ont doré, recouvrez-les d’eau ou de bouillon,
  4. Poursuivez la cuisson durant 15/20 minutes (jusqu’à ce que vos ingrédients soient tendres),
  5. Mixez, salez et poivrez selon vos goûts.

Ajoutez quelques ingrédients supplémentaires au moment de servir (graines, noix, petits lardons, fromage…) pour donner du peps à votre recette de soupe, et n’hésitez pas à préparer quelques croûtons à l’ail pour donner du croquant à votre préparation ! 

On vous l’a dit, pas besoin d’avoir un BAC+5 ou d’être un chef étoilé pour faire des étincelles en cuisine et réaliser des recettes savoureuses.

soupe-au-potiron

La soupe potiron, carottes et lait de coco

Parmi les recettes de soupe qui mettent du baume au cœur, la soupe au potiron, à la carotte et au lait de coco est une icône indétrônable. Ce velouté aux saveurs exotiques va vous permettre de voyager le temps d’un repas sans bouger de votre canapé.

Pour réaliser cette recette de soupe au potiron, vous aurez besoin de :

  • 2 carottes
  • 2 oignons
  • 1/2 potiron
  • 1 gousse d’ail
  • 250 mL de lait de coco
  • un peu d’huile d’olive 
  • quelques brins de persil ou de coriandre

Si vous souhaitez donner un accent thaï supplémentaire à cette recette de base, vous pouvez également ajouter :

  • 1 petit morceau (4/5 cm) de gingembre frais râpé
  • 1 cuillère à soupe (ou plus de) de curry en poudre

Pour réaliser votre soupe potiron, carotte, coco :

  1. Émincez les oignons, et pelez et coupez le potiron et les carottes en cubes,
  2. Dans une grosse casserole ou une cocotte, faites revenir l’oignon, l’ail, les carottes et le gingembre râpé puis ajoutez le potiron,
  3. Une fois que vos légumes ont doré, recouvrez les d’eau ou de bouillon,
  4. Poursuivez la cuisson durant 15/20 minutes (jusqu’à ce que vos ingrédients soient tendres),
  5. Mixez votre soupe, ajoutez le lait de coco (attention, il ne doit pas bouillir), le curry en poudre et salez et poivrez selon vos goûts.

Et hop, ½ heure en cuisine et vous voilà avec une délicieuse recette de soupe d’automne à déguster en regardant Masterchef sans aucun complexe !

soupe-au-potiron

À vos soupes, prêts, mixez !

Pas besoin d’être un grand cuisinier, d’utiliser un livre de cuisine ou de suivre une recette à la lettre pour faire de la soupe. 

Partez simplement de l’une de nos recettes de base (ou d’une autre) et variez les plaisirs et les ingrédients pour créer un plat unique. 

Ajoutez un peu de bouillon de volaille pour donner du goût, des champignons sautés pour donner un brin de texture à votre soupe, des croûtons maison, un œuf poché, du fromage râpé, un brin de crème pour adoucir… Bref, les variations de recettes sont infinies !

Si vous avez une recette de soupe au potiron fétiche, partagez-la en commentaire. Et si vous êtes à la recherche d’autres recettes de cuisine originales, allez jeter un œil à nos autres articles cuisine, vous trouverez forcément des recettes sympas pour mettre un peu de soleil dans votre hiver.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 5 / 5. Compte des votes 8

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Militante pour l’usage du mot “chocolatine” et spécialiste en conseils que personne n’a demandé, j’ai toujours un carnet à la main pour noter mes idées. En secret, j’espère pouvoir faire bouger les choses et changer les mentalités en invitant les gens à regarder différemment le monde qui les entoure.

Quand je n’ai pas le nez derrière mon ordi, je pars en vadrouille pour redécouvrir les paysages de la Ville Rose où tout devient alors une source d’inspiration : une fleur qui sort d’un mur dans une petite ruelle des Carmes, des gens qui s’approprient un endroit qui n’était pas fait pour l’être (rendez-vous sur les berges de la Garonne !), un message qui invite à la réflexion collective dans le quartier Empalot… Rien de mieux que la désobéissance civile toulousaine pour me remonter le moral !

Et comme tous les super héros du quotidien, j’ai une double vie et quand je n’écris pas, je m’improvise exploratrice pour partir à la recherche de la meilleure bière artisanale de Toulouse. Un indice ? Celle qui a pour l’instant gagné mon coeur est cachée dans un petit bar du quartier Saint-Aubin !

Et c’est d’ailleurs durant l’un de mes safaris que j’ai rencontré Alex et Tistou, et ça a tout de suite fait des Chocapic : Le Mag DIY était né, et avec lui, une belle aventure dans laquelle on est content de vous embarquer avec nous !
Mathilde

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.