La meilleure recette de soupe à l’oignon

Vous êtes un amoureux des soupes réconfortantes à la française et des recettes de cuisine à base d’oignons ? Alors vous allez adorer cette recette de soupe à l’oignon qui va vous transporter directement au coin du feu, chez votre grand-mère préférée (on ne dira pas laquelle !).

Hop hop hop, direction la cuisine !

La recette de la soupe gratinée à l’oignon de mamie Paulette

Avec cette recette de soupe à l’oignon délicieusement gratinée, vous allez pouvoir sustenter au moins 4 estomacs vides (voir plus, si la soupe à l’oignon est servie en entrée et avant un plat plus conséquent).

recette-soupe-oignon

Les ingrédients de la soupe gratinée à l’oignon

  • 6 oignons jaunes 
  • 50 g de beurre
  • 125 ml de vin rouge
  • 1 litre de bouillon de volaille (1 L d’eau + 2 cubes de bouillon)
  • 1 litre de bouillon de bœuf (1 L d’eau + 2 cubes de bouillon)
  • 1 c. à soupe de farine grillée
  • 1 pincée de noix de muscade en poudre
  • 200 g (ou plus) de fromage râpé (de type gruyère ou comté)
  • 10 à 12 grosses tranches de pain grillé (de type baguette)
  • 1 gousse d’ail coupée en 2 
  • 2 c. à soupe de cognac
  • sel et poivre

Le saviez-vous ? La farine grillée est traditionnellement utilisée pour la réalisation de sauces brunes. Il s’agit d’un ingrédient qui s’obtient tout simplement en faisant chauffer de la farine commune dans une poêle ou un poêlon en fonte et en remuant avec une cuillère en bois jusqu’à ce que celle-ci arbore une couleur plus ou moins foncée. Plus elle est foncée et plus elle perd son pouvoir épaississant.

recette-soupe-oignon

La préparation de la soupe gratinée à l’oignon 

Encore une fois (et comme pour la majorité des recettes que l’on vous propose), pas besoin d’être un chef et d’avoir un BAC +5 en cuisine, pour réaliser cette recette de soupe gratinée à l’oignon. 

  1. Coupez vos oignons en 2, puis émincez-les en fines lanières ;
  2. Dans une grande casserole, faites revenir les lanières d’oignons dans le beurre à feu moyen pendant environ 15 minutes. Pour éviter que le beurre brûle, ajoutez une pointe d’huile d’olive ;
  3. Poursuivez la cuisson à feu vif 10 à 15 minutes de plus pour caraméliser les oignons (en faisant attention à ce qu’ils ne brûlent pas) tout en grattant constamment le fond de la casserole pour décoller les sucs de cuisson ;
  4. Lorsque les oignons sont bien caramélisés, déglacez les sucs de cuisson avec le vin et le cognac. 
  5. Laissez réduire le liquide jusqu’à ce qu’il disparaisse presque totalement ;
  6. Ajoutez les bouillons de bœuf et de volaille, la farine grillée et la noix de muscade, et mélangez bien le tout ;
  7. Portez votre soupe à l’oignon à ébullition et laissez mijoter pendant 30 minutes à feu moyen/élevé (jusqu’à ce que la soupe à l’oignon ait réduit de moitié). 
  8. Salez et poivrez la soupe selon vos goûts
  9. Préchauffez votre four et placez-le sur le mode grill ;
  10. Coupez votre pain en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur et faites-les griller quelques instants avant de frotter les croûtons avec la gousse d’ail ;
  11. Disposez les bols dans lesquels vous allez servir votre soupe sur une plaque allant au four ;
  12. Répartissez la soupe à l’oignon dans les bols et recouvrez le dessus d’une bonne dose de fromage râpé (2 bonnes cuillères à soupe pour chaque soupe) ;
  13. Disposez vos croûtons à l’ail de manière à totalement recouvrir la soupe à l’oignon (environs 2 ou 3 pour chaque soupe) puis, recouvrez à nouveau de fromage ;
  14. Faites gratiner votre soupe à l’oignon au four jusqu’à ce que le fromage soit doré et bien fondu ;

C’est prêt ! Après 1 petite heure en cuisine, il ne vous reste plus qu’à savourer cette délicieuse soupe gratinée à l’oignon digne des meilleures grand-mères !

Pour une jolie présentation, vous pouvez déposer un petit bouquet de thym ou une feuille de laurier sur chaque soupe à l’oignon et vous gagnerez votre ticket d’entrée pour Top chef !

recette-soupe-oignon

Alors, vous avez apprécié cette recette de soupe gratinée à l’oignon ? 

Si vous avez votre propre recette de soupe à l’oignon, dites-le-nous en commentaire ! Et pour partir à la conquête de recettes de soupes et autres recettes de tartes et gâteaux qui rendent heureux, direction notre rubrique Cuisine !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 5 / 5. Compte des votes 1

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Militante pour l’usage du mot “chocolatine” et spécialiste en conseils que personne n’a demandé, j’ai toujours un carnet à la main pour noter mes idées. En secret, j’espère pouvoir faire bouger les choses et changer les mentalités en invitant les gens à regarder différemment le monde qui les entoure.

Quand je n’ai pas le nez derrière mon ordi, je pars en vadrouille pour redécouvrir les paysages de la Ville Rose où tout devient alors une source d’inspiration : une fleur qui sort d’un mur dans une petite ruelle des Carmes, des gens qui s’approprient un endroit qui n’était pas fait pour l’être (rendez-vous sur les berges de la Garonne !), un message qui invite à la réflexion collective dans le quartier Empalot… Rien de mieux que la désobéissance civile toulousaine pour me remonter le moral !

Et comme tous les super héros du quotidien, j’ai une double vie et quand je n’écris pas, je m’improvise exploratrice pour partir à la recherche de la meilleure bière artisanale de Toulouse. Un indice ? Celle qui a pour l’instant gagné mon coeur est cachée dans un petit bar du quartier Saint-Aubin !

Et c’est d’ailleurs durant l’un de mes safaris que j’ai rencontré Alex et Tistou, et ça a tout de suite fait des Chocapic : Le Mag DIY était né, et avec lui, une belle aventure dans laquelle on est content de vous embarquer avec nous !
Mathilde

Laisser un commentaire