Vous avez des enfants (ou pas) et vous n’avez pas envie d’acheter un énième jouet en plastique ou de dépenser des sommes monstres dans de la pâte à modeler industrielle ? Alors c’est le moment de vous lancer dans la fabrication de cette recette de pâte à modeler maison.

Cerise sur le gâteau, vous pouvez lier l’utile à l’agréable et réaliser votre recette avec vos enfants (ça les occupera plus longtemps). De rien !

La recette DIY de la pâte à modeler maison 

Pour réaliser notre recette de pâte à modeler maison pas besoin d’une vidéo explicative, ou d’avoir un Bac+2 en DIY. Munissez-vous d’une tasse ou d’un verre, d’une petite balance, d’un ou deux enfants pour la main d’œuvre et direction la cuisine ! 

pate-à-modeler

Les ingrédients de la pâte à modeler maison

  • 120 g de farine 
  • 20 g de sel
  • 20 cl d’eau 
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale (l’huile de votre choix)
  • 10 g de crème de tartre ou de bicarbonate de soude
  • Des colorants alimentaires ou de la craie de couleur réduite en poudre

DIY étape par étape de la pâte à modeler maison

  1. Mélangez tous vos ingrédients secs (sauf les colorants) dans une grosse casserole ;
  2. Ajoutez l’eau et l’huile et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène ;
  3. Faites chauffer à feu moyen en vous assurant que la préparation ne colle pas au fond de la casserole.

Au bout de 2 ou 3 minutes, vous devriez obtenir une texture de pâteuse. Sortez votre pâte du feu et laissez-la refroidir.

pate-à-modeler

C’est le moment de mettre vos enfants au boulot :

  1. Pétrissez votre pâte à modeler comme de la pâte à pain ;
  2. Divisez votre pâte en petits pâtons, selon le nombre de couleurs que vous souhaitez fabriquer ;
  3. Ajoutez vos colorants progressivement et mélangez !

Attention avec le colorant, pas besoin d’en mettre beaucoup ! Allez goutte à goutte pour éviter de terminer avec une pâte à modeler saturée.

C’est prêt !

Comment conserver votre pâte à modeler maison ?

Si vos enfants (comme tous les enfants du monde) sont du genre à laisser traîner leurs jouets après avoir terminé leurs activités, attention. Cette pâte à modeler maison risque de durcir après une nuit passée à l’air libre.

Pour conserver votre pâte à modeler maison, enfermez simplement vos petites boules de pâtes dans une boite hermétique entre 2 activités manuelles.

Si au fil des utilisations, la pâte à modeler maison devient un peu trop dure, il vous suffit de la malaxer avec un peu d’eau ou en ayant les mains légèrement humides. Si elle est trop collante, rajoutez un peu de farine et malaxez jusqu’à obtenir une pâte homogène.

pate-à-modeler

Pourquoi passer à la pâte à modeler maison ?

Est-ce une surprise si l’on vous dit que la pâte à modeler industrielle est nocive ?

Pour vous donner une idée de la composition de la pâte à modeler Play-Doh, imaginez un instant un mélange de farine, de blé, de sel. Jusque-là tout va bien. On n’est pas si loin de notre recette de pâte à modeler maison

Mais que se passe-t-il lorsqu’il faut faire en sorte que la pâte à modeler se conserve, reste malléable, et soit disponible en plusieurs couleurs ? Et bien on rajoute des dérivés de pétrole et autres ingrédients néfastes pour la santé de vos enfants tout simplement… Dites bonjour au kérosène, au borax, à l’alun, aux parfums et colorants de synthèse !

Et si la pâte à modeler maison arrive surement en première position lorsqu’il est question d’activités ludiques et des jeux pour les enfants, autant qu’il s’agisse d’une activité écolo, fait main (qui en plus peut être fabriqué avec votre enfant) et non nocive (ni pour la santé de vos enfants ni pour la planète).

Vous pouvez même aller plus loin et fabriquer une pâte à modeler maison bio (bien moins chère que celle que vous trouverez chez les concurrents de Play-Doh). Pour cela rien de plus simple, il vous suffit de choisir de la farine et de l’huile bio et vous aurez gagné votre couronne de la maman ou du papa écolo de l’année !

À vous de jouer !

La pâte à modeler c’est un peu l’exact opposé du smartphone : un activité idéale pour occuper vos enfants après l’école, pour développer leur créativité et leur capacité d’attention, et ce, presque sans dépenser un centime.

Si vous avez d’autres idées ou recettes de pâte à modeler maison, de Slime, de sable magique ou de tout autres jeux ludiques ou activités DIY à réaliser avec vos enfants, c’est le moment de les partager en commentaire. 

Et si vous êtes plutôt team “pâte à sel” (avec ou sans cuisson), allez découvrir notre recette fétiche !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 4.4 / 5. Compte des votes 7

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Militante pour l’usage du mot “chocolatine” et spécialiste en conseils que personne n’a demandé, j’ai toujours un carnet à la main pour noter mes idées. En secret, j’espère pouvoir faire bouger les choses et changer les mentalités en invitant les gens à regarder différemment le monde qui les entoure.

Quand je n’ai pas le nez derrière mon ordi, je pars en vadrouille pour redécouvrir les paysages de la Ville Rose où tout devient alors une source d’inspiration : une fleur qui sort d’un mur dans une petite ruelle des Carmes, des gens qui s’approprient un endroit qui n’était pas fait pour l’être (rendez-vous sur les berges de la Garonne !), un message qui invite à la réflexion collective dans le quartier Empalot… Rien de mieux que la désobéissance civile toulousaine pour me remonter le moral !

Et comme tous les super héros du quotidien, j’ai une double vie et quand je n’écris pas, je m’improvise exploratrice pour partir à la recherche de la meilleure bière artisanale de Toulouse. Un indice ? Celle qui a pour l’instant gagné mon coeur est cachée dans un petit bar du quartier Saint-Aubin !

Et c’est d’ailleurs durant l’un de mes safaris que j’ai rencontré Alex et Tistou, et ça a tout de suite fait des Chocapic : Le Mag DIY était né, et avec lui, une belle aventure dans laquelle on est content de vous embarquer avec nous !
Mathilde
Les derniers articles par Mathilde (tout voir)
author-avatar

À propos de Mathilde

Militante pour l’usage du mot “chocolatine” et spécialiste en conseils que personne n’a demandé, j’ai toujours un carnet à la main pour noter mes idées. En secret, j’espère pouvoir faire bouger les choses et changer les mentalités en invitant les gens à regarder différemment le monde qui les entoure. Quand je n’ai pas le nez derrière mon ordi, je pars en vadrouille pour redécouvrir les paysages de la Ville Rose où tout devient alors une source d’inspiration : une fleur qui sort d’un mur dans une petite ruelle des Carmes, des gens qui s’approprient un endroit qui n’était pas fait pour l’être (rendez-vous sur les berges de la Garonne !), un message qui invite à la réflexion collective dans le quartier Empalot… Rien de mieux que la désobéissance civile toulousaine pour me remonter le moral ! Et comme tous les super héros du quotidien, j’ai une double vie et quand je n’écris pas, je m’improvise exploratrice pour partir à la recherche de la meilleure bière artisanale de Toulouse. Un indice ? Celle qui a pour l’instant gagné mon coeur est cachée dans un petit bar du quartier Saint-Aubin ! Et c’est d’ailleurs durant l’un de mes safaris que j’ai rencontré Alex et Tistou, et ça a tout de suite fait des Chocapic : Le Mag DIY était né, et avec lui, une belle aventure dans laquelle on est content de vous embarquer avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *