Cuisine

La recette du lait de poule de Mamie Claudette !

Le 21/12/2020 — 4 minutes de lecture

Qui n’a jamais entendu parler du célèbre lait de poule de Noël ?

Dans ma famille, on a une recette qui fait toujours sensation. Et comme il s’agit certainement de la meilleure recette de lait de poule au monde, on a décidé de vous la partager pour que vous aussi, vous puissiez faire des heureux pendant les fêtes !

Spoiler alerte : cette recette de lait de poule de Noël se décline aussi bien en version végan (sans œuf) qu’en version sans alcool.

Direction la cuisine !

Les ingrédients du Lait de Poule de Mamie Claudette

Par besoin d’être un as de la cuisine pour cuisiner un bon lait de poule car il s’agit d’une recette aussi simple que rapide !

Pour réaliser un lait de poule pour 6 personnes, vous aurez besoin de :

  • 4 jaunes d’œufs
  • 150 g de sucre
  • 60 cl de lait entier
  • 6 cl de rhum ambré vieux
  • 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre
  • 1 gousse de vanille

La préparation du lait de poule

  1. Versez le lait entier dans une casserole et ajoutez-y la gousse de vanille fendue en deux dans la longueur ;
  2. Portez le mélange à ébullition ;
  3. Pendant ce temps-là, battez vos jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne légèrement mousseux ;
  4. Versez le lait chaud épicé en filet sur votre mélange oeuf sucre sans cesser de battre au fouet ;
  5. Incorporez le rhum ambré en remuant doucement ;
  6. C’est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à répartir votre lait de poule dans des grands verres et de saupoudrer le dessus avec une pincée de cannelle pour la déco.

À déguster sans attendre !

lait-poule-noel

Les variantes du lait de poule

Il est tout à fait possible de réaliser une alternative végan de la recette du lait de poule de Mamie Claudette en remplaçant le lait entier et le jaune d’œuf par 1 L de lait végétal et 20 cl de crème végétale (crème de soja ou autre). Le résultat sera tout aussi savoureux et tout le monde pourra profiter de votre délicieux lait de poule !

Si vous aimez les épices, vous pouvez également augmenter les quantités de cannelle, ou rajouter d’autres épices selon vos goûts. À titre d’info, toutes les épices qui évoquent Noël sont bonnes à prendre (noix de muscade, mix pour pain d’épices, 4 épices…)

Sachez également que l’alcool n’est pas un ingrédient essentiel pour réaliser un bon lait de poule. Si vous recevez des enfants (ou des tontons qui ont tendance à parler trop fort dès le premier verre d’alcool), zappez simplement le rhum ou préparez une 2de cuvée de lait de poule spéciale pour ceux qui ont été sages) !

lait-poule-noel

Mais au fait, pourquoi le lait de poule ?

Comme le grog et le vin chaud le lait de poule fait partie de ces recettes qui sentent bon Noël, qui réchauffent et qui mettent de bonne humeur (merci le rhum) !

Mais connaissez-vous la vraie tradition qui se cache derrière cette recette de cuisine ancéstrale ?

D’après nos sources, il s’agirait d’une boisson chaude originaire d’Europe et dont l’histoire  remonterait au Moyen Âge. À l’époque, il s’agissait d’une boisson à base de bière, à laquelle on ajoutait du lait chaud, des épices et du sucre. La recette originale a ensuite subi quelques modifications d’ingrédients jusqu’a devenir le “eggnog” que l’on sert aujourd’hui pendant les fêtes.

Au Moyen Âge, la tradition voulait que l’on offre cette boisson chaude pour souhaiter la bienvenue en temps fêtes, mais ce lait arrangé servait aussi à se réchauffer lorsque l’hiver était rude et que l’on cherchait un peu de réconfort.

Et voilà, maintenant qu’on a bien étalé notre science, on vous laisse retourner profiter de vos vacances de Noël !

Si vous avez aimé notre recette de lait de poule, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire. Et si vous cherchez d’autres recettes de boissons chaudes ou des recettes spécial Noël, allez jeter un œil à notre rubrique Cuisine. Vous y trouverez forcément de quoi vous occuper et mettre un peu de bonheur dans le cœur (et dans le ventre) de vos proches !

Joyeux Noël !lait-poule-noel

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 5 / 5. Compte des votes 2

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Militante pour l’usage du mot “chocolatine” et spécialiste en conseils que personne n’a demandé, j’ai toujours un carnet à la main pour noter mes idées. En secret, j’espère pouvoir faire bouger les choses et changer les mentalités en invitant les gens à regarder différemment le monde qui les entoure.

Quand je n’ai pas le nez derrière mon ordi, je pars en vadrouille pour redécouvrir les paysages de la Ville Rose où tout devient alors une source d’inspiration : une fleur qui sort d’un mur dans une petite ruelle des Carmes, des gens qui s’approprient un endroit qui n’était pas fait pour l’être (rendez-vous sur les berges de la Garonne !), un message qui invite à la réflexion collective dans le quartier Empalot… Rien de mieux que la désobéissance civile toulousaine pour me remonter le moral !

Et comme tous les super héros du quotidien, j’ai une double vie et quand je n’écris pas, je m’improvise exploratrice pour partir à la recherche de la meilleure bière artisanale de Toulouse. Un indice ? Celle qui a pour l’instant gagné mon coeur est cachée dans un petit bar du quartier Saint-Aubin !

Et c’est d’ailleurs durant l’un de mes safaris que j’ai rencontré Alex et Tistou, et ça a tout de suite fait des Chocapic : Le Mag DIY était né, et avec lui, une belle aventure dans laquelle on est content de vous embarquer avec nous !
Mathilde

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.