Perdez du poids sans frustration avec cette recette de crêpes Healthy
Quand on veut faire attention à son alimentation, une erreur courante est de dissocier manger sainement et plaisir gustatif. Cette approche peut mener à la frustration et pousser à des excès avec des aliments peu recommandables. Au lieu de saliver devant ce qui est interdit, pourquoi ne pas opter pour la préparation de snacks à la fois sains et délicieux ?
Avec une préparation à base de farine d’épeautre, de lait végétal et d’oeufs bio, cette recette de crêpes sont plus saines que les traditionnelles. Pour les rendre encore plus légères on les accompagne d’une compote de fruits maison et on nappe le tout d’un peu de sirop d’agave.
C’est parti pour la recette !
Ingrédients pour la recette
- 75cl de lait végétal
- 3 œufs bio
- 200 g de farine d’épeautre
- 20 g de beurre allégé 15% (pour le côté moelleux)
- 1 cuillère à café de levure
- 2 cuillères à soupe de sirop d’agave
- huile de coco pour la cuisson
Préparation des Crêpes Healthy
- Dans un bol, mélangez la farine, la levure, le lait végétal et les œufs.
- Ajoutez le beurre fondu et le sirop d’agave.
- Mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Faites chauffer une poêle à crêpes et badigeonnez-la d’huile de coco.
- Versez une petite louche de pâte et faites cuire une crêpe sur chaque face.
- Régalez-vous !
Pour accompagner vos crêpes healthy, on vous propose une compote de fruits maison.
Recette de la compote maison
Ingrédients pour la recette de la compote
- 1 pomme
- 1 poire
- 1 c.à.s. de sucre
- Jus d’un demi-citron
Préparation de la compote
- Épluchez et coupez les fruits en petits dés.
- Dans une casserole, faites chauffer les fruits avec le sucre et le jus de citron.
- Laissez cuire jusqu’à ce que les fruits soient tendres.
- Nappez vos crêpes et bon appétit !
Les conseils du Chef
Quelle crêpe moins calorique ?
Pour une crêpe plus light, on vous conseille d’utiliser de la farine de blé complet ou de la farine d’épeautre. Pour un rendu encore plus healthy, on opte pour du lait végétal comme le lait d’amande ou le lait de coco.
Pas facile de trouver l’inspiration lorsque l’on recherche des idées de petits déjeuner sains. Voici trois recettes saines et savoureuses parfaites pour le petit-déjeuner.
Quelle est la meilleure farine pour faire les crêpes ?
Pour une crêpe moelleuse et aérée, on a l’habitude d’utiliser de la farine T45 voir T55. Mais d’autres farines moins connues peuvent tout à fait se révéler délicieuses pour la réalisation de votre pâte à crêpes, comme la farine de châtaignes par exemple.
Une autre astuce consiste à remplacer la moitié de votre farine classique par de la maïzena qui apportera également plus de légèreté à votre recette.
Quels sont les bienfaits des crêpes ?
La farine d’épeautre est une farine riche en sels minéraux et en fibres. Elle permet de lutter contre le cholestérol et prévient les maladies cardiovasculaires. La farine de blé complet, quant à elle, est une source de vitamines B1, B6 et de magnésium.
Envie de changement, pourquoi ne pas essayer notre recette de pancake à la banane. Une recette ultra rapide à préparer et healthy !
Mis à jour le 02/08/2025

Je suis une enfant toulousaine…d’adoption !
J’ai eu la chance de vivre quelques années à l’étranger, dans les îles et dans d’autres contrées françaises. Alors disons-le, Toulouse n’a rien à envier aux autres, au contraire. Cette ville m’a accueillie à cœur ouvert, au point de chambouler ma vie et la rendre joliment rose.
Son Capitole, ses Quais, sa Garonne, ses péniches, son équipe de foot (oui bon, disons qu’en 2010 l’équipe était cool). Passons.
Toulouse c’est aussi la ville où j’ai rencontré l’amour. Celui qui te donne les (vrais) papillons dans le ventre !
Toulouse, c’est la ville que j’adore traverser d’une rue à l’autre, de mon appartement à mon bureau, en parcourant les petites ruelles atypiques. Toulouse, c’est la ville à l’accent chantant qui a servi de Muse à Nougaro et qui a vu naitre Jain ou Jean-Luc Reichmann (si si, ça compte).
C’est aussi la ville où j’ai connu Matou et Tistou, c’est comme Boule et Bill, mais en mieux. A nous trois, on a la curiosité coriace et des centres d’intérêt communs que l’on essaie de transmettre dans des articles dédiés. Le Mag, c’est le magazine que j’aurais aimé lire quand j’avais du mal à m’endormir, quand j’avais besoin d’enlever une tâche de vin ou quand je cherchais une recette sympa pour impressionner les copains.
Bref, Le Mag c’est un guide du quotidien.