Lunettes de lecture : un guide complet pour améliorer votre vision de près
Quelle est l’utilité des lunettes de lecture ? Avec l’âge, il se peut que vous ressentiez une légère difficulté à lire de près. Pourquoi n’essayeriez-vous pas des lunettes de lecture ? De manière générale, certains signes, propres à une mauvaise visibilité, peuvent nous alerter sur la nécessité de corriger celle-ci. Pour y remédier, les lunettes de lecture peuvent être la solution.
Comment détecter un problème au niveau de notre vision ?
Il existe des signes annonciateurs, indiquant qu’il sera nécessaire de consulter une ophtalmologiste, à savoir :
- Des maux de tête chroniques : la personne a de très fortes migraines, surtout lorsqu’elle est en présence de lumière.
- Le besoin d’une lumière de plus en plus forte pour lire.
- Une fatigue visuelle : il peut y avoir un phénomène de picotements au niveau des yeux lorsque nous sommes devant un écran d’ordinateur, de télé ou même en conduisant. Une baisse de l’acuité visuelle se fait ressentir en fin de journée.
- Une difficulté à lire : la personne ressent une gêne à la lecture, soit d’un livre, soit devant son écran d’ordinateur ou à du mal à distinguer de petits sujets.
- La présence de halos ; il sera possible de distinguer des halos autour des sources de lumière.
- La visibilité devient double : nous appelons cela une diplopie binoculaire (pour les deux yeux) et monoculaire.
- L’âge : à partir d’un certain âge, la visibilité aura tendance à se dégrader.
Aussi, il subsiste trois principaux problèmes visuels, qu’un ophtalmologue peut détecter, à savoir :
- La myopie : la myopie se détermine lorsque l’on a une visibilité de près très nette, mais que de loin, celle-ci devient floue.
- L’astigmatisme : Ce trouble s’identifie lorsque la perception de loin comme de près, devient floue.
- presbytie ou Hypermétropie : la vue de près devient floue.
Il sera possible de n’avoir aucune de ces pathologies et d’avoir une très bonne vue, jusqu’à ce que l’âge vienne déranger tout cela.
Qu’est-ce que le vieillissement mécanique visuel ?
Lorsque nous prenons de l’âge, notre cristallin (situé derrière l’iris), a tendance à devenir moins souple et a besoin de plus de concentration pour repérer les objets lui étant proches : c’est la presbytie.
La presbytie
La presbytie est un problème visuel empêchant une visibilité nette des choses près de nous. Ce phénomène s’installe en général entre 40 et 45 ans. La personne s’en aperçoit quand celle-ci commence à éloigner un texte de son regard afin de mieux y voir. Ceci est un phénomène naturel dû à notre vieillissement.
Toutefois, il existe d’autres causes d’une visibilité floue :
- Une exposition prolongée devant un écran d’ordinateur, de télé, de textes à petits caractères : cela peut entraîner une fatigue des yeux et engendrer une vision floue, surtout lorsqu’il y a une luminosité faible.
- Une mauvaise alimentation : une alimentation pauvre en vitamine A, peut entraîner une vision floue, surtout lorsqu’il y a moins de lumière ou pendant la nuit.
- Le coup de soleil oculaire ou photo kératite : la cornée est brûlée par les UV émis par le soleil. Cela entraîne des rougeurs, des démangeaisons, des yeux qui pleurent ou encore une vision floue.
Il existe des maladies pouvant provoquer une déficience visuelle, comme :
- Le glaucome, dû à une trop grande pression présente dans les yeux et abîmant le nerf optique. Une baisse des contrastes, une vision trouble, un éblouissement à la lumière forte, une cécité, la nuit, peuvent être des symptômes indiquant qu’il faudra faire vérifier sa tension au niveau des yeux.
- Le diabète. Cette maladie peut engendrer une atteinte de la rétine (rétinopathie diabétique). Ce phénomène entraîne une cécité progressive visuelle et dans certains cas, la vision qui se trouble.
- La cataracte. Cette maladie visuelle, peut engendrer une gêne à la lecture, une sensibilité à la lumière vive, une gêne à différencier certaines couleurs, une baisse visuelle ou une vision floue non améliorée par des lunettes. De manière générale, une cataracte intervient chez les personnes âgées entre 65-70 ans, due à l’opacité du cristallin qui intercède avec le vieillissement.
- Un traumatisme crânien. L’un des symptômes à la suite d’un choc violent à la tête, est une vision qui devient floue mais non pérenne.

Que sont les lunettes de lecture ?
À la lecture d’un livre, si le besoin d’éloigner, de plus en plus le texte, devient nécessaire à une bonne lecture, c’est qu’il y a certainement une presbytie. Cela peut se déclencher chez une jeune personne, ou la presbytie peut-être due à l’âge, mais dans ces deux cas, il faudra une aide visuelle, comme des lunettes de lecture.
Les lunettes de lecture ou des lunettes loupes, vont aider à corriger cette mise au point qu’une personne s’oblige à faire afin de pouvoir lire. Ces lunettes auront des verres correcteurs dits progressifs. En effet, les verres se composeront en trois parties. Dans la partie du bas des lentilles de verre progressives, cela aura un effet de loupe. Dans la partie du haut des verres, cela permettra de voir de loin normalement. La troisième partie, est la zone latérale, qui permettra de faire la transition entre la zone dite loupe et la zone de la vision de loin. Cela permet de passer progressivement de la loupe pour lire de près, à la vision pour voir les choses de loin. Plus le champ de vison (la zone latérale) sera large, plus cela sera confortable. Le ressenti entre le verre loupe et la zone lointaine, sera moindre.
La dioptrie
Pour les ophtalmologues ou les opticiens, la dioptrie est une unité de mesure, permettant de calculer le niveau de correction à apporter à un verre de lunettes ou à des lentilles. Afin de connaître l’acuité visuelle d’une personne, l’ophtalmologiste fera une évaluation quantifiée en dixième. Pour une excellente vue, cela sera exprimé comme tel : 10/10 dixième. Pour une personne soufrant de presbytie, il faut corriger sa vision par un verre de puissance dit positive. La correction par les verres progressifs, ou lentilles progressives, sera un chiffre à ajouter aux chiffres de vision de loin, afin de corriger la vision de près. Par exemple, la valeur pour une correction se situe entre + 0,75 (début de presbytie) et + 3,50 (déficience visuelle).
Où peut-on se procurer des lunettes de lecture ?
Il existe deux solutions à l’achat de lunettes loupes, à savoir, soit les faire adapter à vision soit les acheter prêtes à l’emploi.
Les lunettes loupes adaptées à soi
Par l’intermédiaire d’un optométriste, il sera possible de faire faire des lunettes de lecture adaptées à votre vue. En effet, l’optométriste déterminera la tempérance nécessaire à apporter aux lunettes et vérifiera la nécessité de la puissance à apporter aux yeux.
Les lunettes de lecture prête à l’emploi
Il sera possible de se procurer des lunettes de lecture dans une pharmacie ou même sur Internet. La presbytie n’étant pas considérée comme un défaut de réfraction, les lunettes loupes peuvent être commercialisées notamment en officines. Les lunettes de lecture en vente libre, possèdent en général une variation de mesure allant de + 0,75 D à + 3,00 D (dioptrie). Les deux lentilles (côté droit/côté gauche) auront cependant la même efficacité. Celle-ci est habituellement indiquée par une étiquette sur les verres ou à l’intérieur de la monture.
Il faudra cependant être vigilant quant aux lunettes de lecture prête à l’emploi. Celle-ci étant fabriquée de façon industrielle et donc standardisées, elles ne seront pas adaptées à tous. Nous avons un écart pupillaire (distance entre l’arête de nez et la cornée) qui pourrait être différent. De plus, les lunettes de lecture seront très bien à condition qu’également, il n’y ait pas d’autres problèmes autres que la presbytie. S’il y a une présence d’un astigmatisme en plus, cela pourra provoquer des maux de tête et une gêne supplémentaire à la vision.
Qui peut porter des lunettes de lecture ?
Les lunettes de lecture peuvent tout à fait convenir dans le cas suivant : une presbytie débutante.
Lorsque l’on ressent le besoin d’ajuster notre regard au moment de la lecture, investir dans une paire de lunettes loupe peut-être une solution si l’on a une légère difficulté à y voir de près. Cela peut également être un bon début, si l’on n’a jamais porté de lunette auparavant, afin de pallier l’inconfort léger au moment de la lecture, comme des picotements aux yeux.
Toutefois, si malgré le port de lunettes de lecture, la gêne devait persister, il faudra consulter un ophtalmologiste afin que celui-ci puisse identifier le problème.
Mis à jour le 02/08/2025

Je suis une enfant toulousaine…d’adoption !
J’ai eu la chance de vivre quelques années à l’étranger, dans les îles et dans d’autres contrées françaises. Alors disons-le, Toulouse n’a rien à envier aux autres, au contraire. Cette ville m’a accueillie à cœur ouvert, au point de chambouler ma vie et la rendre joliment rose.
Son Capitole, ses Quais, sa Garonne, ses péniches, son équipe de foot (oui bon, disons qu’en 2010 l’équipe était cool). Passons.
Toulouse c’est aussi la ville où j’ai rencontré l’amour. Celui qui te donne les (vrais) papillons dans le ventre !
Toulouse, c’est la ville que j’adore traverser d’une rue à l’autre, de mon appartement à mon bureau, en parcourant les petites ruelles atypiques. Toulouse, c’est la ville à l’accent chantant qui a servi de Muse à Nougaro et qui a vu naitre Jain ou Jean-Luc Reichmann (si si, ça compte).
C’est aussi la ville où j’ai connu Matou et Tistou, c’est comme Boule et Bill, mais en mieux. A nous trois, on a la curiosité coriace et des centres d’intérêt communs que l’on essaie de transmettre dans des articles dédiés. Le Mag, c’est le magazine que j’aurais aimé lire quand j’avais du mal à m’endormir, quand j’avais besoin d’enlever une tâche de vin ou quand je cherchais une recette sympa pour impressionner les copains.
Bref, Le Mag c’est un guide du quotidien.