Parmi les types de lunettes, il existe les lunettes anti-lumière bleue pour vous protégez des écrans. Les lunettes anti-lumière bleue sont conçues pour nous protéger des rayons du soleil, mais surtout des écrans électroniques (smartphone, tablette, ordinateur, téléviseur, etc.).
Comment les lunettes de lecture anti-lumière bleue sont-elles censées fonctionner ?
Les lunettes anti-lumière bleue sont vendues sur le marché comme des lunettes spéciales, dont la fonction est de nous aider à mieux voir, à mieux dormir et à mieux travailler. Elles sont censées :
- Aider notre corps à conserver son biorythme naturel après que le soleil soit couché, car elles doivent neutraliser la lumière bleue provenant des sources artificielles.
- Nous protéger contre les UV, qui peuvent être à l’origine de plusieurs maux comme le cancer de la peau, la cataracte, la dégénérescence maculaire, etc.
- Améliorer l’acuité visuelle en diminuant l’intensité lumineuse et l’éblouissement en complément de lunettes de lecture.
Pourquoi se focaliser sur la lumière bleue ?
Les lumières bleues sont des longueurs d’onde que l’on retrouve dans les bleus-violets et qui frappent de plein fouet la rétine de l’œil avec beaucoup de puissance. Elles sont présentes partout, même dans les lumières naturelles. Les écrans Led et OLED en ont proportionnellement davantage. Voilà pourquoi les professionnels du métier recommandent de se procurer des écrans “blancs chauds”.
En 2013, l’institut de la vision a fait une étude pour démontrer que la lumière bleu-violet pouvait faire des dégâts similaires à ceux de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) et détruire les cellules de la rétine des yeux du porc.
Concernant les effets de la lumière bleu foncé dans les conditions réelles, on ignore encore tout. Toutefois, on peut supposer qu’elle est toxique, principalement chez l’enfant avec un cristallin et une cornée plus clair, laissant pénétrer ainsi la quasi-totalité du bleu. Ces effets pourraient concerner les plus jeunes seulement.
Quels sont les effets négatifs de la lumière bleue ?
C’est par nos yeux que la lumière pénètre pour arriver jusqu’au cerveau. Les cellules photoréceptrices qui se trouvent dans notre cerveau sont chargées de transmettre à ce dernier les informations lumineuses provenant de l’extérieur. Il semblerait qu’en présence de lumière bleue ces cellules soient activées. Par conséquent, le bleu contenu dans la lumière du jour est indispensable pour être plus vigilant et bien éveillé. Toutefois, la nuit ou le soir, cette lumière bleue pourrait dégrader nos habitudes de sommeil.
La fatigue des yeux ou fatigue oculaire peut créer des troubles du sommeil et de l’humeur. Elle pourrait ainsi perturber les rythmes de sommeil. Voilà pourquoi il est conseillé de quitter les écrans après le dîner du soir. En effet, la source lumineuse empêche la production de l’hormone du sommeil qu’on appelle la mélatonine.
Quels sont les critères pour bien choisir ses lunettes anti-lumière bleue ?
Que vous soyez homme ou femme, vous devez considérer ces principaux éléments pour faire votre choix de lunette anti-lumière bleue pour préserver votre santé des yeux.
- La performance : il serait intéressant de choisir une paire de lunettes avec un taux de filtrage avoisinant les 90 %. Rassurez-vous que les montures des lunettes ne sont pas lourdes et qu’elles sont confortables.
- Le design : si vous êtes attentionné au design, aux finitions, alors ce critère doit être une des priorités pour vous. Vous vous sentirez certainement plus confortable avec des lunettes plus esthétiques.
- Le prix : ça pourrait vous coûter un cher si vous souhaitez acquérir des lunettes performantes et esthétiques. Néanmoins, vous trouverez des fabricants de paire de lunettes qui proposent un bon rapport qualité-prix.
Comment fonctionnent les lunettes anti-lumière bleue ?
Plusieurs dommages peuvent être causés sur le long terme par les effets de la lumière bleue. Pour éviter cela, plusieurs solutions existent dont le port des verres anti-lumière bleue. La particularité de ces verres, c’est qu’ils bloquent le reflet de la lumière bleu-violet et l’empêchent d’entrer dans l’œil.
Par contre, si vous portez des lunettes transparentes classiques, elles vont laisser pénétrer dans l’œil, sans filtrage de la lumière bleu-violet, l’ensemble du spectre lumineux. Cela peut causer des troubles comme la sécheresse oculaire, la fatigue visuelle, les lésions de la rétine et du cristallin, etc.
On ne relève pas uniquement les conséquences négatives de la lumière bleue. Elle a aussi ses avantages. Elle augmente :
- Le niveau d’éveil
- La capacité de concentration
- La capacité d’attention
- La capacité de mémorisation
L’utilisation d’un peu de lumière bleue au meilleur moment fait plutôt du bien. Cependant, lorsque vous lisez dans l’obscurité sur votre téléphone portable intelligent ou sur votre tablette, vous risquez de rester éveillé toute la nuit.
Y a-t-il d’autres propriétés des lunettes anti-lumière bleue ?
Les principaux matériaux utilisés pour fabriquer les lunettes anti lumière bleue sont le CR-39 et le MR-8. Ce sont des résines dures, transparentes et légères, qui apportent une protection naturelle contre les ultra violet (UV). Plus en détail, les verres CR-39 offrent bien plus que ça. Elles sont :
- Résistantes aux rayures
- Résistantes aux peintures, aux produits chimiques
- Plus épaisses et un peu moins cher à produire
Quant aux lunettes UV420 MR-8, elles offrent les avantages suivants :
- Elles sont plus souples que les lunette CR-39 de même nature
- Elles résistent aux chocs, à la cassure
- Elles sont plus fines que les verres CR-39 du même genre
Les verres anti-reflets
Comment savoir si ça en est un ?
Pour savoir si vos verres ont subi un traitement anti-reflet, prêtez attention à leur réflexion résiduelle. Quels que soient les matériaux avec lesquels elles sont faites, ces lunettes affichent un reflet coloré. Observez bien cela sur un fond blanc, lorsque vous inclinez légèrement les verres.
Que signifie le verre anti-reflet ?
Lorsqu’on parle de verres anti reflets, ça veut dire qu’elles sont plus transparentes, réduisent sensiblement la fatigue oculaire et optimisent votre vision. Elles offrent un meilleur confort de vue que les lunettes sans traitement.
Comment les nettoyer ?
Vous pouvez utiliser le liquide vaisselle pour nettoyer vos verres. C’est un nettoyant efficace. Dans de l’eau tiède, ajoutez de ce liquide et faites-le mousser. Trempez-y vos lunettes, puis frottez les verres avec délicatesse en usant de vos doigts. Rincez-les par la suite pour retirer les graisses et les saletés. Enfin, utilisez un linge propre et doux pour les essuyer.
Peut-on appliquer un traitement anti-reflet pour les lunettes de vue ?
Bien évidemment ! Le traitement anti-reflet s’applique très bien sur les lunettes de vue. Le plus souvent, ce traitement est appliqué à l’intérieur et à l’extérieur des verres. Le traitement anti-reflet peut aussi être appliqué sur les verres teintés.
C’est quoi une lunette loupe anti-reflet bleu ?
Les lunettes loupe constituées de verres anti-reflet filtrant la lumière bleue corrigent la vision de près. Vous trouverez sur le marché certaines constituées de verres asphériques (qui sont amincis) sur lesquelles on a appliqué un traitement combiné filtre lumière bleue et anti-reflet.
Comment savoir si vos lunettes sont anti-lumière bleue ?
Observez bien les deux spectres lumineux de vos verres. Vous verrez qu’il y a un spectre lumineux qui présente la lumière bleue naturellement et l’autre spectre qui ne présente quasiment pas de lumière bleue. Ça veut tout simplement dire que le filtre anti-lumière bleue marche à merveille.
Comment disposer des lunettes anti-lumière bleue ?
Votre longueur d’onde doit être comprise entre 380 nm et 460 nm pour avoir des bons verres anti-lumière bleue. Cependant, il serait souhaitable que ce chiffre se rapproche davantage de 460 nm. Si vous êtes tout le temps sur les écrans de jeux vidéo, votre longueur d’onde doit être très proche de 460 nm pour avoir les lunettes anti-lumière bleue.
À quel moment devez-vous porter vos lunettes anti-lumière bleue ?
Vous pouvez porter vos lunettes en permanence, toute la journée, pas seulement quand vous êtes devant un écran. Ces lunettes sont utiles pour limiter les effets de la lumière bleue et protéger vos yeux. Vous devez les porter constamment comme des lunettes de correction.
Je suis une enfant toulousaine…d’adoption !
J’ai eu la chance de vivre quelques années à l’étranger, dans les îles et dans d’autres contrées françaises. Alors disons-le, Toulouse n’a rien à envier aux autres, au contraire. Cette ville m’a accueillie à cœur ouvert, au point de chambouler ma vie et la rendre joliment rose.
Son Capitole, ses Quais, sa Garonne, ses péniches, son équipe de foot (oui bon, disons qu’en 2010 l’équipe était cool). Passons.
Toulouse c’est aussi la ville où j’ai rencontré l’amour. Celui qui te donne les (vrais) papillons dans le ventre !
Toulouse, c’est la ville que j’adore traverser d’une rue à l’autre, de mon appartement à mon bureau, en parcourant les petites ruelles atypiques. Toulouse, c’est la ville à l’accent chantant qui a servi de Muse à Nougaro et qui a vu naitre Jain ou Jean-Luc Reichmann (si si, ça compte).
C’est aussi la ville où j’ai connu Matou et Tistou, c’est comme Boule et Bill, mais en mieux. A nous trois, on a la curiosité coriace et des centres d’intérêt communs que l’on essaie de transmettre dans des articles dédiés. Le Mag, c’est le magazine que j’aurais aimé lire quand j’avais du mal à m’endormir, quand j’avais besoin d’enlever une tâche de vin ou quand je cherchais une recette sympa pour impressionner les copains.
Bref, Le Mag c’est un guide du quotidien.