Pourquoi choisir du bardage composite pour sa façade ?

Le bardage composite est encore peu connu, mais il commence à devenir de plus en plus sollicité par le grand public. Ce matériau innovant dispose de nombreux d’avantages. Durable, sans entretien, éco-responsable…. C’est le revêtement de façade extérieure idéal pour votre maison ou pour tout type de construction. Découvrez les avantages du bardage composite.

Qu’est-ce que le bois composite ?

Souvent comparé à du bois naturel, le bois composite est un matériau à part entière comme la pierre ou le carrelage. Il a été inventé par un Japonais, Nishibori Sadao, pour être une alternative au bois naturel afin d’éviter la déforestation. C’est d’ailleurs un matériau très utilisé au Japon et qui a connu de plus en plus de succès aux États-Unis et en Europe à partir des années 2000.

composite-bardage

C’est un matériau composé de plusieurs éléments, notamment de la fibre végétale, de résines plastiques ainsi que de pigments qui offrent la couleur. Il est généralement utilisé pour couvrir les façades extérieures des maisons, créer des mobiliers urbains, entourer les piscines, réaliser des terrasses ou d’autres travaux de décoration. Il est également disponible en plusieurs designs selon les fabricants.

Quels sont les avantages du bardage composite ?

Étant une meilleure alternative au bois naturel, le bardage composite apporte plusieurs avantages qui le différencie des autres matériaux. Voici ses principaux avantages :

Un produit durable et éco-conçu

Contrairement au bardage en bois naturel, le bardage composite peut parfaitement résister aux intempéries. En effet, sa composition lui permet d’avoir une robustesse incomparable. De plus, il est spécialement conçu pour être étanche et anti-absorbant, ce qui lui permet de servir de protection efficace contre les fléaux extérieurs tels que la pluie, le feu, la chaleur.

En plus de cela, grâce à sa fabrication, la robustesse du bardage composite lui permet de durer jusqu’à plus de 20 ans. Malgré les intempéries, il ne subit aucun changement de couleur, car il est particulièrement traité pour être doté d’une anti-décoloration. Il peut même résister aux taches, peu importe leur ténacité. Il peut également être imputrescible et ne connaît aucune déformation pendant ses longues années de garantie tout en gardant sa couleur d’origine.

terrasse-bardage-composite

Un entretien quasi inexistant

Vous pouvez ranger vos matériels de nettoyage, car le bardage composite ne nécessite presque aucun nettoyage particulier. Doté de technologies anti-UV et antisalissures, c’est tout simplement un matériau incontournable pour la façade. En effet, l’accès aux façades est parfois difficile est nécessite soit la location d’échafaudages, soit l’intervention d’un professionnel qui peut s’avérer onéreux. Un bardage en bois naturel demandera par exemple une intervention tous les deux ans.

De plus, étant principalement fabriqué à partir de bois recyclé et de polymère, le bardage composite demeure impénétrable par les champignons et les insectes qui envahissent souvent les murs. Il doit cela à ses fibres liées entre elles. Cela lui permet également d’avoir le grand avantage d’éviter les moisissures, même si vous vous trouvez dans une zone toujours humide.

Composé de déchets recyclés à 95 %

Effectivement, le bardage composite est un matériau écologique. En l’utilisant, vous participez énormément à la conservation de l’environnement. Il est important de savoir que le composite est fabriqué à partir de matières recyclées, et ce à 95 %. Il contient notamment des fibres naturelles provenant généralement des débris de bois dans les scieries ainsi que du thermoplastique recyclé. Cela dit, les forêts sont parfaitement préservées pour faire place aux déchets ménagers. De plus, c’est un matériau recyclable grâce à ses composants.

C’est également une solution durable pour économiser de l’énergie grâce à la protection thermique qu’il peut procurer. En effet, ce sont les lames en composite qui forment cette protection pour la maison, surtout s’ils sont accompagnés de plaques d’isolation. Vous pourrez ainsi diminuer vos factures en économisant jusqu’à 25 % de pertes d’énergie.

Un aspect moderne et authentique

En plus de sa robustesse incomparable, le bardage composite se présente également comme un élément décoratif qui apporte un style contemporain et original à votre maison. C’est surtout grâce à son aspect imitant le bois naturel qui le rend si irrésistible, mais en version imputrescible.

De plus, le bardage composite existe en plusieurs versions et coloris qui diffèrent selon les fabricants. Chaque modèle peut toutefois être personnalisable selon vos goûts et fait preuve d’un réalisme impressionnant, contrairement aux autres matériaux dont les options sont assez limitées.

En optant pour le bardage composite, votre maison aura désormais un charme contemporain, où vous êtes le seul maître pour le choix de son style. Alors, que ce soit pour un revêtement de façade avec des lames rainurées ou pour un recouvrement de bord de piscine, votre décoration extérieure aura toujours un aspect ultra moderne grâce au bardage composite.

bardage-composite-façade

Combien coûte un bardage composite ?

Sachez que le prix du bardage composite se calcule par mètre carré d’installation. Le prix varie entre 70 et 130 € par mètre carré, mais comptez en moyenne environ 80 € pour un bardage composite de qualité. Les tarifs sont généralement calculés selon le modèle du composite ainsi que sur la difficulté de pose. Cependant, vous pouvez bénéficier d’une aide au financement, étant donné que c’est une installation écoresponsable. Mais la condition est que votre maison soit récente, c’est-à-dire construite depuis plus de deux ans, et que vous ayez une attestation pour cela.

Comment poser du bardage composite ?

Grâce à un système d’emboîtement, les lames du bardage composite sont assez faciles à installer. En effet, l’emboîtement se fait par rainure-languette. Le principe est généralement de fixer les lames de bardage composite sur une ossature en métal ou en bois à l’aide de vis autoforantes fournies avec les panneaux.

Ainsi, il est facile d’ajuster sa profondeur d’emboîtement, mais surtout de fixer les lames de manière discrète. Il est toutefois important de noter que l’entraxe entre les supports varie entre 40 et 60 cm selon l’installation de la façade extérieure souhaitée.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 5 / 5. Compte des votes 1

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Touche à tout un tantinet hyperactif, j’adore tester, bricoler et essayer des choses nouvelles.

Toulousain de cœur, j’ai sillonné la ville et la région dans tous les sens ! De Marengo à Empalot, du Capitole à St Michel, et de Jeanne d’Arc à Esquirol, Toulouse n’a plus de secrets pour moi.

C’est également dans la ville rose que j’ai rencontré Mathilde et Alexandra. Tous les trois passionnés par l’écriture et la débrouille, on s’est lancé dans la création de ce site pour partager toutes nos expériences respectives. L’envie d’essayer et de transmettre est plus forte que tout !

D’ailleurs, si vous lisez ces quelques lignes, c’est qu’on a un peu réussi
Content de vous compter parmi nos lecteurs !
Tistou

Laisser un commentaire