Les couleurs incontournables pour sublimer votre intérieur : conseils et inspirations
La couleur est une chose qu’il ne faut pas négliger surtout dans la déco intérieure. Elle peut révéler ou même transformer les volumes et la vision que nous avons de certaines pièces. La couleur apporte de la structure à un espace. Pour être encore plus exact, elle le rythme. Les peintures de couleurs apportent de la vibration dans une pièce. Mais, si elles sont mal choisies, elles peuvent également apporter de la froideur et ternir la pièce. Pour ne commettre aucun faux pas, nous vous dévoilons les couleurs que vous devez choisir pour réussir votre déco d’intérieur.
Le vert pour une déco intérieur nature
Le vert est une peinture qui possède plusieurs nuances. Ce qui donne de nombreux effets dans une pièce. Vous pouvez trouver du :
- vert sapin
- vert turquoise
- vert olive
- vert menthe
Toutes ces teintes stimulent la concentration. Vous pouvez, par exemple, opter pour du vert dans votre chambre, ou bien dans votre salon. Cette teinte va favoriser votre temps de lecture et de détente. Le vert est la couleur par excellence de la nature. Elle apaise et apporte de la fraîcheur à la fois. Vous pouvez l’associer avec des matériaux en bois et créer une déco d’intérieur cosy dans votre bureau. Le vert pin ou encore le vert anis sont des couleurs très utilisées que l’on retrouve dans divers magazines de déco intérieurs. Ils sont très tendance.
Les couleurs vives
Les couleurs sont idéales pour donner de la lumière et éclaircir une pièce sombre. Ces teintes donnent l’impression de profondeur et permettent d’agrandir l’espace.
Le jaune
L’une des couleurs vives que l’on recommande pour une belle déco d’intérieur est le jaune. Attention, il ne s’agit pas de choisir du jaune fluo ! Mais un jaune doux, qui va apporter de la lumière et de l’énergie à votre intérieur. En effet, le jaune, est une couleur très chaude qui éveil et stimule. Vous pouvez l’appliquer sur vos murs ou la trouver dans les accessoires de design.
Le secret est de ne pas l’appliquer en grande quantité. Ce n’est pas une couleur qui peut s’étaler sur toute une pièce. Il faudra trouver la bonne petite touche pour apporter ce dynamisme. Il est également bon de savoir que le jaune se marie très bien avec le gris, le noir ou encore le bleu.
Le bleu
Parmi les couleurs vives, on peut aussi citer le bleu ! Il s’agit d’une couleur intemporelle, qui apaise et relaxe. Nombreux pensent qu’il est question d’une teinte froide, et pourtant elle est très chaleureuse. Le bleu électrique ou le bleu sont des couleurs intimistes. Ils évoquent la mer, les glaciers ou encore les vacances ! Le bleu est aussi plus doux que le noir. Vous pouvez le décliner comme vous le désirez. Il est à la fois élégant, mais aussi ténébreux.
Une couleur intense : le violet
Le violet est une couleur que peu de personnes osent installer dans leur déco d’intérieur. Il s’agit cependant d’une couleur très intense. Qualifiée de teinte froide, elle crée une ambiance sobre et noble. Nous la conseillons pour les pièces comme la salle de bain ou la chambre. Si vous aimez la déco fastueuse, nous vous suggérons cette couleur qui apportera une touche de luxe dans votre intérieur. Vous pouvez opter pour une chaise en velours violet dans votre chambre. Vous pouvez peindre une poutre pour apporter un style fort. Ce coloris évoque aussi le baroque.
La couleur de la passion : le rouge
Le rouge est une couleur tonique et énergique. Elle est aussi très tendance et a une signification sensuelle. Vous pouvez l’associer avec du noir, du blanc ou du gris. On voit souvent cette couleur dans les plans de travail des cuisines.
Mis à jour le 02/08/2025

Je suis une enfant toulousaine…d’adoption !
J’ai eu la chance de vivre quelques années à l’étranger, dans les îles et dans d’autres contrées françaises. Alors disons-le, Toulouse n’a rien à envier aux autres, au contraire. Cette ville m’a accueillie à cœur ouvert, au point de chambouler ma vie et la rendre joliment rose.
Son Capitole, ses Quais, sa Garonne, ses péniches, son équipe de foot (oui bon, disons qu’en 2010 l’équipe était cool). Passons.
Toulouse c’est aussi la ville où j’ai rencontré l’amour. Celui qui te donne les (vrais) papillons dans le ventre !
Toulouse, c’est la ville que j’adore traverser d’une rue à l’autre, de mon appartement à mon bureau, en parcourant les petites ruelles atypiques. Toulouse, c’est la ville à l’accent chantant qui a servi de Muse à Nougaro et qui a vu naitre Jain ou Jean-Luc Reichmann (si si, ça compte).
C’est aussi la ville où j’ai connu Matou et Tistou, c’est comme Boule et Bill, mais en mieux. A nous trois, on a la curiosité coriace et des centres d’intérêt communs que l’on essaie de transmettre dans des articles dédiés. Le Mag, c’est le magazine que j’aurais aimé lire quand j’avais du mal à m’endormir, quand j’avais besoin d’enlever une tâche de vin ou quand je cherchais une recette sympa pour impressionner les copains.
Bref, Le Mag c’est un guide du quotidien.