Idées déco pour un jardin accueillant : allées, fontaines et astuces design
Vous avez un jardin extérieur qui orne votre maison ? Saviez-vous qu’il est possible de le décorer pour qu’il devienne un espace agréable où il fait bon se promener ? Certes, les plantes et végétations qui s’y trouvent sont de vrais éléments décoratifs, cependant on peut aménager et personnaliser encore plus cet espace si vous voulez qu’il soit le plus accueillant possible. Découvrez nos conseils.
Des allées sur le jardin
Un espace vert qui n’est constitué que de pelouse et de quelques plantes comme le laurier pourrait être encore plus attrayant s’il est bien aménagé et bien décoré. D’autant plus que le jardin est ce que vos visiteurs voient en premier quand ils entrent chez vous. Pour un effet décoratif réussi, délimitez cet espace avec des allées. Vous pouvez en mettre plusieurs en fonction des petites parcelles que vous voulez créer. Créer un jardin, c’est comme créer une facture, il faut être précis.
Les allées ne sont pas seulement décoratives, elles permettent surtout de structurer le jardin. Ce qui est bien avec elles, c’est qu’on peut les construire avec différents types de matériaux. Sachez qu’il existe 2 types d’allées. L’allée carrossable qui est faite avec du gravier, du béton ou encore des pierres. Elle mène jusqu’au garage. Ensuite, il y a l’allée piétonne reliant le portail et votre porte d’entrée ou encore conçue pour se balader dans le jardin. Vous pouvez la construire avec du bois en dalle par exemple ou encore avec des pavés et même du gravier. Des tulipes le long d’une allée est l’assurance d’un magnifique jardin.
Une fontaine dans votre jardin
L’eau et les plantes ont toujours fait bon ménage. Au milieu de votre jardin, une fontaine pourrait être un bon élément décoratif. Vous n’êtes pas obligé de créer un jardin aquatique, une source d’eau suffit largement pour donner du charme à votre extérieur. Vous n’avez pas beaucoup d’espace ? Pas de panique, vous pouvez très bien créer une fontaine murale grâce à un robinet extérieur par exemple.
Attention, si vous voulez vous lancer dans ce projet, il faudra vous renseigner sur sa faisabilité auprès de votre commune et demander la permission. Faites également en sorte que le point d’eau soit éloigné de votre habitation pour éviter que l’humidité atteigne votre intérieur.
Installer des miroirs muraux
C’est une idée qui ne vous est peut-être jamais venue, mais un miroir est un élément très décoratif en intérieur comme à l’extérieur. Il peut être installé sur une de vos façades, avec des fleurs grimpantes juste à côté pour l’orner. De plus, le miroir permet d’agrandir un espace, donc il est idéal si vous avez un petit jardin. Sur le marché, vous pouvez trouver différents modèles de miroirs stickers, il y en a qui sont trompe-l’œil pour fournir un style original à votre jardin. Bien sûr, ces modèles sont conçus pour résister aux intempéries à l’extérieur.
Les meubles et tapis
Il n’y a pas qu’à l’intérieur que l’on veuille se détendre. Le jardin est aussi un des endroits où l’on peut passer des heures à papoter et à passer du bon temps. Pour que cela soit possible, il faut y mettre des meubles et pourquoi pas un tapis pour rendre tout de suite cet endroit accueillant. Les mobiliers rustiques sont recommandés pour l’extérieur ; les modèles en plastique ou en mélamine également, étant donné que ceux-ci peuvent résister à toutes les intempéries. Il ne faut pas que les meubles soient trop imposants non plus, le tout étant de bien harmoniser les éléments qui se trouvent dans votre jardin.
Des éléments déco à accrocher
Nous avons parlé du miroir plus haut, mais vous pouvez aussi mettre d’autres éléments décoratifs à accrocher comme des tableaux par exemple. Vous pouvez même les personnaliser, y mettre des petits mots de bienvenue. La principale règle qui s’applique à la déco extérieure, c’est de choisir des matériaux qui résistent à l’humidité et la chaleur. Sur le marché, vous pouvez aussi trouver des posters trompe-l’œil. Choisissez-les avec soin pour créer une ambiance harmonisée.
Installer des braseros ou un jacuzzi
Les braseros sont très utiles en hiver et en automne, quand il fait froid et qu’on veut passer du bon temps dans le jardin. C’est une sorte de cheminée que l’on installe à l’extérieur. On met des bûches dedans, qui une fois allumées font une belle flamme et diffusent de la chaleur aux alentours. C’est certes sa fonction principale, mais c’est aussi un magnifique objet de décoration si vous appréciez particulièrement le style rustique.
Installer un jacuzzi extérieur, pourrait aussi être une bonne idée si vous avez de l’espace. En plus d’apporter du cachet à votre extérieur, il permet de se détendre sans se ruiner dans un spa.
Mis à jour le 01/08/2025

Touche à tout un tantinet hyperactif, j’adore tester, bricoler et essayer des choses nouvelles.
Toulousain de cœur, j’ai sillonné la ville et la région dans tous les sens ! De Marengo à Empalot, du Capitole à St Michel, et de Jeanne d’Arc à Esquirol, Toulouse n’a plus de secrets pour moi.
C’est également dans la ville rose que j’ai rencontré Mathilde et Alexandra. Tous les trois passionnés par l’écriture et la débrouille, on s’est lancé dans la création de ce site pour partager toutes nos expériences respectives. L’envie d’essayer et de transmettre est plus forte que tout !
D’ailleurs, si vous lisez ces quelques lignes, c’est qu’on a un peu réussi
Content de vous compter parmi nos lecteurs !