Des idées de cadeaux éthiques, écolo, Made in France et faits maison pour Noël

Ah Noël, son sapin, ses décorations, ses cadeaux, son calendrier de l’avent, ses sourires, ses photos souvenirs et ses bons repas partagés entre amis ou en famille.

Mais si cette année vous rêvez d’une fête Noël différente, plus éthique, responsable, écolo, et vous êtes en panne d’idées cadeaux, pas de panique !

On vous partage tous nos bons plans pour enfin trouver des idées de cadeaux de Noël qui a du sens !

Comment trouver le bon cadeau de Noël ?

On a beau adorer les fêtes de Noël et recevoir des cadeaux par milliers, nous sommes depuis quelque temps de plus en plus nombreux.se à nous poser des questions sur l’impact écologique de cette fête

Noël a beau représenter la magie des retrouvailles en famille, les sourires des enfants devant les cadeaux sous le sapin et les délicieux chocolats du calendrier de l’avent, ces fêtes sont aussi synonymes de surconsommation et de gaspillage, de course effrénée et de surenchère perpétuelle pour les cadeaux de Noël (et pas que pour les cadeaux des enfants), de beaucoup d’emballages en plastique, de made in china et de papiers cadeaux brillants et non recyclables.

Le saviez-vous ? L’année dernière, ce sont près de 132 millions de cadeaux de Noël qui ont été emballés rien qu’en France

Bref, loin de nous l’idée de plomber l’ambiance de fête. On va même faire mieux, et vous partager toutes nos idées cadeaux pour fêter Noël de manière responsable et en faisant plaisir à ses proches (et à la planète) à petit prix !

idées-cadeaux-noel

Quel est le meilleur cadeau de Noël ?

Le meilleur cadeau de Noël, c’est lorsque l’on prend le temps d’offrir quelque chose d’unique à un être cher (sinon, avouons qu’une bonne bouteille de vin ou une boîte de chocolats sera tout aussi efficace).

Tout est relatif donc, mais disons que le meilleur cadeau de Noël, c’est celui qui a vraiment été pensé pour l’autre mais qui tient aussi compte du monde dans lequel nous vivons.

Parmi les idées de cadeaux de Noël éthiques, écolo et responsables, vous avez l’embarras du choix :

  • le cadeau de Noël fait main, recyclé ou upcyclé par vos soins
  • le cadeau de Noël consommable et fait-maison
  • le cadeau de Noël Made In France, pour soutenir les petits créateurs et l’artisanat local
  • le cadeau de Noël d’occasion (ne culpabilisez pas, les cadeaux de seconde main sont à la mode en ce moment)
  • le cadeau de Noël inspirant, comme un livre ou un manifeste engagé, écolo, féministe…
  • le cadeau de Noël immatériel, comme un cours, un voyage, un spectacle, une expérience…

Si ces quelques pistes ont déjà suffi à faire surgir une idée de génie, et bien de rien. 

En revanche, si vous avez besoin d’idées de cadeaux de Noël plus claires, lisez donc ce qui suit !

Idées de cadeaux de Noël pour un.e fan de Made in France 

On connait tous quelqu’un qui enrage contre le made in China et qui aime les produits “bien de chez lui”.

Et vous savez quoi ? Cette année, on vous a préparé une petite sélection de créateurs indépendants 100 % Made in France qui proposent des pièces toutes plus jolies les unes que les autres.

Allez hop ! Cette année, on profite des fêtes de Noël pour mieux consommer et faire tourner l’économie locale !

Ellaboratorio Atelier : des objets en céramique originaux et uniques

ellaboratorio-kit apero

Si vous cherchez un joli cadeau de Noël pour votre petit.e cousin.e ou si vous êtes en panne d’idées cadeaux pour de jeunes parents, allez jeter un œil aux lampes renard en céramique de Ellaboratorio.

ellaboratorio-lampe-renard

Tous les luminaires sont uniques, faits main et seront du plus bel effet dans une chambre d’enfant (ou dans la vôtre si vous êtes fan de renard) !

À défaut, vous pouvez aussi vous tourner vers l’une des autres pièces en céramique présentées dans le magasin en ligne de cette jeune créatrice (au hasard, ce super Kit apéro à inaugurer de toute urgence) ! Les prix sont tout doux, et grâce à votre cadeau de Noël, vous donnez un coup de main aux artisans locaux et aux petits créateurs qui manquent souvent de visibilité.

Rendez-vous dans sa boutique en ligne ou sur Instagram pour faire le plein d’idées cadeaux ! 

Studio Myosis : du neuf avec du vieux !

studio-myosis-kimono-recif

De l’upcycling, du Made in France, du fait main, des tissus originaux (qui sont en fait des vieux rideaux, des chutes de tissus ou des fonds de rouleau), et l’envie de réinventer le monde de la mode et du textile à son échelle, le Studio Myosis c’est tout ce qu’on aime ! 

studio-myosis

Engagée pour une mode durable, responsable, et éthique, cette jeune créatrice propose des pièces uniques et colorées pour elle, pour lui et pour iels à des prix très abordables. Et vous pouvez même choisir votre propre tissu dans la tissuthèque pour un vêtement 100% personnalisé.

Si vous êtes en panne d’idées cadeaux pour un.e proche fan de kimono, allez jeter un œil aux modèles disponibles dans sa boutique en ligne, vous ne serez pas déçu du voyage !

Atelier Loupiote : des sculptures lumineuses en bois local

suspension-atelier-loupioteSi vous souhaitez offrir des luminaires originaux et durables, fabriqués de manière artisanale à partir d’essences de bois locales, et conçues en France : rendez vous chez Atelier Loupiote. 

Ce duo de choc vous propose des suspensions et des baladeuses en bois au design singulier et aux faux airs de sculptures d’art moderne à des prix abordables.

baladeuse-atelier-loupiote

Il s’agit d’une idée de cadeau idéale pour un.e proche qui vient d’emménager ou pour égayer la chambre d’un enfant !

Allez fouiner sur leur site, vous y trouverez forcément la loupiote parfaite !

En couture Simone !

cadeau-simoneMargot vous propose de vous emmener dans son univers fait d’aiguilles, de points de croix et de créativité débordante.

Au-delà de proposer des tutos couture pour tous niveaux, En Couture Simone, c’est aussi une boutique où l’on retrouve les créations de Margot, faites à la main et avec le cœur. Tous les produits proposés à la vente par Margot ont été faits par ses soins : des chouchous, une jolie trousse, un sac cabas… À vous de choisir le cadeau idéal !

Lol Nadine

T-shirt coton bio Des tee-shirts en coton bio, à l’effigie des chansons ou des idoles de nos années 90, made in France. Lol Nadine est une marque Toulousaine, créée par Alex et Laura, deux créatrices engagées pour la sauvegarde de l’auto-dérision et de la planète.

Tee-shirt coton bio

En me baladant dans sa gamme de tee-shirts “nostalgeek”, j’ai craqué pour le modèle “Tu fais le miskine mais tu viens de briser mon Amy”, un clin d’œil en forme de mashup à Diam’s, Vitaa et Amy Winehouse. Mais je ne vous cache pas que j’ai longtemps hésité, parce qu’ils sont tous très drôles quand on a la ref, et on l’a forcément !

Entrez dans l’univers de Nadine, vous en ressortirez avec le sourire et avec des tonnes d’idées cadeaux pour les fêtes.

Mamzel Tutu et Punkster : les créateurs toulousains

punkster-mamzel-tutu

Mamzel Tutu, c’est une créatrice toulousaine pétillante, qui propose toute une collection d’accessoires tendances et mode. 

mamzel-tut

Punkster est une marque d’accessoires de mode masculine essentiellement en bois. Pins, nœuds papillon, faites votre choix !

punkster

Ces deux passionnés ont mêlé leurs univers, dans le travail et la création comme dans leur vie. Mamzel Tutu et Punkster forment un couple placé sous le signe de la créativité, de l’esthétique et bien évidemment de l’amour (que l’on sent dans chacune de leurs créations artisanales).

Venez découvrir des accessoires uniques, faits main et pensés pour vous créer un style sur mesure.

Alliées

alliees-pret-a-porter

Marie et sa myriade de petites mains s’affairent pour vous proposer des collections textiles hors normes et très engagées. Alliées, c’est une créatrice (Marie) qui cherche à s’entourer de professionnelles du textile, partageant toutes sa vision de la vie et du monde.

Pièces ciselées et tout droit sorties de l’imagination de Marie, vêtements décalés/tendances, pensées pour les plus avangardistes, Alliées vous propose originalité et parti pris avec chacune de ses créations.

Entraide, engagement, valeurs éthiques, tout y est pour un cadeau de Noël inoubliable. Visitez son site et laissez-vous tenter par ses créations démentes !

Idées de cadeaux de Noël pour un.e proche engagé.e, militant.e, féministe…

Plutôt que de vous donner des idées de cadeaux de Noël en vrac, on préfère confier cette partie à une personne qui sait de quoi elle parle. 

Elle s’appelle Loïse Tachon et elle a mis au point un catalogue d’idées cadeaux militants (pour Noël ou pour toutes les autres fêtes). Idéal donc si vous avez peur de tomber dans le banal et l’inutile en offrant un énième cadeau de Noël nul, ou simplement si vous êtes en panne d’idées cadeaux pour votre mamie rebelle, votre oncle super féministe ou vos grands frères en plein éveil militant

Et franchement, ça fait du bien de voir que certaines personnes essaient de réinventer les fêtes de Noël en proposant des idées cadeaux originales et qui profiteront à des artistes et à des petites entreprises locales ET engagées.

Dans ce catalogue d’idées cadeaux de Noël, vous en aurez pour tous les goûts et à tous les prix : des jeux et des jouets (pour les enfants, mais pas que), des sérigraphies et des posters, des photos, des vêtements et des livres. Cette année, impossible de ne pas trouver le cadeau idéal !

cadeaux-noel-feministe

Idées de cadeaux de Noël pour un.e proche curieux.se

La valeur sure des cadeaux de Noël c’est le sacro-saint livre. Pourtant, il existe mille et une manières d’offrir un cadeau de Noël digne de ce nom à quelqu’un de curieux ou qui aime apprendre.

Pour les fêtes de cette année, plutôt qu’un cadeau matériel, pourquoi ne pas lui offrir un cours d’initiation ? Le prix du cadeau sera sensiblement le même, mais l’expérience n’aura rien à voir !

Si votre proche a par exemple toujours voulu apprendre à faire quelque chose de ses dix doigts, offrez-lui un cours de couture pour apprendre à coudre des basiques ! Tote bag, pochette, lingettes démaquillantes, mais aussi vêtements plus élaborés… Grâce à votre super cadeau de Noël, votre proche pourra même apprendre à coudre des boutons et à faire un ourlet tout.e seul.e comme un.e grand.e.

D’ailleurs on connaît justement une couturière pleine de talent qui propose des cours en ligne !

Mais les options de cadeaux ne s’arrêtent pas là : cours de danse, de macramé, d’œnologie, d’artisanat, de cuisine, de poterie, d’agriculture urbaine, de photo ou de massage thaïlandais… 

Et pour le coup, il s’agit d’une idée de cadeau de Noël réellement utile et totalement personnalisé et personnalisable selon les goûts de votre proche. Impossible de se tromper donc !

cadeaux-noel

Idées de cadeaux de Noël pour un.e proche gourmand.e 

On a tous un.e gourmand.e dans notre entourage, et c’est souvent la personne la plus facile à contenter pour Noël. Mais cette année, pas question d’offrir une boîte de chocolats ou de bonbons achetée à la va-vite dans un magasin quelconque. Non ! 

Cette année, c’est décidé : on remplace le panier garni du centre commercial par un coffret cadeau spécial Noël et fait-maison dédié à tous les gourmands de ce monde. 

Là encore vous avez le choix, mais si vous êtes en panne d’idées on vous partage les nôtres. Votre coffret cadeaux peut par exemple être constitué d’un assortiment de :

Réalisez des étiquettes à la main, emballez vos bocaux dans une jolie boîte personnalisée et vous êtes sûr.e que votre cadeau de Noël gourmand fera des jaloux.se !

Conseil de Noël : si vous souhaitez offrir des paniers cadeaux gourmands constitués de produits cuisinés “frais”, n’oubliez pas de bien stériliser vos bocaux en verre afin de vous assurer de leur conservation !

cadeaux-noel-fait-maison

Idées de cadeaux de Noël pour un.e proche coquet.e 

Faire un cadeau de Noël à un.e passionné.e de beauté et de cosmétique, c’est relativement simple, mais plutôt que d’acheter un coffret cadeau tout fait et qui contient certainement des produits à la composition douteuse, pourquoi ne pas les fabriquer vous-même

Et si vous avez plusieurs coffrets cadeaux à offrir, c’est encore mieux ! Quelques heures en cuisine, des petits contenants individuels en verre réutilisables, une jolie boîte personnalisée et vous voilà déjà avec un premier pack de cadeaux de Noël fait maison, avec amour, à petit prix et prêt à offrir !

Et si vous êtes en panne d’idées cadeaux, n’hésitez pas à aller piocher dans nos recettes et nos DIY, et composez votre coffret de Noël “Slow cosmétique” personnalisé et personnalisable en fonction.

Vous pouvez par exemple remplir votre boîte à cadeaux avec :

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix de produits, ajoutez quelques étiquettes faites à la main à votre boîte cadeau et le tour est joué ! 

Ce genre de cadeaux de Noël fera toujours plaisir. Pourquoi ? Parce que c’est fabriqué à la main et que le fait main, ça prend du temps à faire. Cette personne sera donc certainement très honorée que vous ayez décidé de passer plusieurs heures à confectionner ses cadeaux de Noël et aura certainement un million de questions à propos des recettes et des ingrédients utilisés.

Et si vous avez la flemme, vous pouvez aussi vous tourner vers une box cosmétique maison “clé en main” qui permet de faire ses produits de beauté soi-même. Un cadeau au poil pour les fans de DIY !

Il s’agit également d’une jolie manière d’initier une discussion sur le monde de la cosmétique, du fait maison, et sur les diktats de beauté imposés à la femme (désolé je m’égare) !

cadeaux-fait-maison

Idées de cadeaux de Noël pour un.e proche écolo

Et nous terminons cette liste de cadeaux de Noël avec une idée de cadeau trop souvent oubliée, mais qui fait toujours plaisir. 

Que votre cadeau de Noël soit destiné à un.e amoureux.se de la nature ou que vous ne sachiez tout simplement pas quoi offrir à cette personne pour les fêtes : une belle plante verte dans un joli pot en terre cuite et vous voilà sauvé (au moins pour cette année) !

Au-delà du fait qu’il s’agisse d’un objet de déco original, personnel et vivant (à la différence d’un triste bouquet de fleurs coupées), il s’agit aussi d’une idée de cadeau Noël qui s’adapte à tous les budgets. Vous n’avez même pas besoin d’offrir une Monstera Deliciosa à un prix exorbitant. Un petit cactus de Noël (oui oui ça existe) ou une jolie Pilea seront tout aussi appréciés. 

Et si votre proche a la main verte, vous pouvez aussi lui offrir un kit pour réaliser des bombes à graines, un mini potager de balcon ou de cuisine, voire même un jardin vertical spécial petit appartement. Impossible de se tromper avec ce genre de cadeaux de Noël !

idées-cadeaux-noel

Joyeux Noël !

Vous l’aurez compris, cette année, les fêtes de Noël sont placées sous le signe de la responsabilité, de la volonté de faire différemment et des cadeaux bien pensés.

Si vous avez d’autres idées de cadeaux de Noël inspirantes et inspirées à nous partager, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire. 

En attendant, on vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d’année, de ne pas manger tous les chocolats de votre calendrier de l’avent d’un seul coup, et surtout, de profiter au maximum de vos proches. Car après tout, c’est ça le vrai esprit de Noël !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 4.7 / 5. Compte des votes 13

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Militante pour l’usage du mot “chocolatine” et spécialiste en conseils que personne n’a demandé, j’ai toujours un carnet à la main pour noter mes idées. En secret, j’espère pouvoir faire bouger les choses et changer les mentalités en invitant les gens à regarder différemment le monde qui les entoure.

Quand je n’ai pas le nez derrière mon ordi, je pars en vadrouille pour redécouvrir les paysages de la Ville Rose où tout devient alors une source d’inspiration : une fleur qui sort d’un mur dans une petite ruelle des Carmes, des gens qui s’approprient un endroit qui n’était pas fait pour l’être (rendez-vous sur les berges de la Garonne !), un message qui invite à la réflexion collective dans le quartier Empalot… Rien de mieux que la désobéissance civile toulousaine pour me remonter le moral !

Et comme tous les super héros du quotidien, j’ai une double vie et quand je n’écris pas, je m’improvise exploratrice pour partir à la recherche de la meilleure bière artisanale de Toulouse. Un indice ? Celle qui a pour l’instant gagné mon coeur est cachée dans un petit bar du quartier Saint-Aubin !

Et c’est d’ailleurs durant l’un de mes safaris que j’ai rencontré Alex et Tistou, et ça a tout de suite fait des Chocapic : Le Mag DIY était né, et avec lui, une belle aventure dans laquelle on est content de vous embarquer avec nous !
Mathilde

Laisser un commentaire