Comment créer des étiquettes en bois personnalisées pour ses cadeaux de Noël [DIY]?

Les cadeaux s’offrent à de multiples occasions : Noël, Pâques, anniversaire, mariage, baby-shower, etc.

Mais pour briser la routine des éternels bijoux, fleurs, coffrets gourmands et autres déjà-vus (et revus), il existe de plus en plus de possibilités d’offrir des cadeaux personnalisés. Les cadeaux DIY (do it yourself) en l’occurrence sont une nouvelle tendance très prisée.

Il s’agit de fabriquer soi-même un présent, ce qui donne la possibilité de choisir chaque élément qui le constitue.

Mais si vous n’avez pas assez d’imagination pour créer des cadeaux personnalisés en tant que tel, vous pouvez à minima opter pour des cadeaux classiques qui seront emballés avec des étiquettes personnalisées en bois.

Voici comment vous pouvez les fabriquer vous-même pour apporter plus de charme et d’originalité à vos cadeaux.

Les étiquettes en bois, une touche originale qui s’adapte à toutes les occasions

Vous offrez un cadeau tout à fait anodin à un proche, alors pourquoi ne pas y ajouter des étiquettes en bois pour faire plus original ?

Pleines de charme, ce sont de petites rondelles ou des carrés en bois, sur lesquels vous pouvez marquer le nom du bénéficiaire du cadeau de Noël, accompagné de quelques décorations éventuelles.

Si ces dernières sont aussi prisées, c’est parce qu’elles conviennent pour toutes les occasions. Au pied du sapin, elles se marieront parfaitement avec l’arbre de Noël. Tandis que pour une autre cérémonie, comme un anniversaire, elles apporteront un air champêtre sophistiqué.

Ce qu’il faut noter par ailleurs c’est qu’une étiquette en bois peut être plus ou moins grande en fonction de la taille du cadeau emballé.

Comment fabriquer des étiquettes en bois pour vos cadeaux faits main ?

Le DIY est très à la mode en ce moment, alors si vous avez envie de vous y mettre, n’hésitez pas. Pour des finitions personnalisées et écologiques, utiliser des étiquettes en bois est une excellente décision. Pour les fabriquer, vous avez besoin du matériel suivant :

  • Des rondelles de bois fines ;
  • Un ruban ou une ficelle ;
  • Des tampons scrapbooking ;
  • De l’encre ;
  • Une mini perceuse.

Les étapes de fabrication sont les suivantes :

1ère étape

Regroupez vos rondelles de bois fines d’un diamètre de 3 à 7 cm puis utilisez une perceuse pour y faire un petit trou. Il serait idéal de percer à environ 2 cm du bord pour qu’il ne soit ni trop près ni trop au centre. Utilisez des rondelles de différentes tailles pour un rendu plus agréable.

2ème étape

Utilisez ensuite vos tampons pour réaliser la décoration de vos rondelles de bois. Ici, vous avez la possibilité de créer de multiples motifs qui raviront vos proches. Vous pourrez y ajouter de petites fleurs ou encore des cœurs.

Une fois la décoration terminée, vous pouvez désormais inscrire les prénoms des bénéficiaires de vos cadeaux. À ce niveau, vous pouvez les dessiner ou encore utiliser des lettres préfabriquées.

Certaines grandes surfaces proposent des lettres autocollantes qui vous permettront de personnaliser davantage vos étiquettes.

Sinon, la méthode la plus simple c’est d’utiliser de l’encre pour inscrire les prénoms. Choisissez une encre noire, blanche ou d’une autre couleur pour apporter du peps à vos étiquettes.

Par ailleurs, vous pouvez choisir d’ajouter quelques petits dessins comme : un point en cœur sur le « I », une légère prolongation du « L », etc.

3ème étape

Une fois que l’encre a séché et que votre étiquette est comme vous le souhaitez, introduisez la ficelle à travers le trou que vous avez préalablement percé. Une fois que vous avez fait cela, votre étiquette en bois est prête à l’usage. Vous pouvez désormais l’accrocher à votre cadeau et le remettre au bénéficiaire.

etiquettes-bois

Pourquoi craquer pour les étiquettes en bois pour vos cadeaux ?

De nombreuses raisons peuvent justifier le choix d’une étiquette en bois pour les cadeaux.

Tout d’abord, ce sont des objets personnalisés qui feront le plaisir de vos proches. Vous pouvez y inscrire des informations avec les matières et les couleurs de votre choix. En y accrochant des ficelles de couleur, vous les rendrez encore plus attirantes.

Opter pour des étiquettes en bois est aussi un geste écologique. Elles sont solides et durables, et donc peuvent s’utiliser à plusieurs reprises. C’est dire que vos proches pourraient les garder et les utiliser pour d’autres occasions. Elles peuvent même servir de souvenir après une cérémonie.

Pour les grandes occasions où il y a de multiples cadeaux, des étiquettes sont indispensables pour mettre de l’ordre, et permettre à chacun de retrouver le paquet qui lui revient. Alors quoi de mieux que des étiquettes solides qui ne vont pas se déchirer à la moindre fausse manœuvre ou encore se mouiller en cas de contact avec l’eau.

Et pourquoi pas des cartons écologiques aussi !

Pour prolonger votre geste écologique, vous pouvez aussi opter pour des emballages en matières recyclables. Faire des boites à base de cartons recyclables serait une excellente idée. Tout comme vous pouvez utiliser des morceaux de tissus plutôt que du papier cadeau pour la décoration.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 0 / 5. Compte des votes 0

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Touche à tout un tantinet hyperactif, j’adore tester, bricoler et essayer des choses nouvelles.

Toulousain de cœur, j’ai sillonné la ville et la région dans tous les sens ! De Marengo à Empalot, du Capitole à St Michel, et de Jeanne d’Arc à Esquirol, Toulouse n’a plus de secrets pour moi.

C’est également dans la ville rose que j’ai rencontré Mathilde et Alexandra. Tous les trois passionnés par l’écriture et la débrouille, on s’est lancé dans la création de ce site pour partager toutes nos expériences respectives. L’envie d’essayer et de transmettre est plus forte que tout !

D’ailleurs, si vous lisez ces quelques lignes, c’est qu’on a un peu réussi
Content de vous compter parmi nos lecteurs !
Tistou

Laisser un commentaire