La chaux en pâte est une matière très pratique pour les bricoleurs. Elle s’utilise dans la construction et le DIY pour diverses applications telles que l’enduit, le mortier et les imperméabilisations. Simple à fabriquer soi-même à partir de produits naturels peu coûteux, elle est parfaite pour réaliser des travaux qui demandent une grande précision. 

Cet article vous donnera toutes les informations nécessaires sur la fabrication et l’utilisation de la chaux en pâte ainsi qu’un certain nombre d’idées déco originales qui permettront de bien exploiter son potentiel. 

Qu’est ce que la chaux ? 

La chaux est un moyen très ancien utilisé pour construire et protéger des édifices depuis plus de 5 000 ans. Elle se compose principalement de carbonate de calcium, obtenu à partir du calcaire ou du marbre. En raison de sa structure cristalline spongieuse, elle est capable d’absorber l’humidité et libère alors du carbonate alcalin qui neutralise l’acidité des sols et résiste aux attaques chimiques et biologiques, ce qui en fait un produit idéal pour des usages externes. La chaux peut être utilisée sous différentes formes : liquide (chaux aérée), durcie (hydraulique) ou encore en pâte (ou plâtre). 

Comment utiliser la chaux en pâte ? 

La chaux en pâte s’utilise principalement comme enduit mural intérieur ou extérieur, appliquée sur un mur propre ou sur des matières isolantes telles que le liège expansif ou le polystyrène expansé. Les principales propriétés recherchées incluent son caractère hydrofuge, sa facilité d’application et sa capacité à rester flexible après application. 

La finition finale dépendra du type de finition choisi – brillant/mat – mais généralement il est conseillé d’appliquer au moins 2 couches afin d’obtenir une bonne protection contre l’humidité et les agressions extérieures sans altérer la flexibilité requise. 

Comment faire de la chaux maison ?  

Ingrédients 

Pour fabriquer votre propre chaux en pâte maison il vous faudra : 

  • 10 kg de chaux vive en granulés,
  • 30 litres d’eau, 

Préparation 

  1. Mélangez l’eau et la chaux vive et laissez reposer quelques jours.
  2. Puis le brassage peut commencer, sachant que plusieurs jours d’extinction sont nécessaires pour obtenir une pâte fine. Plus longtemps la pâte reste dans l’eau, plus elle sera fine et meilleure sera la qualité.
  3. Vous obtenez une chaux moyennement grasse, utilisable pour tous travaux courant de maçonnerie ou d’enduit.
  4. L’eau de chaux va évoluer en formant à la surface sur une très fine couche de calcite (une nappe blanche).
  5. Pour répartir votre chaux en pâte, éliminez sans secousses l’eau de chaux et puisez votre pâte à l’aide d’une truelle.
  6. Rajoutez ensuite de l’eau dans les récipients pour que la pâte ne soit jamais au contact de l’air.

Application 

La chaux en pâte peut être appliquée sur des surfaces intérieures ou extérieures propres et sèches, avec une spatule ou un rouleau adapté. Il est important de respecter certaines règles : 

  • Veillez à ne pas trop appuyer car cela risquerait de fissurer la surface, 
  • Travaillez toujours dans le sens des rainures et ne surchargez pas la surface pour éviter qu’elle ne s’affaisse,
  • Appliquez une couche très fine pour que le produit adhère correctement au mur,
  • Entretenez régulièrement votre matière pour conserver son aspect initial. 

Pourquoi mettre du sel dans la chaux ? 

Le sel permet de rendre la chaux plus imperméable aux intempéries et aux agressions extérieures telles que les moisissures, tout en conservant sa flexibilité après application. On conseille généralement d’utiliser 1⁄2 litre de sel iodé (sel marin non raffiné) par 3 kilos de calcaire broyés. 

Cependant il est possible de varier les proportions en fonction des besoins spécifiques – moins si vous souhaitez obtenir un produit solide qui résistera aux intempéries, plus si vous souhaitez rester flexible. Attention toutefois à ne pas trop charger votre produit car cela risque fortement endommager votre travail !  

Quelques inspirations déco pour bien utiliser la chaux 

La chaux est parfaitement adaptée à diverses applications décoratives telles que: 

  • Enduit mural intérieur/extérieur,
  • Peinture murale,
  • Création d’œuvres artistiques originales, 
  • Revêtement de sol intérieur/extérieur,
  • Diverses sculptures murales.   

La chaux est très facile à travailler et peut être mise en valeur avec une variété d’effets spéciaux tels que des couleurs unies, des teintures naturelles, des motifs et des textures. Elle est également parfaite pour créer des effets patinés ou usés donnant aux murs et objets un aspect vintage très chic. 

Fabriquer votre propre chaux en pâte maison est une activité DIY à la fois amusante et instructive qui permet d’obtenir un produit durable, résistant aux intempérirs et qui s’adapte à tous types de surfaces intérieures ou extérieures. Utilisée judicieusement elle offre une grande libertée artistique pour créer divers effets décoratifs originaux sans trop se ruiner !

https://www.madein31.fr/fabriquer-une-mini-eolienne-les-elements-indispensables/

https://www.madein31.fr/comment-fabriquer-bee-wrap/

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 5 / 5. Compte des votes 1

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Alexandra

Je suis une enfant toulousaine…d’adoption !

J’ai eu la chance de vivre quelques années à l’étranger, dans les îles et dans d’autres contrées françaises. Alors disons-le, Toulouse n’a rien à envier aux autres, au contraire. Cette ville m’a accueillie à cœur ouvert, au point de chambouler ma vie et la rendre joliment rose.

Son Capitole, ses Quais, sa Garonne, ses péniches, son équipe de foot (oui bon, disons qu’en 2010 l’équipe était cool). Passons.

Toulouse c’est aussi la ville où j’ai rencontré l’amour. Celui qui te donne les (vrais) papillons dans le ventre !
Toulouse, c’est la ville que j’adore traverser d’une rue à l’autre, de mon appartement à mon bureau, en parcourant les petites ruelles atypiques. Toulouse, c’est la ville à l’accent chantant qui a servi de Muse à Nougaro et qui a vu naitre Jain ou Jean-Luc Reichmann (si si, ça compte).
C’est aussi la ville où j’ai connu Matou et Tistou, c’est comme Boule et Bill, mais en mieux. A nous trois, on a la curiosité coriace et des centres d’intérêt communs que l’on essaie de transmettre dans des articles dédiés. Le Mag, c’est le magazine que j’aurais aimé lire quand j’avais du mal à m’endormir, quand j’avais besoin d’enlever une tâche de vin ou quand je cherchais une recette sympa pour impressionner les copains.

Bref, Le Mag c’est un guide du quotidien.

One thought on “[Guide DIY] Fabrication de la chaux en pâte : Fabrication, Utilisation et Inspirations

  1. Sylvie dit :

    Bonjour
    Et merci pour l’article.
    Toutefois, la chaux vive étant très difficile à trouver, je pensais obtenir une recette à base de chaux hydraulique ou de chaux aérienne (ou les deux).
    Dommage…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *