Comment fabriquer un bee wrap pas à pas ?

bee-wrap-emballage-alimentaire-réutilisable

C’est la rentrée ! 

Et qui dit retour au boulot, dit surtout repas du midi pris sur le pouce et sandwich trop sec acheté à la boulangerie du coin. 

Le moment est donc idéal pour vous remettre aux fourneaux et en profiter au passage pour vous fabriquer un Bee wrap zéro déchet pour transporter votre sandwich maison au bureau en évitant de surcharger votre sac de tupperwares!

Un bee quoi ? Un bee wrap bien sûr ! 

Mais qu’est-ce qu’un Bee wrap me direz vous ? Et oui, le mot n’est peut-être pas encore très connu, pourtant il s’agit d’un des nombreux objets zéro déchet indispensables à avoir chez soi !

Le Bee wrap est tout simplement un morceau de tissu enduit de cire d’abeille ou de cire végétale, qui va se substituer à merveille au traditionnel film plastique ou en aluminium, et jouer le rôle d’un emballage alimentaire (mais écologique cette fois) ! 

La différence avec un emballage normal donc, c’est que le bee wrap est malléable mais résistant, lavable, réutilisable presque à l’infinie et super économique (surtout si on utilise une vieille chute de tissus) !

Il sert aussi bien à couvrir un plat au frigo, à envelopper des aliments à moitié croqués, qu’à transporter un sandwich ou une part de gâteau au bureau.

Les super héros du zéro déchet pourront même aller à la boulangerie et demander à ce qu’on leur serve leur part de tarte dessus pour pouvoir la manger directement !

Et hop, fini l’emballage alimentaire à usage unique qui finit à la poubelle en moins de 5 minutes et bienvenu aux solutions écologiques, économiques et durables !

zero-dechet-essentiels

Comment fabriquer un bee wrap zéro déchet ?

Il vous est tout à fait possible d’acheter votre bee wrap tout prêt dans une boutique zéro déchet cependant, cela peut représenter un petit investissement de départ et en plus, certains bee wraps sont souvent eux même vendus dans des emballages non réutilisables (surtout en livraison ou lorsqu’ils sont vendus dans un lot de plusieurs produits).

Niveau démarche écologique, les avis sont unanimes : rien ne vaut le fait maison et le DIY ! En plus la “recette” des bee wraps ne vous prendra que 5 minutes et impossible de faire plus économique ! Alors, pourquoi s’en priver ?

Le matériel pour réaliser un bee wrap maison

  • Des chutes de tissus de la taille de votre choix. Il est important de choisir un tissu léger (comme du coton bio fin par exemple), car les tissus élastiques, trop épais ou synthétiques ne permettent pas à la cire d’abeille de bien s’imprégner. Niveau taille, si vous avez plusieurs pièces de tissus, profitez-en pour réaliser plusieurs bee wraps de dimensions et de formes différentes. Niveau motifs et couleurs faites vous plaisir, l’idée c’est que ça donne envie de les utiliser et que ça intrigue les autres (ils auront peut-être envie de se mettre au zéro déchet et d’utiliser des bee wraps à leur tour qui sait) !
  • De la cire d’abeille ou de la cire végétale en pastilles ou en copeaux. Il est facile d’en trouver en vrac ou dans une simple droguerie de quartier. Niveau quantité, comptez une poignée de cire d’abeille ou de cire végétale en copeau pour un carré de tissus de 15×15 cm (le tissu n’a pas besoin d’être entièrement recouvert de copeaux de cire, loin de là, car la cire va fondre et s’étaler).
  • 1 crayon à papier ou 1 stylo
  • 1 paire de ciseaux ou un cutter. Le must c’est d’utiliser des ciseaux crantés spécial couture pour éviter que le tissu s’effiloche.
  • Du papier sulfurisé
  • 1 four ou 1 fer à repasser pour la cuisson des bee wraps

cire-abeille

Comment fabriquer un bee wrap étape par étape ?

La fabrication est extrêmement simple, indépendamment du mode cuisson choisi (au four ou au fer à repasser) !

La fabrication du bee wrap 

  1. Étalez les chutes de tissus à plat sur une table
  2. À l’aide du crayon, tracez les contours de vos futurs bee wraps sur les chutes de tissus (selon vos besoins, la taille et la forme des plats à couvrir). Rond, carré ou rectangle, grand ou petit, c’est comme vous voulez !
  3. Découpez proprement les pièces de tissus à l’aide des ciseaux ou du cutter.

découpe-bee-wraps

La “cuisson” du bee wrap au four

  1. Préchauffez le four au minimum (à environ 100°C) ;
  2. Disposez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque allant au four ;
  3. Disposez vos futurs bee wraps bien à plat sur le papier sulfurisé ;
  4. Éparpillez généreusement les copeaux de cire d’abeille ou de cire végétale sur le tissu. Pas besoin de recouvrir totalement le tissu, car la cire va fondre et s’étaler d’elle-même ! Comptez une grosse poignée de cire (30g environs) pour un tissu de 15×15 cm ;
  5. Enfournez à 100°C durant 4 minutes environ, jusqu’à ce que les copeaux de cire aient fondu.

Astuce DIY : À la sortie du four il est facile de voir si le tissu est entièrement recouvert de cire (ou pas). 

Si le bee wrap n’est pas bien recouvert, 2 techniques s’offrent à vous :

  • utiliser une petite cuillère pour étaler la cire et bien recouvrir les parties encore “vierges” ;
  • disposer quelques copeaux de cire supplémentaires pour venir boucher les “trous” et repasser vos morceaux de tissus au four pour 3 à 4 minutes supplémentaires.

Voilà, vos bee wraps sont prêts !

La “cuisson” du bee wrap au fer à repasser

  1. Faites chauffer votre fer à repasser ;
  2. Disposez vos morceaux de tissus sur une feuille de papier sulfurisé ;
  3. Disposez généreusement vos copeaux de cire sur le tissu. Ici encore, pas besoin que le tissu soit entièrement recouvert et il vous sera possible de rajouter de la cire après coup si le bee wrap n’est pas entièrement recouvert !
  4. Recouvrez vos futurs bee wraps d’une 2nd feuille de papier sulfurisé ;
  5. Disposez le fer au centre de votre papier en veillant à ce qu’il reste toujours bien en contact avec celui-ci, puis faites des mouvements circulaires afin que la chaleur du fer fasse bien fondre tous les copeaux de cire (comptez environ 2 à 3 minutes) ;
  6. Retirez le fer à repasser et laissez sécher vos bee wraps tels quels durant 3 minutes ;
  7. Retirez délicatement les feuilles de papier sulfurisé de vos bee wraps. 

 Voilà, vos bee wraps sont prêts, impossible de faire plus rapide !

bee-wrap-emballage-alimentaire-réutilisable

Niveau entretien, rien de plus simple, un coup d’éponge à l’eau froide et c’est repartie (évitez à tout prix l’eau chaude qui risquerait de faire fondre la cire et de vous obliger à tout recommencer à zéro) !

À vous de jouer !

Vous pouvez être fier(e) de vous, vous venez de faire un pas de plus vers le merveilleux monde du zéro déchet et grâce à vous la Terre s’en portera bien mieux !

Et si vos collègues de bureau vous demandent d’où vient votre superbe bee wrap, vous pourrez fièrement leur dire “C’est moi qui l’ai fait !” (n’hésitez pas à citer vos sources et à leur envoyer notre tuto tout de même) !

En attendant, prenez soin de vous et à bientôt pour d’autres tutos et idées de DIY qui font du bien au porte-monnaie !

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 5 / 5. Compte des votes 6

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *