Maison

Comment nettoyer la vitre d’un insert ?

nettoyer-vitre-insert

Très souvent, les nouveaux propriétaires d’inserts sont déçus par la rapidité avec laquelle la vitre se couvre de suie et de taches.

A la différence d’une cheminée ouverte, le foyer est fermé, comme sur un poêle, et les fumées sont donc canalisées vers le conduit. A leur passage, elles noircirent la vitre de protection du foyer.

Il ne suffit pas de prendre une serviette en papier et de l’essuyer pour la nettoyer ! Si vous voulez vraiment enlever toutes les traces, la saleté et la crasse de la vitre de votre insert, il faut s’y prendre selon la bonne méthode !

Voici plusieurs méthodes pour nettoyer la vitre de votre insert noircie par le feu, la fumée et les dépôts noirs qui obstruent votre vitre d’insert.

Méthode 1 : Vinaigre et bicarbonate de soude

Pour éliminer les tâches noires à l’aide de vinaigre et de bicarbonate, voici comment s’y prendre :

  • Combinez 1 tasse de vinaigre blanc, 1/4 de tasse de bicarbonate de soude et 3 tasses d’eau chaude dans un flacon pulvérisateur.
  • Vaporisez la solution sur le verre et laissez-la agir pendant environ 15 minutes.
  • Essuyez jusqu’à ce que tout résidu ait disparu. Rincez à l’eau claire pour finir

Méthode 2 : produit pour nettoyer le four et une éponge

Les produits du commerce faits pour nettoyer les fours contiennent de l’ammoniac. Cette substance facilite le nettoyage des traces sur la vitre d’un insert.

Voici comment s’y prendre :

  • Vaporisez le nettoyant pour four sur le verre et laissez-le agir pendant environ 10 minutes, puis essuyez-le avec une éponge humide.
  • Rincez abondamment pour éliminer les résidus.

Conseil : Il est possible de substituer un autre nettoyant si vous ne souhaitez pas utiliser de nettoyant pour four. Vous pouvez également acheter un nettoyant sans ammoniac, mais sachez qu’ils ne sont généralement pas aussi efficaces que les produits qui en contiennent.

vitre-insert-nettoyage

Méthode 3 : Les cristaux de soude pour le nettoyage de vitre d’insert

Pour cette méthode de nettoyage, mélangez simplement des cristaux de soude dans de l’eau chaude :

  • Mélangez 2 tasses d’eau chaude avec 1 tasse de soude.
  • Mouillez éponge avec cette solution et nettoyez toute la vitre.
  • Essuyez avec un chiffon sec.

Conseils : pour éviter les résidus de suie lorsque vous brûlez du bois ou du charbon dans votre cheminée, ouvrez ou retirez la porte de votre insert, certains modèles le permettent.

Méthode 4 : cendre, éponge et eau chaude.

Cette méthode de nettoyage est la plus simple.

  • Mélangez de la cendre et de l’eau chaude pour former une pâte.
  • Mouillez une éponge avec cette pâte.
  • Nettoyez le verre jusqu’à ce qu’il soit complètement propre, rincez-le à l’eau claire et séchez-le.

Enlevez la crasse des boutons en trempant une brosse à dents ou une autre petite brosse dans de l’eau et la cendre, puis frottez-les. En essuyant au chiffon, les dépôts auront disparu.

Méthode 5 : Utilisez un nettoyeur vapeur.

A condition que la vitre de votre insert ne soit pas très sale, le nettoyeur vapeur est une bonne option. Soyez prudent avec un nettoyeur vapeur, car il peut endommager certains types de verre.

  • Utilisez une petite brosse pour nettoyer les traces des reliefs et des boutons avant d’utiliser le nettoyeur vapeur.
  • Les résidus du nettoyage seront beaucoup plus faciles à enlever avec une éponge ou un tissu trempé dans de l’eau et de la cendre une fois que vous aurez terminé.

Conseils : Pensez aux inserts à vitres trempées. Ces appareils sont plus chers que leurs modèles en verre standard, mais ils n’ont pas besoin d’être nettoyés aussi souvent et compensent leur coût par des économies sur le temps passé au nettoyage quotidien.

Méthode 6 : le blanc de Meudon.

Ce produit de nettoyage est vendu dans les magasins d’accessoires de cheminée.

  • Il suffit d’appliquer le nettoyant sur la vitre et de la frotter avec une brosse.
  • Rincez abondamment à l’eau avant d’utiliser à nouveau votre cheminée.

Simple, efficace et rapide, cette solution fonctionne très bien.

Astuce nettoyage : le papier journal est votre allié

Le papier journal est très efficace pour nettoyer un insert en verre.

  • Prenez une feuille de papier journal et mettez-la en boule.
  • Frottez toute la surface de la vitre de votre insert.
  • Frottez ensuite rapidement à l’aide d’une éponge humide et d’un peu de cendre.
  • Rincez, c’est propre !

C’est LA solution la plus écologique qui soit. Elle permet de recycler du papier journal et ne demande qu’un peu de cendres pour arriver à un résultat impeccable.

Conseil de nettoyage : Il est important de nettoyer régulièrement votre insert pour prolonger sa durée de vie et éviter tout accident lors de l’utilisation de la cheminée. Si vous ne vous souciez pas des traces et que vous souhaitez obtenir un rendement maximal de votre foyer, vous pouvez le laisser noirci par la fumée. A vous de voir !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne / 5. Compte des votes

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

author-avatar

À propos de Tistou

Touche à tout un tantinet hyperactif, j’adore tester, bricoler et essayer des choses nouvelles. Toulousain de cœur, j’ai sillonné la ville et la région dans tous les sens ! De Marengo à Empalot, du Capitole à St Michel, et de Jeanne d’Arc à Esquirol, Toulouse n’a plus de secrets pour moi. C’est également dans la ville rose que j’ai rencontré Mathilde et Alexandra. Tous les trois passionnés par l’écriture et la débrouille, on s’est lancé dans la création de ce site pour partager toutes nos expériences respectives. L’envie d’essayer et de transmettre est plus forte que tout ! D’ailleurs, si vous lisez ces quelques lignes, c’est qu’on a un peu réussi Content de vous compter parmi nos lecteurs !