Table d’appoint : guide complet pour choisir, décorer et intégrer ce meuble polyvalent
Très tendance depuis quelques années, la table d’appoint doit sa popularité à son design élégant et stylé. De plus, elle est polyvalente et peut accueillir différents types d’objets. Mieux, elle s’insère facilement dans différents styles de décoration. En optant pour une table d’appoint, vous vous offrez donc un meuble à la fois pratique, fonctionnel et décoratif.
Quel est le rôle d’une table d’appoint dans la décoration intérieure ?
La table d’appoint est un meuble très à la mode. Elle a été pensée pour y déposer des objets que l’on souhaite avoir à portée de main : un livre, un verre, une lampe de chevet, etc. Ce meuble peut également servir à l’occasion de support pour un ordinateur portable, comme table basse ou tabouret s’il est assez robuste. Si vous recherchez une table d’appoint pour votre intérieur, vous devez savoir qu’il en existe différents styles sur le marché.
La table d’appoint fixe
Grâce à son aspect simple et design, elle s’adapte à toutes les pièces de la maison. Elle peut également s’intégrer à de nombreux styles de décoration. Elle est généralement discrète et plutôt de petite taille.
Le guéridon
Cette table d’appoint est parfaitement adaptée à l’entrée de la maison. Elle offre un large choix en termes de style, de configuration (simple ou à étages) et de dimensions. On peut y poser des clés, une plante décorative ou encore une corbeille de fruits.
La table d’appoint pliante
La table d’appoint pliante a été conçue pour une utilisation ponctuelle. Étant donné qu’elle peut se plier et se ranger facilement derrière une armoire ou un canapé, vous pouvez l’installer dans n’importe quelle pièce de votre logement pour l’occasion.
La table d’appoint bout de canapé
Comme son nom l’indique, la table d’appoint bout de canapé s’installe généralement tout près de celui-ci. C’est l’idéal pour accueillir votre tasse de café ou de thé ou encore un livre. Vous pouvez également la placer devant vous pour y poser votre ordinateur portable. Elle peut être fixe ou à roulettes.

La desserte à roulettes
Dédiée à une utilisation en cuisine ou dans une salle d’eau, cette table d’appoint est un meuble de rangement doté de roulettes pour faciliter son déplacement. C’est un meuble pratique qui se doit aussi d’être résistant.
Une table de lit
Équipée de pieds pliables, la table de lit est parfaite pour les petits déjeuners au lit, les plateaux télé, et pour travailler sans sortir de son lit. En fonction du modèle, elle pourra embarquer un repose-livre pour faciliter votre lecture.
La console extensible
Ce modèle de table d’appoint est parfait pour les personnes qui ont l’habitude de recevoir des invités. Elle s’installe le plus souvent dans une pièce à vivre et possède une armature dépliable qui permet d’y intégrer des rallonges.
Une table d’appoint murale rabattable
Il s’agit concrètement d’une tablette fixée au mur que l’on peut déplier et replier au besoin. On la retrouve généralement dans un coin de cuisine où elle fait office de table à manger.
La table haute de bar combiné
Idéale pour un espace repas indépendant, cette table d’appoint est dotée de tabourets pour s’asseoir. Elle peut aussi servir pour de petites réunions improvisées. Selon le modèle, on peut également y retrouver des espaces de rangement.
La table coffre
Ce modèle doit son nom au fait qu’il peut s’ouvrir pour y accueillir une couverture, un plaid ou votre matériel de tricotage par exemple. Vous pouvez donc y ranger ce dont vous avez besoin avant de la transporter vers la pièce où vous souhaitez vous installer, car elle est aussi légère avec un faible encombrement.
Comment choisir la bonne table d’appoint en fonction de vos besoins ?
Comme tout élément décoratif, une table d’appoint ne se choisit pas au hasard. Plusieurs éléments sont à prendre en considération notamment le matériau, les dimensions et la praticité.
Le matériau de construction
Le matériau de construction de votre table d’appoint impactera considérablement sa facilité d’utilisation et d’entretien ainsi que sa durée de vie. La table d’appoint en bois composite est conçue à partir de dérivés de bois, puis recouverte d’un revêtement stratifié. Si ce matériau offre un bon rapport qualité/prix, il est également assez fragile et il faudra le manipuler avec précaution. Pour l’entretien, il suffira d’y passer un chiffon humide.
Une table d’appoint en bois massif aura une allure lourde et imposante, mais elle sera également robuste et durable. Elle peut être peinte ou vernie avec une finition simple ou moulurée. Le bois nécessite un dépoussiérage régulier ainsi que l’application d’une cire protectrice. Toutefois, il est possible de lui donner une seconde vie avec une nouvelle couche de peinture ou de vernis.
La table d’appoint en plastique est légère et facile à transporter. En raison de sa fragilité, elle n’est pas adaptée à une utilisation intensive et peut se casser facilement. Le modèle en métal, lui, offre l’avantage d’être très robuste et presque incassable. Toutefois, il faut être délicat en le manipulant puisque le métal a tendance à se rayer facilement. Ce matériau est également assez facile à entretenir. Il suffira de le nettoyer délicatement avec un chiffon humide.
La table d’appoint en pierre ou en pierre reconstituée est à la fois lourde, solide et durable. Elle apportera une touche spéciale à votre logement. La pierre ne nécessite pas un entretien régulier et le passage d’un chiffon sec ou humide suffit à la nettoyer. Pour un entretien plus en profondeur, vous pouvez vous procurer un produit spécialisé.

Les dimensions
Il est important que les dimensions de votre table d’appoint soient proportionnelles à celles de la pièce où vous allez l’installer. En effet, si votre table est trop grande ou trop petite, elle risque de créer un déséquilibre dans la décoration de la pièce. Vous pourriez avoir du mal à compléter l’aménagement de façon harmonieuse.
La praticité
En fonction de l’utilisation que vous comptez en faire, un modèle de table d’appoint sera plus adapté qu’un autre. Par exemple, un modèle avec des roues conviendra parfaitement pour une utilisation en cuisine tandis qu’une table de lit avec un repose-livre aura toute sa place dans une chambre à coucher.
Différents types de tables d’appoint pour différents styles de déco
Il est essentiel que le style de votre table d’appoint s’harmonise avec celui de votre déco intérieure.
Le style rustique
Si votre logement se trouve en pleine montagne, avec une décoration de style chalet montagnard, nous vous recommandons une table en bois massif. Imposante, elle viendra apporter une touche d’élégance à votre déco.
La table d’appoint de style naturel
Pour une déco intérieure de style naturel ou scandinave, optez pour une table avec du bois brut et clair et des couleurs sobres et discrètes. Elle possède généralement un plateau triangulaire et quatre pieds évasés. Toutefois, le plateau peut également avoir une forme ronde ou carrée.
Le look moderne
Pour une décoration moderne ou design, une table d’appoint conçue dans un matériau chic comme du bois de qualité ou du laqué est préconisée. Pour ce qui est de la forme, n’hésitez pas à miser sur l’originalité.
Le design de style loft
Une table d’appoint style loft ou industriel se présente souvent sous la forme d’une combinaison de bois et de métal. Vous avez le choix entre du bois vieilli ou du bois délavé pour créer un style rétro. Vous pouvez également opter pour un meuble customisé.
La déco contemporaine
Pour une décoration de style contemporain, nous vous recommandons une table d’appoint en pierre ou en pierre reconstituée. Très esthétique, cette table apportera une touche originale à votre intérieur.
Les accessoires à associer à votre table d’appoint
En raison de ses dimensions, une table d’appoint peut vous imposer des limites en matière de décoration. Toutefois, avec un peu d’imagination, vous pouvez créer de belles associations.
Vous pouvez par exemple poser sur votre table d’appoint un joli vase dont la couleur rappelle celle d’un autre élément décoratif de la pièce comme le tapis ou les coussins du canapé. Votre vase peut être vide ou contenir des fleurs qui vont apporter une touche chaleureuse à votre intérieur. Un pot décoratif est également un choix très intéressant.
Vous pouvez également décorer votre table d’appoint avec une lampe sculptée ou une plante ornementale. Simple, mais audacieux, ce choix décoratif est ce qu’on appelle de la « décoration sur décoration ». Il met en avant votre table et attirera systématiquement les regards.
Si vous êtes un adepte de la simplicité, vous pouvez opter pour un trio de bouteilles en verre opaque ou clair pour décorer votre table d’appoint. Pour un rendu plus esthétique, pensez à associer des bouteilles de différentes couleurs. Le bleu et le vert menthe vont bien ensemble et il en est de même pour le rose, le violet et le bleu sarcelle.

Pour les amoureux de la lecture, nous vous recommandons un empilement de livres pour créer une décoration intellectuelle et design. Créez le maximum d’effet visuel en empilant des livres au design dynamique et dont les couleurs ne détonnent pas avec le reste de la pièce. Pensez aussi choisir des livres de différentes épaisseurs pour un meilleur rendu. Vous pouvez aussi susciter l’intérêt de vos invités en posant des albums traitant de différents sujets sur votre table d’appoint.
Une table d’appoint peut également être décorée avec une plante en pot ou des fleurs. Cette association toute simple apportera une touche de romantisme à la pièce et traduira votre amour de la nature. Si vous n’avez pas la main verte ou que vous n’avez pas le temps de vous en occuper, vous pouvez choisir une fausse plante ou des fleurs artificielles.
Il est également possible de décorer une table d’appoint avec un miroir, un assortiment de produits cosmétiques (dans une salle de bain) ou des bougies parfumées. Si vous optez pour des bougies, vous devez éviter de les poser directement sur la table surtout si celle-ci est en bois ou en plastique.
Une décoration métallique sera parfaite pour créer un effet de contraste dans votre intérieur. Laissez-vous tenter par une petite sculpture en or, en argent ou en laiton. Une paire d’animaux, des oursons par exemple, ou un berceau de Newton est un choix avisé. Vous pouvez aussi opter pour des cadres métalliques dans lesquels vous placerez vos photos de famille.
Mis à jour le 02/08/2025

Je suis une enfant toulousaine…d’adoption !
J’ai eu la chance de vivre quelques années à l’étranger, dans les îles et dans d’autres contrées françaises. Alors disons-le, Toulouse n’a rien à envier aux autres, au contraire. Cette ville m’a accueillie à cœur ouvert, au point de chambouler ma vie et la rendre joliment rose.
Son Capitole, ses Quais, sa Garonne, ses péniches, son équipe de foot (oui bon, disons qu’en 2010 l’équipe était cool). Passons.
Toulouse c’est aussi la ville où j’ai rencontré l’amour. Celui qui te donne les (vrais) papillons dans le ventre !
Toulouse, c’est la ville que j’adore traverser d’une rue à l’autre, de mon appartement à mon bureau, en parcourant les petites ruelles atypiques. Toulouse, c’est la ville à l’accent chantant qui a servi de Muse à Nougaro et qui a vu naitre Jain ou Jean-Luc Reichmann (si si, ça compte).
C’est aussi la ville où j’ai connu Matou et Tistou, c’est comme Boule et Bill, mais en mieux. A nous trois, on a la curiosité coriace et des centres d’intérêt communs que l’on essaie de transmettre dans des articles dédiés. Le Mag, c’est le magazine que j’aurais aimé lire quand j’avais du mal à m’endormir, quand j’avais besoin d’enlever une tâche de vin ou quand je cherchais une recette sympa pour impressionner les copains.
Bref, Le Mag c’est un guide du quotidien.