Pour installer un miroir, monter un nouveau meuble ou réparer un appareil électrique, il faut un minimum de motivation et surtout, le matériel adéquat ! D’où l’importance de posséder certains outils de base sous le coude. Cher bricoleur amateur, voici un inventaire détaillé regroupant le matériel qui pourra un jour vous être d’une grande utilité.

Le marteau, un outil incontournable

Parmi l’Outillage online, le marteau figure en bonne place. Cet engin robuste permet d’enfoncer des clous dans n’importe quelle matière : le bois, le plâtre, le ciment… 

En général, il se présente sous quatre formes :

  • Le marteau d’électricien : sa tête est beaucoup plus petite comparé au modèle suivant ;
  • Le marteau de menuisier : très ergonomique, cet outil peut même être utilisé par les débutants en bricolage ;
  • Le maillet : c’est le meilleur allié de l’artisan carreleur ! Il sert également à monter les meubles de toutes catégories ;
  • Le marteau avec arrache-clou : sa double tête offre deux possibilités complémentaires (enlever et clouer).

Le tournevis, numéro 2 de la liste

Impossible pour un bricoleur de ne pas posséder de tournevis ! Ce dernier facilite le vissage et le dévissage de tous vos appareils domestiques. Selon le type de vis inséré, vous pouvez avoir besoin d’un tournevis cruciforme ou plat. 

Par ailleurs, nous vous conseillons vivement d’acquérir des sets complets de tournevis. Ceux-ci contiennent plusieurs modèles et tailles, y compris avec des embouts magnétiques. Il est possible de retrouver par exemple des Outils DeWALT sur internet.

La pince, un must-have

La pince est très utile pour saisir avec précision certains objets. Certes, il y en a de toutes sortes ; mais les plus courantes restent les pinces plates et les pinces coupantes.
D’un autre côté, si vous êtes un électricien en herbe, pensez aux prototypes gainés ! Ces derniers vous protégeront du courant électrique. Exemple : la pince à crémaillère, la pince à nez coudé.

La scie, compagnon idéal de l’apprenti menuisier

Avoir une scie se révèle indispensable afin de réaliser n’importe quel travail de menuiserie. En fonction de votre degré de maîtrise, optez pour :

  • Une scie à main : très basique, elle ne nécessite aucune compétence particulière ;
  • Une scie à dos rigide : celle-ci intervient au moment des découpes millimétrées ;
  • Une scie à métaux : ses dents acérées coupent la plupart des matériaux, ainsi que le plastique et le PVC.

La clé à métaux

Une fois de plus, la clé à métaux idéale dépendra de l’utilisation souhaitée. Vous aurez ainsi le choix entre :

  • Une clé plate

Il s’agit en réalité d’une série de plusieurs tailles, neuf au total. Grâce à cette pluralité, votre vie d’apprenti plombier débutera sous de merveilleux auspices !

  • Une clé Torx

Elle est destinée aux têtes en forme d’étoile. Vous en aurez besoin pour le démontage des équipements électroménagers, des téléviseurs, des laptops…

  • Une clé anglaise

Encore appelée clé à molette, la clé anglaise permet surtout d’enlever ou de mettre des écrous. Extrêmement efficace, elle se trouve dans toutes les boîtes à outils, notamment les boîtes à Outils DeWALT. 

Les engins électriques indispensables 

Ici, il s’agit principalement de la version électrique des matériaux présentés plus haut. Parmi ces outils on retrouve :

  • La visseuse électrique : vous pouvez certainement vous en passer au quotidien. Cependant, pensez au gain de temps qu’elle pourrait occasionner ! Vous monterez des étagères et des meubles en quelques minutes ;
  • La perceuse électrique : un marteau c’est sympa, mais pas autant que sa version mécanique. Grâce à cet appareil, vous serez capable de créer des trous à la commande ;
  • La scie circulaire : oubliez les mouvements de va-et-vient de la scie manuelle et faites place à la modernité ! La scie électrique facilite la découpe de n’importe quelle essence de bois ;
  • La ponceuse électrique : plutôt que d’user vos doigts, testez-la rapidement. Vous gagnerez en temps et en dextérité !

Quelques outils en bonus

Une boîte de bricolage digne de ce nom n’est rien sans :

  • Un mètre-ruban : il y en a de toutes les formes, couleur au choix. Très pratique, ce gadget vous aidera à mesurer avec précision. Cependant, son utilisation requiert une main-d’œuvre supplémentaire ;
  • Un cutter : c’est l’outil de découpage malin ! Qu’il s’agisse d’un vêtement, d’un morceau de papier peint, de plaques de plâtre ou de vinyle, rien ne résiste à son tranchant ;
  • Une râpe à bois : destinée aux travaux de menuiserie, elle sert à lisser les surfaces rectangulaires ou creuses ;
  • Une lime à métaux : elle est parfaite pour faire disparaître des irrégularités, surtout après une découpe de tuyaux ;
  • Un serre-joint : cet accessoire s’avère réellement utile durant certains travaux, en particulier lorsque vous travaillez seul. Heureusement, sa pose est toute simple. Il suffit de maintenir les deux parties à assembler puis de les clipser ensemble ;
  • Une agrafeuse : vous constatez son utilité en réalisant des tâches de précision ! Cela peut notamment être l’habillage d’un canapé ou d’une méridienne ;
  • Un niveau à bulle : peu connu du grand public, il est pourtant incontournable lors d’une séance de bricolage. Grâce à lui, vous pouvez vérifier l’alignement d’un meuble ou encore d’un tableau accroché au mur.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne / 5. Compte des votes

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

author-avatar

À propos de Tistou

Touche à tout un tantinet hyperactif, j’adore tester, bricoler et essayer des choses nouvelles. Toulousain de cœur, j’ai sillonné la ville et la région dans tous les sens ! De Marengo à Empalot, du Capitole à St Michel, et de Jeanne d’Arc à Esquirol, Toulouse n’a plus de secrets pour moi. C’est également dans la ville rose que j’ai rencontré Mathilde et Alexandra. Tous les trois passionnés par l’écriture et la débrouille, on s’est lancé dans la création de ce site pour partager toutes nos expériences respectives. L’envie d’essayer et de transmettre est plus forte que tout ! D’ailleurs, si vous lisez ces quelques lignes, c’est qu’on a un peu réussi Content de vous compter parmi nos lecteurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.