Trucs et astuces | DIY

Les équipements qu’un bricoleur doit avoir

Comment choisir les bons outils de bricolage

Amateur ou bricoleur professionnel, pour réparer et rénover chez vous ou pour rendre des services au voisin, vous devez en amont bien vous équiper. En rayon des plateformes dédiées, vous avez plusieurs appareils et équipements qui peuvent être tentants. Sachez toutefois faire la différence entre ce qui est nécessaire et ce qui ne l’est pas. Alors quels sont les équipements qu’un bon bricoleur devrait avoir ? Le point. 

Une scie électrique pour découper facilement

Que vous soyez un amateur de bois ou de métal, investissez dans une scie électrique pour découper facilement vos matériaux. Plusieurs modèles existent sur le marché : 

  • Ceux montés sur table pour les bricoleurs qui aiment travailler dans leur atelier. 
  • Ceux avec fil pour une utilisation plus facile et un résultat de coupe net et précis.
  • Ceux sans fil pour un maximum de liberté de mouvement pendant son utilisation. 

La scie électrique coûte en moyenne entre 40 et 400 euros. Tout dépend de la marque et des options ainsi que des caractéristiques de votre appareil. Si vous n’êtes qu’un bricoleur du dimanche, optez pour des modèles simples à utiliser et légers pour davantage de sécurité. 

Une ponceuse excentrique pour parfaire vos réalisations

Pour être un bon bricoleur, vous aurez également besoin de ponceuses excentriques. C’est un appareil électrique, filaire ou non, qui vous permettra de parfaire vos réalisations. Il vous suffit de le passer sur la surface pour la lisser en quelques minutes. 

Plus efficace que les ponceuses classiques, grâce à ses mouvements elliptiques, ce type de ponceuse ne repasse pas sur la même surface. Ce qui vous garantit un résultat net et rapide. 

Une perceuse visseuse pour fixer

Pour fixer rapidement les morceaux de bois entre eux ou pour mettre en place vos réalisations sur leur emplacement sur les murs, vous aurez aussi besoin d’une perceuse visseuse. C’est un appareil qui vous permet de percer des trous et de mettre en place des vis de toutes sortes sur tout type de support. 

Choisissez un appareil sans fil. C’est plus pratique pour travailler. En outre, il est plus léger. Ce qui est idéal pour les novices. 

Les accessoires de quincaillerie

Outre les appareils, vous devez également vous procurer quelques accessoires de quincaillerie. Cela vous évitera d’en racheter à chaque fois que vous avez un projet en cours. On classe dans cette catégorie : les vis, les clous, les boulons, les écrous, les chevilles, etc. 

Sachez que pour chaque matériau, les vis à utiliser peuvent varier. Demandez conseil aux revendeurs pour être sûr de votre choix et ainsi assurer la réussite de vos réalisations. 

Les différents types de pinces

Évidemment, vous aurez également besoin de différents types de pinces. Ce peut être une pince coupante ou plate. Elles peuvent vous servir aussi bien pour couper des fils que pour enlever des clous, etc. 

Les différents types de clés

Vous aurez aussi besoin de différents types de clés. En rayon des magasins de bricolage, vous avez, pour une centaine d’euros environ, un assortiment. Clé à pipe, Allen, anglaise, mixte ou autres : vous pouvez en avoir besoin pour différents types de projets. 

De quoi tout ranger 

Enfin, investissez quelques dizaines d’euros dans un espace de rangement adapté. Cela vous assurera la bonne tenue de votre atelier, et donc, un environnement de travail agréable. Vous pouvez également choisir une malle métallique afin de pouvoir tout transporter simplement en cas de projet en dehors de votre atelier. 

Un espace de rangement pour votre matériel de bricolage assurera aussi sa sécurité. Cela le protégera de la rouille, de l’eau et des incidents en tout genre.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne / 5. Compte des votes

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !