La surveillance d’une maison ou d’un quelconque édifice nécessite la plus grande des attentions. C’est pourquoi de nombreux experts du domaine font preuve d’innovation pour mieux répondre aux besoins des propriétaires d’un logement. C’est ainsi que les caméras de haute surveillance ont vu le jour. Pratiques, équipées de mémoires et relevant les moindres détails, les caméras IP sont le must-have en matière de haute sécurité. Voici tout ce qu’il faut savoir à leur sujet pour une meilleure utilisation !

La caméra IP : parlons-en !

Encore appelée Internet Protocol Camera, la caméra IP est, au sens littéral, une caméra utilisant un protocole internet. Elle est également connue sous le nom de caméra réseau ou caméra numérique. La caméra de surveillance IP utilise le réseau informatique auquel est connecté un local pour visualiser et enregistrer des informations en temps réel. Au cas où il n’y aurait pas de réseau informatique, une carte SD insérée dans la caméra permettra d’enregistrer les images. En fonction de leur taille, ces enregistrements peuvent s’étendre sur des jours, voire des semaines.

Toutefois, vous pouvez relier une caméra IP à un système d’enregistrement permanent ou un disque dur pour conserver des images sur une longue période. Elle peut être aussi reliée à des PC ou des smartphones pour visualiser des images même en déplacement. Lorsque le réseau internet est actif, l’utilisateur reçoit des notifications ou des mails instantanés en cas de situations inhabituelles. De plus, en fonction des besoins de surveillance, il existe plusieurs types de caméras IP. Chacun d’eux possède des formes de lentilles et des résolutions d’images variées pour répondre à différents niveaux de précision. Avec une caméra IP, vous pouvez définir un angle d’observation donné ou surveiller un périmètre précis.

une caméra IP

Pour quelles raisons opter pour une surveillance de haute qualité ?

Une surveillance haute qualité est un très grand atout à plusieurs points de vue. Tout d’abord, dans une maison, elle permet d’avoir une alerte en cas d’effraction et d’agir à temps pour protéger ses biens. En tant que parent, elle permettra de garder un œil sur vos enfants, surtout les plus petits. Vous saurez par exemple si les plus grands sont rentrés à temps de l’école et s’ils sont bien traités au cas où ils auraient une nounou.

La caméra IP peut aussi beaucoup servir pour la surveillance de votre local commercial. Elle vous permettra d’avoir un œil sur tout ce qui se passe et pourra empêcher d’éventuels vols. En connectant les caméras IP entre elles à l’aide de câbles adéquats, vous pouvez observer plusieurs zones à la fois. Ces équipements sont réputés pour offrir une très bonne qualité d’images. Grâce à la surveillance de qualité, vous pourrez observer les moindres détails, procéder à une identification de silhouette ou encore effectuer un comptage.

Aussi, vous pouvez sécuriser les images enregistrées grâce à des mots de passe ou autres modes de sécurisation de données. Pour finir, une surveillance par caméra IP est peu chère et facile à installer. Elle ne nécessite pas forcément une salle de contrôle.

Comment bien choisir sa caméra IP ?

Le choix d’une caméra IP adaptée dépend de plusieurs paramètres. Tout d’abord, elle doit présenter des caractéristiques qui correspondent à l’usage que vous voulez en faire. Ensuite, définissez l’emplacement de la caméra IP (intérieur ou extérieur) et l’angle par rapport à la surface à observer. Ces critères vous permettront de définir le type de caméra : rotatif, dôme, compact… Une fois le type de caméra IP choisi, définissez la résolution de l’image souhaitée. Pour une image de qualité premium, les caméras IP haute résolution ou HD sont ce qu’il vous faut.

Le mode de stockage, le type de câblage et l’emplacement de votre stockage sont aussi à prendre en compte. Avant tout achat, assurez-vous que la caméra offre des fonctionnalités intelligentes. Une vision nocturne, la reconnaissance de silhouette, des capteurs de mouvement performants seront un grand atout. En cas d’hésitation, nous vous recommandons de solliciter des professionnels de la haute surveillance pour avoir des propositions correspondant à vos besoins.

Quelles sont les règles pour utiliser des caméras IP ?

Il existe des règles très strictes en cas d’utilisation de caméras IP. Leur non-respect peut entraîner des sanctions sévères. Dans les espaces professionnels, les employés doivent être prévenus de la présence des caméras. À l’intérieur, elles doivent être déclarées et les enregistrements ne doivent pas être conservés pendant plus d’un mois. Si elles doivent être placées à l’extérieur des locaux de l’entreprise pour filmer une voie publique, il faut demander une autorisation à la préfecture.

Aussi, votre caméra ne doit pas filmer des espaces privés situés dans les environs de vos locaux. Cette règle s’applique également aux maisons. Ici aussi, les employés doivent être prévenus de la présence des caméras même s’ils sont juste de passage. Ils ne doivent pas être filmés à leur insu. Dans le cas d’une copropriété, seuls les espaces communs doivent contenir des caméras IP et la connaissance de leur existence est obligatoire. Les images seront traitées par un concierge ou une autre personne responsable et ne doivent pas être divulguées.

 une caméra de surveillance

Les conseils pour réduire les cambriolages chez vous

Si vous voulez limiter les effractions ou les vols chez vous, il vous suffit de prendre quelques dispositions toutes simples. En plus d’une surveillance de haute qualité, vous pouvez sécuriser les entrées de votre maison. Que ce soit avec des serrures de haute sécurité ou des volets, cette astuce se révèle efficace à divers niveaux. Renforcez aussi la sécurité de toutes les portes par lesquelles on peut entrer chez vous. Vous pouvez dissuader les cambrioleurs en installant des chaînes de sécurité à vos portes. Les barreaux aux fenêtres sont aussi une bonne alternative.

Par ailleurs, simulez votre présence le plus souvent possible. Grâce à la programmation, allumez et éteignez automatiquement vos lampes à des heures précises et régulières. Si vous utilisez une caméra IP pour la surveillance de votre maison, renforcez la sécurité du réseau wifi pour éviter le piratage. Il est aussi très important de ne pas laisser vos clés en évidence dans les entrées. Pensez aussi à placer une alarme qui se déclencherait aussitôt en cas d’effraction ou de tentative d’effraction.

Pour finir, vous pouvez faire confiance à la vigilance de vos voisins. Ils vous alerteront de même que la police en cas d’activités suspectes dans les environs de votre habitation. Ils sont de très bons moyens de surveillance, surtout lorsque vous êtes en bons termes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 3 / 5. Compte des votes 1

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Touche à tout un tantinet hyperactif, j’adore tester, bricoler et essayer des choses nouvelles.

Toulousain de cœur, j’ai sillonné la ville et la région dans tous les sens ! De Marengo à Empalot, du Capitole à St Michel, et de Jeanne d’Arc à Esquirol, Toulouse n’a plus de secrets pour moi.

C’est également dans la ville rose que j’ai rencontré Mathilde et Alexandra. Tous les trois passionnés par l’écriture et la débrouille, on s’est lancé dans la création de ce site pour partager toutes nos expériences respectives. L’envie d’essayer et de transmettre est plus forte que tout !

D’ailleurs, si vous lisez ces quelques lignes, c’est qu’on a un peu réussi
Content de vous compter parmi nos lecteurs !
Tistou
author-avatar

À propos de Tistou

Touche à tout un tantinet hyperactif, j’adore tester, bricoler et essayer des choses nouvelles. Toulousain de cœur, j’ai sillonné la ville et la région dans tous les sens ! De Marengo à Empalot, du Capitole à St Michel, et de Jeanne d’Arc à Esquirol, Toulouse n’a plus de secrets pour moi. C’est également dans la ville rose que j’ai rencontré Mathilde et Alexandra. Tous les trois passionnés par l’écriture et la débrouille, on s’est lancé dans la création de ce site pour partager toutes nos expériences respectives. L’envie d’essayer et de transmettre est plus forte que tout ! D’ailleurs, si vous lisez ces quelques lignes, c’est qu’on a un peu réussi Content de vous compter parmi nos lecteurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *