5 astuces pour assainir l’air de la maison naturellement

L’air à l’intérieur de nos maisons est moins sain que celui à l’extérieur. Que faire alors ? Bien que de nombreux dispositifs, comme les purificateurs d’air disponibles sur https://lesentimentparfait.fr, aident à la purification de l’air, voici 5 astuces pour l’assainir naturellement. 

L’aération de la maison : une solution évidente

L’aération de notre intérieur est une solution évidente pour purifier l’air et pourtant, nous ne lui accordons pas souvent de l’importance. Poussières, humidité, mélange d’odeurs diverses disparaissent facilement en aérant chaque pièce d’une maison. 

Pour ce faire, il suffit d’ouvrir les fenêtres tous les jours pendant au moins 10 minutes. Besoin d’air frais ? Ouvrez vos fenêtres au lever du jour. Il est également conseillé de profiter de cette aération avant d’aller vous coucher, notamment pour les pièces dans lesquelles vous ainsi que les membres de votre famille allez dormir. 

De nombreux avantages résultent de l’aération de l’intérieur d’une maison. Cette solution ne vous coûte rien et est naturelle. Vous ne vous exposez à aucun produit chimique pouvant être nocif à votre santé sur le long terme en assainissant l’air de cette manière. Odeurs désagréables, résidus polluants et allergènes sont évacués sans aucun effort en renouvelant l’air à l’intérieur de chaque pièce. C’est pareil pour l’humidité qui est à l’origine des moisissures. 

Les plantes vertes : une bonne capacité dépolluante

Esthétiques et apaisantes, les plantes vertes sont aussi appréciées pour leur capacité dépolluante. Des études ont démontré cette capacité depuis 1989. Pour assainir l’air, ces plantes absorbent les particules toxiques dans l’air.

Voici quelques exemples de plantes à avoir dans votre intérieur pour purifier l’air :

  • Le chlorophytum ou plante araignée élimine le trichloréthylène, le monoxyde de carbone, le benzène ainsi que le formaldéhyde.
  • Le ficus absorbe le formaldéhyde qui provient des mousses d’isolation, du papier essuie-tout ou du papier d’emballage.
  • Le lierre a la capacité d’absorber le plastique tout comme le benzène pour assainir l’air.
  • L’azalée et le spathiphyllum absorbent l’ammoniac dans l’air. 
  • Le cactus absorbe les ondes.
assainir-air-interieur

Produits écologiques : détachants, dégraissants et désodorisants naturels

Pour ne pas vous servir de produits chimiques pour assainir l’air d’une maison, optez pour des produits naturels et écologiques. Trois produits principaux sont couramment utilisés dans chaque foyer : le savon noir, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. 

Le savon noir est très efficace pour supprimer la graisse et les taches. Pour désinfecter et assainir un objet, un meuble, un appareil ou une surface, il n’y a rien de tel que d’utiliser du vinaigre blanc. Pour ce qui est du bicarbonate de soude, il est connu pour son efficacité au nettoyage et à la désodorisation. En entretenant votre intérieur avec l’un de ces produits ou leur mélange, il est facile d’avoir de l’air sain. En effet, aucune particule nocive ne reste suspendue à l’air après vos ménages.

Les huiles essentielles : des pouvoirs antibactériens

Un grand nombre d’huiles essentielles ont des pouvoirs antiseptiques et antiviraux. Optez pour un spray ou un diffuseur d’huile essentielle pour la répandre dans une pièce. Il en existe une grande variété sur le marché, dont la lavande officinale, l’eucalyptus radié, le tea-Tree, le ravintsara et l’huile essentielle de citron.

Faites toutefois attention, car il n’est pas conseillé de diffuser l’huile essentielle pour assainir l’air si vous avez des enfants en bas âge, une femme enceinte et des personnes qui souffrent d’une fragilité respiratoire chez vous.

Le thym, l’eucalyptus, la sauge, le clou de girofle : des pouvoirs assainissant naturels

Vous préférez vous en remettre  aux remèdes de grand-mère pour assainir l’air à l’intérieur de votre maison, voici des ingrédients naturels qui vous seront utiles. D’un côté, une infusion de thym ou d’eucalyptus aseptise l’air naturellement et libère les voies respiratoires. De l’autre, lorsque vous les brûlez, les feuilles de sauge tout comme les clous de girofle constituent des antiseptiques efficaces. Leur vertu purificatrice constitue un point commun entre ces produits. 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 5 / 5. Compte des votes 2

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Touche à tout un tantinet hyperactif, j’adore tester, bricoler et essayer des choses nouvelles.

Toulousain de cœur, j’ai sillonné la ville et la région dans tous les sens ! De Marengo à Empalot, du Capitole à St Michel, et de Jeanne d’Arc à Esquirol, Toulouse n’a plus de secrets pour moi.

C’est également dans la ville rose que j’ai rencontré Mathilde et Alexandra. Tous les trois passionnés par l’écriture et la débrouille, on s’est lancé dans la création de ce site pour partager toutes nos expériences respectives. L’envie d’essayer et de transmettre est plus forte que tout !

D’ailleurs, si vous lisez ces quelques lignes, c’est qu’on a un peu réussi
Content de vous compter parmi nos lecteurs !
Tistou

Laisser un commentaire