Tout savoir sur l’univers de la yerba maté !
Connue et appréciée pour ses bienfaits sur la santé, cette boisson stimulante est de plus en plus consommée à travers le monde. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la yerba maté !
Qu’est-ce que la yerba maté ?
La yerba maté est une plante produisant des baies qui sont séchées et broyées pour être consommées en infusion. Connue pour être une boisson stimulante, la yerba maté contient des vitamines, des minéraux et des antioxydants. Ses nombreuses vertus sur la santé en font une boisson de plus en plus consommée à travers le monde ! 
Les origines de la yerba maté
La yerba maté est originaire d’Amérique du Sud, plus précisément d’Argentine, du Brésil et du Paraguay. Cette plante a été consommée par les Indiens Guaranis depuis des siècles. Ils utilisaient la yerba maté comme remède naturel pour soigner de nombreux maux tels que la fatigue, la grippe ou encore les maux de gorge.
La yerba maté en France
La yerba maté a été introduite en France au début des années 2000 par des amateurs de cette boisson particulière. Aujourd’hui, vous pouvez facilement trouver de la yerba maté dans les boutiques spécialisées ou encore sur internet.
Les bienfaits de la yerba maté
La yerba maté est riche en vitamines (A, B1, B2, B5, C), en minéraux (magnésium, calcium, potassium, sodium) et en antioxydants. Elle permet donc de lutter contre le vieillissement cellulaire et les maladies cardiovasculaires. La yerba maté est également connue pour être un excellent stimulant naturel. Elle permet de lutter contre la fatigue et de boostez votre énergie !
Les accessoires pour déguster son maté
La bombilla
La bombilla est l’accessoire indispensable pour déguster votre yerba maté ! Cette petite paille en métal permet de boire votre infusion tout en filtrant les feuilles. Vous pouvez également utiliser une gourde ou un thermos pour préparer votre yerba maté à l’avance et l’emporter partout avec vous !
La calebasse, cuia, guampa, thermos ou tasse
La calebasse est le récipient traditionnel dans lequel on prépare la yerba maté. Cette petite gourde en cuir permet de chauffer l’eau et de mélanger les ingrédients avant de boire votre infusion. Vous pouvez également utiliser une tasse, un thermos ou une gourde pour préparer votre yerba maté.
Le maté et ses différents noms
Le maté est connu sous différents noms tels que yerba maté, thé des jésuites ou encore thé du Paraguay. Cette boisson stimulante est de plus en plus consommée à travers le monde !
Les différentes sortes de yerba maté
Il existe de nombreuses variétés de yerba maté, plus ou moins aromatisées. Les plus courantes sont la yerba maté classique, la yerba maté à la menthe ou encore la yerba maté au citron. Il existe également des infusions de yerba maté déjà prêtes à être consommées !
Comment préparer son yerba maté ?
Pour préparer votre infusion de yerba maté, versez une cuillère à café de yerba maté dans votre gourde ou thermos. Ajoutez ensuite de l’eau chaude (environ 80°C) et laissez infuser pendant 5 à 10 minutes. Votre boisson est maintenant prête à être dégustée !
Les questions qu’on se pose sur le maté
Quels sont les effets indésirables du maté ?
Le maté est une plante stimulante contenant de la caféine. Elle peut donc provoquer des effets indésirables tels que des insomnies, des maux de tête ou encore des palpitations. Il est donc conseillé de ne pas en consommer le soir avant d’aller se coucher.
Est-ce que le maté est bon ?
Le goût du maté est assez particulier et peut surprendre au début. La yerba maté a une saveur herbacée, amère et légèrement astringente. Après quelques gorgées, on s’habitue très vite à ce goût particulier !
Quand faut-il boire du maté ?
Le maté peut être consommé à n’importe quel moment de la journée. Cependant, il est conseillé de ne pas en boire le soir avant d’aller se coucher car il contient de la caféine.
https://www.madein31.fr/mate-vert/
Mis à jour le 02/08/2025

Je suis une enfant toulousaine…d’adoption !
J’ai eu la chance de vivre quelques années à l’étranger, dans les îles et dans d’autres contrées françaises. Alors disons-le, Toulouse n’a rien à envier aux autres, au contraire. Cette ville m’a accueillie à cœur ouvert, au point de chambouler ma vie et la rendre joliment rose.
Son Capitole, ses Quais, sa Garonne, ses péniches, son équipe de foot (oui bon, disons qu’en 2010 l’équipe était cool). Passons.
Toulouse c’est aussi la ville où j’ai rencontré l’amour. Celui qui te donne les (vrais) papillons dans le ventre !
Toulouse, c’est la ville que j’adore traverser d’une rue à l’autre, de mon appartement à mon bureau, en parcourant les petites ruelles atypiques. Toulouse, c’est la ville à l’accent chantant qui a servi de Muse à Nougaro et qui a vu naitre Jain ou Jean-Luc Reichmann (si si, ça compte).
C’est aussi la ville où j’ai connu Matou et Tistou, c’est comme Boule et Bill, mais en mieux. A nous trois, on a la curiosité coriace et des centres d’intérêt communs que l’on essaie de transmettre dans des articles dédiés. Le Mag, c’est le magazine que j’aurais aimé lire quand j’avais du mal à m’endormir, quand j’avais besoin d’enlever une tâche de vin ou quand je cherchais une recette sympa pour impressionner les copains.
Bref, Le Mag c’est un guide du quotidien.