Vous avez décidé de rénover votre chambre à coucher et vous cherchez un moyen simple et abordable de le faire ? Vous n’avez pas besoin d’engager des professionnels pour travailler à l’aménagement de votre pièce. Avec quelques outils simples, vous pouvez construire une tête de lit à votre style : bohème, rustique ou industrielle ! 

Il s’agit d’un projet facile qui peut être réalisé par les plus bricoleurs d’entre vous. Dans ce guide, nous allons vous montrer comment fabriquer une tête de lit personnalisée en se basant sur ces trois styles distincts. 

Pourquoi avoir une tête de lit ? 

Une tête de lit est essentielle pour compléter le look d’une chambre à coucher et la rendre unique et personnelle. Elle offrira non seulement une finition élégante à votre espace mais elle améliorera également la praticité. En effet, si vos oreillers glissent souvent au sol durant la nuit, ils seront maintenus en place grâce aux dimensions et structures variées que proposent les diverses types de têtes de lit artisanales. 

Une autre raison qui motive les gens à se tourner vers des conceptions faites maison est la possibilité qu’elles offrent d’ajouter un certain caractère supplémentaire qui ne peut pas être obtenu avec des produits achetés en magasin. 

Alors, sans plus attendre, voici nos recommandations concernant les différents modèles disponibles ! 

La tête de lit Bohème en tasseaux

Les tasseaux sont un excellent matériau pour créer des meubles rustiques et intemporels comme des tables basses ou encore une jolie tête de lit bohème. Ces petits morceaux robustes peuvent être trouvés chez bon nombres d’enseignes spécialisées où ils sont vendus par pack ou vendus individuellement suivants vos besoins. 

Les outils dont vous aurez besoin

  • Des tasseaux (selon la taille souhaitée) 
  • Un scie circulaire
  • Une perceuse/visseuse 
  • Des vis adaptables au type bois choisi
  • Un mètre
  • Des clou pour fixer les tasseaux 
  • Des produits de finition (huile, lasure, peinture)   
  • Une ponceuse ou papier abrasif
  • Des chiffons propres  

Construction de votre tête de lit bohème

  1. Découpez vos tasseaux en fonction de la taille souhaitée pour votre tête de lit. 
  2. Placez verticalement chaque tasseau au mur et sur toute la largeur de votre lit. Laissez l’espace souhaité entre chaque tasseau, selon vos goûts.
  3. Fixez chacun d’entre eux à l’aide d’une perceuse. N’hésitez pas à pré-trouer vos tasseaux pour éviter qu’ils ne se cassent.
  4. Une fois votre ouvrage terminé, il sera temps d’appliquer un produit finissant tel qu’une huile, une lasure ou encore une peinture qui permettra à votre création artisanale d’atteindre son éclat maximal !  

N’oubliez pas non plus d’utiliser un papier abrasif au préalable pour garantir que la surface reste douce au toucher malgré le traitement chimique appliquée par la suite !  

La tête de lit Rustique en palette

Les palettes sont sans aucun doute LA matière première tendance du moment chez les bricoleurs du dimanche et ce n’est pas sans raison ! Solides mais également faciles à travailler, elles offrent une multitude possibilités quant aux projets DIY qui se réalisent grâce à elles . Les palettes donneront donc une touche rustique unique à votre pièce qui ne manquera pas de ravir vos invités ! Voici comment procéder pour fabriquer cette jolie structure :   

Les outils dont vous aurez besoin

  • Une ou plusieurs palettes selon la taille souhaitée
  • Un scie circulaire
  • Une perceuse/visseuse
  • Des vis adaptables au type bois choisi
  • Un mètre
  • Du papier abrasif 
  • Des chiffons propres 

Construction de votre tête de lit rustique

  1. Détachez le haut et le bas des lattes des palettes grâce à un scie circulaire. 
  2. Utilisez le mètre pour marquer l’emplacement de chaque vis et percez-les en conséquence. Assurez-vous que les trous soient bien placés avant de passer à la suite ! 
  3. Assemblez maintenant les morceaux entre eux à l’aide des outils précédemment cités (visseuses/perceuses). Assurez-vous que chaque pièce est solidement attachée aux autres afin d’obtenir une structure stable et solide !  
  4. Une fois votre ouvrage terminé, il sera temps d’utiliser un papier abrasif afin de retirer les aspérités qui risqueraient de se décoller au fil du temps ! 

Vous vous demandez peut-être… 

Comment faire une tête de lit rembourrée ?

Il est possible de fabriquer une tête de lit rembourrée à la maison. Pour cela, vous aurez besoin : d’un tissu, des matériaux pour le remplissage (mousse, plumes), des agrafes et une visseuse. Découpez le tissu en forme de cercle et fixez-le autour du contours afin qu’il soit bien maintenu. 

Ensuite, insérez les matières pour le remplissage et refermez l’ouverture par des agrafes ou un ruban adhésif mesureur. Une fois terminé, attachez votre nouvelle tête de lit sur la structure que vous avez préalablement construite ! 

Comment faire tenir une tête de lit sans percer ? 

Il existe plusieurs moyens pour maintenir votre tête de lit sans avoir à percer les murs. Vous pouvez utiliser des pinces murales robustes qui se fixent aux coins supérieurs/inférieurs grâce à des crochets métalliques spécialisés. 

Les pinces sont idéales car elles peuvent être retirées très facilement si on souhaite changer la position ou le style d’une pièce. Vous pouvez également utiliser des sangles réglables qui sont attachés aux coins supérieures/inférieures puis tendus entre eux afin que la structure reste solidement attachée au mur!  

Quelle planche pour fabriquer la tête de lit ?   

Les types de bois adaptables à chaque projet dépendent essentiellement du look recherché. Si vous voulez obtenir un aspect rustique alors optez pour les palettes en bois brut qui offriront ce style authentique naturel que beaucoup apprécient. 

Si vous cherchez un rendu plus industriel alors il sera préférable d’utiliser du métal comme barres carrées solides et raffinés ! Quant aux adeptes du style Bohème , ils seront comblés par les petites planchettes dont les motifs uniques viendront complètement sublimer votre espace chambres !! 

Si vous êtes bricoleur confirmée où novice, cette activité DIY est faite pour vous ! La fabrication d’une tête de lit personnalisée ne nécessitera pas forcément beaucoup temps ni beaucoup d’outils. Que ce soit avec des tasseaux ou encore palettes en bois, vous pourrez créer une pièce unique et personnelle qui viendra compléter le style de votre chambre à coucher ! 

N’hésitez pas à consulter les différentes étapes décrites dans ce guide et surtout, amusez-vous bien !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 0 / 5. Compte des votes 0

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Alexandra

Je suis une enfant toulousaine…d’adoption !

J’ai eu la chance de vivre quelques années à l’étranger, dans les îles et dans d’autres contrées françaises. Alors disons-le, Toulouse n’a rien à envier aux autres, au contraire. Cette ville m’a accueillie à cœur ouvert, au point de chambouler ma vie et la rendre joliment rose.

Son Capitole, ses Quais, sa Garonne, ses péniches, son équipe de foot (oui bon, disons qu’en 2010 l’équipe était cool). Passons.

Toulouse c’est aussi la ville où j’ai rencontré l’amour. Celui qui te donne les (vrais) papillons dans le ventre !
Toulouse, c’est la ville que j’adore traverser d’une rue à l’autre, de mon appartement à mon bureau, en parcourant les petites ruelles atypiques. Toulouse, c’est la ville à l’accent chantant qui a servi de Muse à Nougaro et qui a vu naitre Jain ou Jean-Luc Reichmann (si si, ça compte).
C’est aussi la ville où j’ai connu Matou et Tistou, c’est comme Boule et Bill, mais en mieux. A nous trois, on a la curiosité coriace et des centres d’intérêt communs que l’on essaie de transmettre dans des articles dédiés. Le Mag, c’est le magazine que j’aurais aimé lire quand j’avais du mal à m’endormir, quand j’avais besoin d’enlever une tâche de vin ou quand je cherchais une recette sympa pour impressionner les copains.

Bref, Le Mag c’est un guide du quotidien.

One thought on “[Guide DIY] Fabriquer une tête de lit à votre style : Bohème, Rustique ou Industrielle ?

  1. Randa dit :

    Bonjour,
    J’aime l’idée de ce site, qu’il y a un peu de tout, mais je vois qu’il y a beaucoup de texte et une grande manque des illustrations et des images qui aident à mieux comprendre, surtout dans la section DIY, il sera mieux d’accompagner les explications et les étapes par des images.
    Cordialement
    Rnd

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *